Commentaires : Data centers : notre pays voisin dégaine des mesures radicales pour minimiser leur impact écologique

L’Espagne dégaine l’un des décrets les plus stricts d’Europe pour forcer ses centres de données à tourner aux énergies renouvelables. Une décision radicale qui fait monter le secteur au créneau.

https://clubic.com//actualite-627157-data-centers-notre-pays-voisin-degaine-des-mesures-radicales-pour-minimiser-leur-impact-ecologique.html

j’adore quand les autres dirigeants ont des c***lles et les notres préfèrent les lécher.

1 « J'aime »

Les data centers ne représentent absolument pas « près de 30 % » de l’électricité aux Pays-Bas : le CBS néerlandais donne 4,6 %.

Quand aux 30% de l’irlande c’est une projection a horizon 2034 !

Et présenter l’obligation de 80 % d’électricité renouvelable comme une mesure de « souveraineté » ou d’indépendance mérite d’être nuancé si une part croissante des nouvelles capacités nécessaires repose sur une technologie dont la chaîne industrielle européenne dépend massivement de la Chine.
98 % des panneaux solaires importés dans l’UE en 2024 provenaient de Chine.

1 « J'aime »

De quoi tu parles toi ?

D’après les chiffres 2025 de RTE et Red Eléctrica, la production électrique espagnole émet environ 108 gCO₂e/kWh contre 19,6 gCO₂e/kWh en France, soit environ 5,5 fois plus en émissions directes.

Demande donc aux bleds aux US, à qui les GAFAM ont collé des datacenters, ce qu’ils pensent de leurs nouvelles factures d’électricité. Et je ne te parle même pas de celle de l’eau.
Les GAFAM veulent monter des datacenters au Canada, vu le froid, la profusion d’eau et d’électricité hydraulique. Les Canadiens sont d’accord, mais ils payeront un supplément sur leurs factures, de façon à ce que celles des citoyens vivant autour n’augmentent pas.

Il va falloir des onduleurs énormes ou des groupes électrogènes pour les jours de pluie sans vent !
C’est bien plus facile de recharger une voiture électrique pendant qu’il y a du soleil que d’arrêter les serveurs la nuit.

Non cas fabriqué des stations modulaire nucléaire.

Nucléaire modulaire