Afin d’alimenter l’intelligence artificielle (IA) sans épuiser les ressources terrestres, les géants du spatial et de la tech veulent installer des data centers en orbite. Mais là aussi, l’impact sur le climat pourrait s’avérer très néfaste.
Objectivité de l’article 4/10
Le chiffre de l’EPRI est de 9 à 17 % pour l’ensemble des data centers américains en 2030, pas pour les seuls data centers IA.
Les 77 000 Starship sont le scénario pessimiste d’Ars Technica, les 7,5 t un maximum estimé, et le remplacement à 5 ans une hypothèse d’initiés.
Même les 76 000 tCO₂e par lancement sont loin d’être consensuelles : la FAA estime 58 450 tCO₂e pour 25 lancements annuels.
2 réactions sur les activités d’elon pour remettre en cause l’article systématiquement : ça sent l’investisseur.
Ridicule car ce ne sont pas les articles qui vont déterminer le cours de bourse.
Sinon, dire une hypothèse d’initiés en bon français, c’est indiquer que ces personnes sont au top du sujet. Ce qui équivaut à dire que les 5 ans sont une hypothèse très crédible ![]()
De toute façon, tout ce que raconte ce zozo de melon, c’est de la frime et c’est bidon.
Il enverra peut-être un data center dans l’espace (je doute qu’il fonctionne), comme il a envoyé son taco il y a quelques années, et il passera à autre chose.
Si ça se trouve, pour l’éclipse ce n’était peut-être pas la lune qui passait entre le soleil et la terre mais un data center … ![]()
C’est très bien de pointer d’éventuelle inexactitudes de l’article, mais :
On est bien sûr priés de te croire sur parole, aucun moyen de vérifier ce que tu annonces (et non, je n’irai pas faire des recherches).
Autre chose, c’est peut-être seulement moi, mais je trouve que cela fait diversion, histoire de détourner le regard …
Et du coup, les risques de pollution, les conséquences éventuelles sur le climat, l’environnement, etc. ?
Ca ne doit, évidemment, pas exister et encore moins être interrogé …