Commentaires : Dassault Systèmes réclamait des millions d'euros pour la contrefaçon de ses logiciels, le Français n'aura rien

Dassault Systèmes réclamait 4,6 millions d’euros pour la contrefaçon de certains de ses logiciels. Le tribunal judiciaire de Lille a débouté le géant français, qui n’a pas su prouver l’originalité des fameux logiciels.

https://clubic.com//actualite-607780-dassault-systemes-reclamait-des-millions-d-euros-pour-la-contrefacon-de-ses-logiciels-le-francais-n-aura-rien.html

Catia et ses prix abusif, même dans des groupes internationaux on partage 4ou5 licence de cablage car c est trop cher, et même une licence a payer pour export et lire un stl.
Ai final encore pas mal de boîte sont encore sous v5.
SOLIDWORKS bien moins cher a plus évolué, même si n est pas aussi flexible

Bien mérité. La « mentalité » des entreprises Dassault est justement récompensée !

Je ne comprend pas bien, Il y a 138 copies illicites prouvé. Et Etcoma n’a pas été condamné pour vol ?
D’autre part c’est quoi cette histoire de contre-façon ? Ce serait écrire un logiciel qu’on fait passer pour le logiciel de Dassault et le vendre. A quoi ça sert puisque Etcoma avait déjà 138 copies ?

1 « J'aime »

C’est quoi la mentalité de Dassault ?

Ce n’est qu’une manche de perdue, mais en toute logique Dassault ne devrait pas s’arrêter là. Et le retour de force devrait faire encore plus mal au final…

Le mépris de tout ce qui n’est pas Dassault… et j’en parle en connaissance de cause puisque j’ai occupé un poste d’ingénieur dans cette entreprise avant de rejoindre ce qui s’appelait la SNIAS (Airbus Industrie de nos jours) où cet état d’esprit était quasiment absent.

En droit français, l’utilisation d’un logiciel en violation de sa licence est qualifié de contrefaçon. Cf article L.335-3 du code la propriété intellectuelle.

3 « J'aime »

Quelque part, les prix abusifs que sont prêts à débourser les utilisateurs sont une preuve de la qualité et de l’exclusivité des softs. Mais ce genre d’argument ne vaut rien pour la justice, il n’y a pas de base légale.

Pour la justice française, ton « vol » est qualifié de contre-façon. Mais ici Dassault n’a pas réussi à démontrer que c’était de la contre-façon suivant la définition de la justice, car en gros, un logiciel n’est protégé qui s’il n’est pas un clone ou inspiré d’un autre, ce que n’a pas prouvé par Dassault.
La justice ne se base que sur la légalité des faits et des preuves, le « jugement moral » n’a pas sa place.

J’essaye de comprendre votre phrase, il n’y a pas chez Airbus de mépris pour ce qui n’est pas Airbus?

Pas vraiment, à tel point qu’on achète le mini de licence qu’on partage avec plusieurs sites, 4 licences pour 200 pers. Et plein de modules qui pourraient être utiles mais qu’on a pas car trop cher. Au final on reste avec les modules basiques, ce qui n’empêche pas de faire voitures, trains et même avions.
Le problème de ce soft, c’est que c’est pas LibreOffice, c’est toute une infrastructure, un plm. Donc on est bloqué.
Même si j’aime bien V5 et le dernier Catia, bon PLM, mauvaise interface Catia.
Sans compter les formats :s si onconvertit,i on perd en précisio….

Ah, mais je n’ai pas dit que c’était bien, mais que les boites ne trouvent pas d’alternatives. Et c’est ce que Dassault a essayer de mettre en avant mais que la justice n’a pas retenu.
Après les pratiques commerciales de verrouillage de Dassault et les « astuces » des utilisateurs, c’est autre chose.

Le partage de licence est directement intégré dans Catia; tu passes ton temps à demander à l’utilisateur de lâcher la licence pour la prendre.
Chaque module a sa licence; il y en a au moins 50 possible a acheter
La boîte la doit certainement avoir la version crack qui existe depuis toujours 1998, il y a que 2 fichier dll a remplacer et c est bon. Les profs donnaient cette version.