Commentaires : DART : c'est confirmé, l'astéroïde a pris un joli coup

Cinq articles scientifiques publiés dans Nature analysent l’impact volontaire de la petite sonde DART de la NASA avec l’astéroïde Dimorphos, en septembre dernier. Les mesures préliminaires sont bien confirmées : avec une bonne préparation, il est bel et bien possible de dévier un astéroïde avec un impacteur à haute vitesse.

1 « J'aime »

C’est un petit objet mais qu’en serait-il sur un tueur de planète… Il n’y en a peut-être pas à l’horizon…

Il y a intérêt à être sûr de la composition de l’astéroïde pour faire les bons calculs!

On ne prévoit déjà pas grand chose contre la catastrophe climatique à venir à court terme, alors un hypothétique astéroïde dans un avenir lointain…
« ça nous en touche une sans faire bouger l’autre »

1 « J'aime »

Un tueur de planète sera sûrement massif et du coup assez facile à voir venir de très loin et une détection précoce permet une action précoce, un petit objet le percutant à très forte vitesse modifierait sa course de quelques millièmes de degrés mais ce petit écart sur des millions de kilomètres et on passe d’un choc destructeur à un frôlement sans dégâts et c’est justement le but de cet expérimentation.

1 « J'aime »

Oui, d’autant que bon, DART, c’était 600 kg mais avec un peu de préparation ce serait pas le Pérou d’envoyer un impacteur de quelques tonnes hein ^^

Un joli coup dans quoi?

Bon je suis rassuré du coup…

L’épée de Frodo a viré au bleu avant d’embrocher un Ferrero Rocher.

1 « J'aime »