Même en l’absence de censure systématique, la surveillance et les lois sécuritaires redéfinissent subtilement nos libertés numériques. À quel prix peut-on encore se croire à l’abri ?
« Quand la surveillance devient omniprésente, elle n’a même plus besoin d’être coercitive pour façonner nos comportements. » : sans doute la phrase la plus importante de l’article.
Le VPN grand public agace les députés alors qu’ils veulent supprimer les communications chiffrées et la publication de contenus sous VPN.
Ca agace également le monde du divertissement avec le piratage. Par ailleurs Youtube décide de bloquer les VPN si pas connecté au compte Google.
Ca peut agacer les lecteurs de sites d’actus, mais ici il y a une question de fond.
Il y a plus en plus d’appel à lever l’anonymat/pseudonymat dans un contexte où les géants américains modifient la forme de censure.
Il ne manque plus qu’une personne importante dise « vous n’avez pas besoin de vous cacher sur internet en démocratie » en fait.
On peut de nouveau commenter les publicités chez Clubic ? Si c’est le cas, je ne sais pas qui il faut remercier, mais « MERCI COEUR COEUR » c’était le truc le plus scandaleux chez vous. Joli progrès !
Si c’est pas le cas, faites le
Surveillance coercitive… concept intéressant.
Fichtre si seulement Foucault avait plié la question il y a 50 ans quasiment jour pour jour… oh wait il l’a fait
Je ne sais pas si c’est l’idée des providers de VPN, mais je n’aurais jamais l’idée par exemple de consulter ma banque en ligne en passant par un VPN. Je préfère passer par mon Adguard home avec filtres persos et regarder les logs si besoin. Ou bien tout simplement consulter sa banque en 4G, comme le font 99.99999999999999% des gens. et sans VPN.
Pour moi un VPN sert à regarder des vidéos d’autres pays en ayant une IP de ce pays. etc.
Mais certainement pas un VPN FR pour aller voir ma banque. Ca ne renforce en rien la sécurité.