Commentaires : Dans l'Essonne, où la fibre optique est de piètre qualité, les opérateurs s'unissent pour enfin améliorer la qualité de service

Plusieurs zones de l’Essonne sont frappées par les pannes de fibre optique à répétition. Mardi, Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom et Altitude Infra, qui a acquis ces réseaux, ont lancé des opérations « coup de poing ».

Je me pose quand même une question certainement stupide. Ce ne serait pas par hasard un effet de bord des sanctions promises par le gouvernement si le plan de connexion fibre n’était pas tenu dans les temps ?

1 « J'aime »

Je pense que ça vient du rachat par Altitude Infra des réseaux Seine Essonne, Europ’Essonne et Sequantic qui couvrent une partie de l’Essonne. Visiblement, suite à ce rachat, Altitude Infra a décidé de mettre de l’ordre dans les fibres et/ou d’accélérer la couverture des villes concernées.

Ça ne concerne pas tout le département, seulement ces trois sous-réseaux. Dans ma commune de l’Essonne par exemple, c’est SFR qui gère le réseau et je ne suis donc pas impacté (ça marche bien de toutes façons, même s’il y a eu un vandalisme dans mon NRO il y a 3 semaines. Mais je ne peux pas blâmer SFR sur ce coup, ils ne peuvent pas surveiller tous les NRO 24/7).

A Linas, commune voisine de Marcoussis, j’ai de très bons débits (globalement 900mbps down/800mbps up) et très très peu de coupures et ce depuis 4 ans, opérateur Nordnet (Orange) qui me permet d’avoir un abonnement sans box et surtout qui me permet d’utiliser mon propre routeur (le leur n’ayant jamais quitté son carton).
J’espère juste que leurs travaux ne va pas introduire des problèmes qui n’existaient pas avant…

opération " coup de poing " … " coup de ping " du coup .

Prendre cette ville comme exemple de performance mdr. Vous avez juste de la chance car seulement la moitié de Linas est fibrée ou est en coaxial avec l’arnaque SFR. Ma tante, et toute sa rue d’ailleurs (environ 400 habitants) pendant 1 an ont eu un débit down de 0 Mbps / up à 0 Mbps avec son réseau Free… cuivre alors que tout fonctionnait très bien. Je lui ai dit de ne pas changer, puisque probablement, tous les opérateurs essaieront de la connecter par le même endroit. Orange autrement dit, france telecom, pourtant a l’obligation d’entretenir le reseau cuivre mais n’entend plus le faire. Je relançais Free toutes les semaines et le ticket d’incident est rester bloquer 1 an sans pouvoir ouvrir un nouveau, mais il n’y pouvais visiblement rien. Après avoir contacté la mairie 6 mois après et tous les organismes possibles, ils étaient parfaitement au courant et m’ont indiqué être en procès avec Altitude, qui est en charge du déploiement de la fibre, c’est à cette occasion que j’ai appris leur existence. J’ai tout de même du mal à comprendre puisque le réseau cuivré et fibré sont deux choses séparées? Puis quand je vois la moitié des nouveaux boîtiers extérieurs dans Linas situés à 3m de haut mal fermés qui s’ouvrent avec le vent et prennent l’eau, cela ne présage rien de bon. Epilogue : 1 an après, la box affiche à nouveau l’heure et le logement n’est toujours pas éligible à la fibre sur la carte. Juste qu’ils ont eu de la chance que cela ne tombe pas sur moi, déjà 1 mois sans box c’est limite. J’aurais sûrement été faire un scandale chaque jour au siège d’Altitude.

Operation coup de com oui, toute la region au alentour de bretigny rencontre des soucis sur l’adsl et la fibre depuis longtemps et cela fait souvent la une.

Vous vous trompez, c’est justement Altitude qui fout la m… Je trouve la carte fibre de Free biaisée aussi , par ex sur Linas, c’est indiqué globalement éligible, mais en zoomant, on se rend compte qu’un logement sur deux est en cours ( cela depuis 1 an), sans compter l’arret de la ligne cuivre pour les travaux. Je ne comprends pas le rapport possible entre le reseau cuivre et le déploiement de la fibre, a mairie semblait dire que c’était lié. Avez-vous une idée de ce qu’il a pu se produire?

Je me suis contenté d’aller voir les documents de presse d’où vient cet article qui me paraissait fortement publicitaire.

De ce que vous dites, Altitude Infra a une mauvaise image dans le département liée à un travail médiocre. Je comprends d’autant mieux le document de presse.

C’est pareil chez moi (SFR) et c‘est probablement parce que c’est ouvert à tous vent qu’un saligaut est venu en pleine nuit couper un toron de fibres dans mon PBO (et une de mes fibres avec) : résultat un mois sans FREE, qui n’y était pour rien.