Commentaires : Dans le viseur des gamers, Emmanuel Macron contraint de s'expliquer après ses propos polémiques

Emmanuel Macron a dû clarifier sa position, ce week-end, après la polémique sur les jeux vidéo née de ses derniers propos. Le président a rappelé son soutien à l’industrie, tout en annonçant le lancement d’un travail scientifique.

https://clubic.com//actualite-599551-dans-le-viseur-des-gamers-emmanuel-macron-contraint-de-s-expliquer-apres-ses-propos-polemiques.html

Emmanuel Macron c’est le président le plus jeune de France mais qui a 65 ans depuis ses 15 ans.

12 « J'aime »

On peut lui expliquer qu’au lieu de dépenser de la tune, qu’il a déjà du mal à trouver, il a juste à lire les divers étude publiées sur le sujet depuis plus de 30 ans ?

Et le PEGI c’est une classification par une interdiction.

2 « J'aime »

Qu’il se mette aux jeux vidéo, qu’il se mette à Fortnite avant de parler de ce qu’il ne connait pas.

Y a des problème dans le jeu vidéo, je pense notamment au microtransaction intensive et les loot boxe qui rendent les gosses accro au gambling dès le plus jeune âge, mais étonnamment alors même que les haters du jeu vidéo avait un angle d’attaque un minimum documenté à ce sujet qui pouvait leur permettre de faire interdire les pratiques véritablement scandaleuse de l’industrie… Silence radio, et ça continue sur l’angle très bancal de la violence. Donc aucun doute que l’étude commandé verra au choix, soit sa conclusion écrite a l’avance, soit sa conclusion invalider les poncifs de vieux boomer et sera alors enterré par notre leader suprème afin de lui éviter la honte.

1 « J'aime »

L’addiction aux jeux video peut être préoccupante chez certaines personnes présentant un ou plusieurs profils pathologiques responsables de la perte du discernement dans les situations de stress intense, avec des passages à l’acte dans la vie réelle. C’est déjà connu mais il n’y a jamais eu de prises de décision à l’échelle d’une population entière.

Un exemple : en Corée du Sud ou au Japon, un joueur est venu toquer à la porte de son adversaire en ligne qu’il connaissait, et lui a fait un « finish him » au sabre, chez lui même, pour conclure une partie de jeu de combat genre « Mortal Kombat ».

Ca existe mais c’est rare. Alors si les FPS conduisent aux exécutions publiques par arme à feu, c’est possible comme c’est aussi fréquent aux USA. Mais il s’agit avant tout des personnes malades. Et puis, il y a aussi des choses et des situations que l’on ne peut pas prédire tout comme la délinquance ou le meurtre ont toujours existé. Il y a déjà eu d’autre part des études sur les effets des jeux videos sur les jeunes et elles n’ont pas conclu à une corrélation entre jeux videos et violence. Mais il y a toujours le problème de la dépendance aux jeux videos qui empêche de fonctionner socialement normalement en dehors de tout accès de violence dans la vie.

Précision avant toute chose : Etant donné que je donne mon avis sur ce sujet, je ne le modérerai pas.

« Mais soutenir une industrie et une culture n’interdit pas de poser une question simple, sans caricature : quels sont les effets de certains contenus et de certains usages sur les plus jeunes ? »
C’est tout de même assez ironique de voir que les politiques peuvent « en appeler à la responsabilité de leurs concitoyens » sur certains sujets (comme par exemple les crises sanitaires telles que le Covid :smirk:), mais par contre, en appeler à la responsabilité parentale (et à l’utilisation de solution de contrôle parental par exemple), ah ben non surtout pas. :roll_eyes:

D’ici qu’on se fade dans quelques mois un contrôle de l’age pour lancer un jeu vidéo considéré comme « violent » ou encore une interdiction pure et simple.
Et dans ce dernier cas (hypothétique, hein, calmez-vous :sweat_smile:), quid des jeux déjà achetés (je pense aux jeux acheté sur des plateformes telles que Steam) ?

Edit : Sur ce, je vais lancer un petit Mortal Kombat 11 tiens. :laughing:

1 « J'aime »

Bon, heureusement qu’il sera bientôt « Game Over ». Le risque c’est de voir pire arriver chaussé, non plus par Louboutin mais par Dinklage & Co (Bottes des officiers de la Wehrmacht)…
Il ferait bien mieux de s’occuper de la monter de l’extrême droite (qu’il à rendue acceptable)…

1 « J'aime »

Il a été « contraint » ou bien il s’est « senti obligé » ?
M’enfin bref, quoi qu’il en soit un âne çà reste une âne… et encore… un âne c’est utile.

1 « J'aime »

Et sinon, aucune loi pour les parents qui laissent leurs rejetons jouer à des jeux violents alors que ceux-ci disposent déjà d’une classification? Qui ne se posent pas la question de que leurs petits anges et princesses font dans leur chambre pendant des heures avec des consoles, smartphones et autres? Ah bah oui pendant qu’ils jouent à leurs jeux ou chattent avec des inconnus, les parents ont la paix et peuvent regarder leur série à la con… Et qu’après en cas de soucis c’est toujours le même débat qui revient « Gna, gna gna, jeux vidéos violents, gamers asociaux »…

Sinon pour détendre l’atmosphère, cette vidéo date de pas mal d’années mais reste une pépite :

https://www.youtube.com/watch?v=x4J7OF1bDio

1 « J'aime »

Bien heureux de te relire
Une chose : as tu l’age pour un mortal kombat XI :rofl::rofl::rofl:
Tu pourrais me repondre : For Shuuure

L’État veut encore jouer les parents à la place des vrais ? Si les gamins passent trop de temps sur des jeux violents ou inappropriés, c’est aux parents de poser les limites, pas à l’administration.

Mon compte Clubic a largement l’age pour y jouer (en prenant en compte la vraie date d’inscription et non celle indiquée par ce forum). :sunglasses:

J’ai l’habitude de dire aussi Mortal Kombat 11 mais est-on sûr qu’il s’agisse bien d’une version 11 parce que le double chiffre 1 pourrait signifier II en chiffres romains. La réflexion m’est venue avec Mortal Kombat I où le 1 est un I en fait. :smiley:

Il se pourrait bien que ça soit Mortal Kombat II en fait, vue les caractères d’écritures. Et puis les studios reprennent des fois des séries à 0 avec les nouvelles générations.

Pour moi ce sont bien des « 1 ».

Et donc MK 11.

Sachant qu’après le 11 justement, il y a eu un reboot de l’histoire et donc un « Mortal Kombat 1 ».

Faire une sortie sur une étude des effets des jeux-vidéo après un fait divers…
C’est vrai que c’est plus simple d’attaquer les JV « car il était addict (dans l’affaire de la professeure poignardée) » alors qu’implémenter un infrastructure adéquat de santé mentale et de soutien ou assainir le système scolaire est extrêmement cher. Une réponse sous le coup de l’émotion et certainement pour se faire remarquer.
Les médias conservateurs débatent déjà de restreindre certains jeux-vidéos aux moins de 15 ans.
Encore une fois, il faudra surveiller ce que les pays anglo-saxons vont faire lorsqu’ils seront confrontés à une situation similaire. Ils sont clairement les trend setters et augmentent l’acceptabilité de telles mesures. Les services Xbox, PSN, Discord ou Steam vont se plaindre bruyamment, et cela pourrait mettre l’économie du secteur en danger. Roblox étant un cas particulier qui ne peut pas s’appliquer au reste de l’industrie.
Alors, hier les réseaux sociaux, demain les gatekeepers de JV ?

Ce sont aux parents d’imposer des limites à leurs enfants, que ce soit pour les jeux vidéo, les réseaux sociaux ou tout autre chose. Et ce sont eux qui devraient être punis s’il y a des abus qui conduisent à des dérives, au lieu de pénaliser tout le monde avec des lois et encore des lois et toujours des lois qui restreignent nos libertés.

Avis d’un gamer des années 80 sur les écrans et l’éducation
​En tant qu’ancien gamer des années 80, je dois constater que Macron (votre président, pas le mien, car je suis Belge) n’a pas tout à fait tort. À 13 ans, je sortais peu et passais mon temps sur PC, mais à cette époque, nous n’étions pas les mêmes que les jeunes d’aujourd’hui.
​Une différence de génération flagrante
​Même s’il ne faut pas caricaturer, il faut avouer qu’un jeune des années 80 avec le même temps d’écran qu’un jeune des années 2020 n’a rien à voir. Aujourd’hui, on observe :
​Moins de jugeote et de recul.
​Une excitation plus marquée et une grande difficulté à se concentrer.
​Une explosion des cas de TDAH et autres troubles.
​La responsabilité des parents avant tout
​Faire des études approfondies est une bonne chose, mais si les parents ne suivent pas derrière leurs enfants, cela ne servira à rien. C’est aux parents d’éduquer leurs enfants, et non au gouvernement d’un quelconque pays.
​Un combat personnel : l’éducation sans écran
​Je suis actuellement responsable d’une enfant de 9 ans souffrant d’un TDAH. Pour elle, c’est zéro écran. J’ai consulté plusieurs spécialistes et ils tiennent tous le même discours.
​Alors, Macron a-t-il vraiment tort ? Quant aux gamers, il serait temps d’arrêter de jouer les victimes.

C’est marrant, hein, c’est exactement le discours des « vieux » sur les jeunes à chaque génération. :roll_eyes:

Alors …
Est-ce qu’il y a réellement une « explosion » de ces cas, ou est-ce qu’aujourd’hui, ce sont des cas diagnostiqués et que l’on y fait plus attention qu’avant, plutôt que de je juste laisser de côté ces personnes ?

Marrant.

De voir que toi tu as joué, autant que tu voulais et que ta réponse soit une éducation zéro écran.
En bref, la punition quoi …

Ben tiens, « tu es TDAH, pour te punir, tu n’auras pas le droit d’être sur un écran ».
Et des « spécialistes » …
Il y a tellement de « spécialistes » de l’autisme que de chamans quantiques - escrocs.

En fait, tu n’as RIEN compris.
Parce que tu éludes volontairement au moins la moitié du problème soulevé, à savoir le contrôle de l’age (et donc potentiellement de l’identité) de toutes les personnes souhaitant jouer à des jeux vidéos, alors même que des solutions de contrôle parental existent.

Et d’ailleurs tu contredis bien tes propos :

C’est aux parents, mais c’est bien si l’état s’en mêle donc …

Dernier point, les jeux vidéos (mais c’est aussi le cas du porno) fait un coupable idéal et surtout un bon bouc émissaire.
On leur mets des problèmes sociétaux sur le dos, on fait des lois les limitant / interdisant et on n’a rien réglé du tout et entre temps, ça permet de passer sous silence certains problèmes sans doute bien plus grave.

Exemple : Avec le porno et le comportement des hommes (« ouin, ouin, not all men », bref, OUI, JE SAIS, pas tous) envers les femmes : « Oh, ben c’est à causes des vidéos X », mais surtout pas du masculinismes qui monte à fond la caisse, faudrait pas aller ennuyer les sans ciboulot d’incels et autres mascus (souvent proches de l’ultra droite d’ailleurs) … (et là bien sûr, personnes pour relever le fait qu’ils jouent les victimes … )

Bref …
Accuser les JV et autres médias de tous les maux (je ne dis pas qu’il n’y a pas des choses à surveiller ou à faire, hein) c’est super pratique et permet tellement de masquer d’autres choses (comme l’incompétence crasses des politiques) …
Pour les jeux vidéos, ça dure depuis au moins 30 ans, pourquoi s’arrêter ?

@juju251

Bonjour d’abord c’est mieux non ?

Balayer la réalité neurophysiologique par l’ironie ou le cliché du « vieux contre les jeunes » est un peu court : le « zéro écran » pour un enfant TDAH n’est pas une punition moyenâgeuse, mais une éviction thérapeutique validée par les neuropédiatres pour protéger un système dopaminergique déjà fragile face au design persuasif des outils actuels. On ne peut décemment pas comparer les jeux finis des années 80 à l’économie de l’attention ultra-agressive de 2026, conçue techniquement pour contourner la vigilance des parents et saturer la plasticité cérébrale des mineurs. Si la responsabilité est effectivement parentale, elle n’exclut en rien un devoir de santé publique de l’État : affirmer que le diagnostic est le seul facteur de l’explosion des troubles cognitifs est une erreur factuelle qui occulte l’impact documenté de la surstimulation numérique. Plutôt que de crier au bouc émissaire, il serait temps de regarder en face la toxicité de certains formats dont les gamers sont, paradoxalement, les premières cibles. »