En mars dernier, une situation alarmante a poussé la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) à alerter l’Agence nationale des fréquences (ANFR) des perturbations GPS affectant les hélicoptères du SAMU près de Lille.
Et quelle est leur sanction? Pour avoir mis en danger la vie des pilotes. Potentiellement perturbé le fonctionnement de l’aéroport et pourquoi? Pour perturber le signal de son cabanon, ou mentir sur sa plein envers son patron.
C’est beaucoup de dire qu’on risque jusqu’à 30000€, si les blaireaux ecopent d’un rappel a la loi, tout le monde va essayer en se disant qu’on ne risque qqch qu’en cas de récidive.
Pourquoi avoir des brouilleurs dans un véhicule et chez soi ? C est ce qui m intéresse
Dans me vehicule, c’est simple c’est pour ne pas montrer a son patron qu’il va entre deux rdv au bistrot du coin.
Pour l’autre dans sa cabanne, je voudrai aussi bien savoir, sachant qu’en plus il est proche de l’aeroport. Est ce qu’il n’y a pas une volonté de nuire, a l’image des co+++ds qui aveuglent avions et helicos en approche avec des lasers. Des gens a pendre par les cou+++es
Edit: visiblement, les * génèrent un code particulier…
@Loposo : +1
Dans quel but avait-il ces brouilleurs ?
Ah bah bonne question les gars… On n’est pas dans le secret des dieux de la procédure. Ce qui est certain, c’est que jamais très anodin. Ou alors, on a affaire à de grands paranos qui veulent se couper/se protéger de tout.
Pour la sanction, on l’ignore aussi, mais j’imagine qu’on n’a pas dû aller beaucoup plus loin que la saisie du matos et le rappel à la loi. Peut-être une amende.
Ou tout simplement pour faire chier, ne sous-estimez pas la capacité irrationnelle de certaines personnes à faire chier leur monde pour absolument aucune raison si ce n’est celle de faire chier
Pour faire chier, je prendrai un brouilleur bluetooth plutot, voire 4g. Plus cher a l’achat mais Ô combien plus amusant…
Dans un véhicule, je comprend, le gars ne veut pas qu’on puisse tracer des mouvements illégaux (travail dissimulé, temps de pauses non respectées, utilisation du matériel pour des actions non prévues, non couvertes ou illégales).
Mais le particulier qui en a deux là, il tentait de se prémunir de quoi ? Bracelet electronique ? Missiles russes dans son jardin ?
Apres, il ne faut pas non plus abuser quand tu dis avoir « mis en danger la vie des pilotes. » on parle de GPS il n’est pas dit que ça interférait avec d’autres instrument de bord
si je me fit a wikipedia « [le GPS] Mis en place par le département de la Défense des États-Unis à des fins militaires à partir de 1973, le système avec vingt-quatre satellites est totalement opérationnel en 1995. »
comment faisait ton pour voler avant 1995 ou encore avant 1973 .
Je ne nie pas le fait que ça puisse être problematique , de la a parler de mise en danger je ne pense pas qu’on puisse utiliser ce terme qui insinue quand même un péril imminent.
Si le SAMU utilise le GPS, c’est que ça lui permet de gagner en efficacité. Et si tu fais quelque chose qui diminue l’efficacité du SAMU, oui, tu met en danger des gens… Et ce d’autant plus que quand le SAMU sors l’hélico, c’est pour une situation particulièrement urgente, pas pour une cheville foulée…
Il me semble que l’approche des avions est quasi tout automatisée de nos jours. Un brouillage gps d’un avion peut le faire aterrir sur tout sauf une piste. Mais si ce n’est pas assez grave, donnons leur qu’un blâme et attendons un vrai crash pour reagir.
Les outils ont évolué depuis 1995. Le GPS est plus fiable et bien plus précis que les centrales inertielles et les cartes des pilotes!
Et cette précision a permis de changer les procédures, on peut augmenter les capacités des aéroports, permettre des décollages et des atterrissages en faible visibilité, …
Et comme le dit @MattS32, les intervenants aériens pour le SAMU ont BESOIN de coordonnées fiables pour leurs interventions.
Bref, oui, il y a bien une mise en danger directe de personnes.
Les systèmes GNSS étaient considérées comme fiables mais maintenant qu’il existe des systèmes de brouillage (en plus accessibles au grand public), il va falloir mettre en place des contre-mesures mais cela est très compliqué, ça va prendre pas mal de temps et cela va couter un max…
Très bel engin que cet hélicoptère ici en photo. C’est quoi comme modèle ?
Airbus H145 (ex-Eurocopter EC145)
Il y a certaines personnes qui cherchent des appareils pour se prémunir et se protéger du signal 5G , ils achètent des « truc » pour se creer un « dôme » hermétique aux signaux qui permettent de contrôler les circuits imprimés injectés de force avec le faux vaccin Covid19.
Ils finissent par brouiller tous les signaux , meme le GPS !
C’est la seule explication plausible que je vois pour la personne qui a ca chez lui !
Si c’est le cas ! Il doit maintenant penser qu il est ciblé par l etat ou je ne sais quel connerie du genre !
Les abrutis casseburnes y en auta toujours !
Pour celui qui brouille le signal sur son vehicule, oui il merite d etre puni , pour l autre qui l utilise chez lui , tout dépend , il peut ne pas être conscient de ce qu appareil acheté pour un usage particulier a comme impact ! Il ne sais peut etre meme pas ce que c’est un brouilleur ou un GpS !
Imagine on vient te mettre en prison car ton micro onde acheté dans une brocante émets un signal sonore spécifique qui pousse au suicide les chiens des voisins.
Le gars a peut etre acheté un appareil qui le protège des sangliers en utilisant des ondes spécifiques vendu par un charlatan.
Il a acheté un brouilleur multi-bandes. Et un second brouilleur. Difficile de prétendre qu’il ne savait pas ce qu’il faisait. Ce n’est pas comme si c’était un appareil défectueux qui provoque un brouillage à cause de son défaut…
Pourquoi un brouilleur GPS?
Mais j’avoue que prenant les transports en commun et surtout le transilien, je serais parfois tenté par un brouilleur de 4G lorsque mes voisins ou voisines passent une heure à bavarder au téléphone et, comble, en visio histoire que tout le monde en profite.
Malheureusement, il paraît que les brouilleurs sont interdit. Alors je continuerai à apprendre qui a couché avec qui, ce que le patron a dit, pourquoi Sarah est fâchée avec Mélanie, etc. Et je ne parle pas de ceux qui parlent une autre langue et là, je ne peux que subir le bruit sans rien d’autre.
Hello, les brouilleurs dans les salles de cinéma ou les magasins c’est pas autorisé en France ?
En Suisse il y en a…