Commentaires : Dans la pub en ligne, un bras de fer s'engage entre Apple et les annonceurs

Dans les dernières versions de son navigateur Safari sur macOS et iOS, Apple a introduit un outil permettant à l’utilisateur de masquer les éléments qu’il juge gênants. Et déjà, les annonceurs publicitaires s’inquiètent.

Hé ouais!
À force de pourrir de plus en plus les pages web avec des pubs intrusives, des vidéos en autoplay, et autre trackeurs ultra intrusifs (qui n’est pas bloqué par le système d’Apple), les gens trouvent des solutions pour contourner ces nuisances.
Et au lieu de revenir en arrière et de mettre de la pub (obligatoire pour des sites gratuits) simple, ils en rajoutent encore plus et de façon encore plus gênante.
À quand la vidéo en plein écran impossible à couper avant d’accéder au site??

Cela dit, le vendeur de pub raconte un peu n’importe quoi. Le système d’Apple peut supprimer les paywall mais le site dessous n’est pas accessible. Ça c’est assez logique.

En tout cas merci Apple :slight_smile:
(Et nextDNS pour les trackers, et AdGuard pour les pubs etc)

1 « J'aime »

J’étais chez Google aujourd’hui à paris pour un forum pro. Cela parlait d’ATT et Safari. J’ai toujours été subitatif sur les fonctions Privacy d’Apple car difficile de faire la part du vrai du faux. Sur des slides officielles dans les locaux de la plus grande régit puplicitaire au monde j’ai vu les chiffres en termes d’impact que je ne dévoilerais pas. Un seul truc à dire: apple les fait bien :sob:. Alors oui Apple c’est cher oui c’est pas toujours le mieux mais diantre que ça fait du bien de pas être le produit. Malheureusement Google a déjà des plans pour contrer cela (enfin ils étaient là pour rassurer la ribambelle de Marketeux dont je ne fais pas parti). Un jeu du chat et de la souris qui va durer longtemps sûrement. Cool.

au moins un point positif avec apple, android sous la coupe de google tendant d’avantage a flinguer les bloqueur pour son propre bénéfice, cette feature apple n’est pas parfaite mais je la trouve pour le moment surprenamment efficace pour dégager les popup anti bloqueur (sans casser le défilement) ce qui en fait finalement le complément parfait à un bloqueur de pub tel que adguard (qui est souvent détecté par les sites). A voir si les sites trouvent la parade par la suite et si apple fera en sorte de le maintenir en face

J’avoue avoir découvert ça un peu par hasard sur mon iPhone et depuis je ne m’en passe plus ! Le design des sites n’est même pas déformé il est même amélioré :smile:
Les sites sont de plus en plus pollués par le dictat de la publicité, il devrait y avoir des actions en justice contre ça. Et je n’ai plus aucun scrupule sur les sites que je « nettoie », ils sont allés trop loin.

Un des meilleur ajout de iOS 18, et cet effet à la Thanos qui claque des doigts, c’est excellent :slight_smile:

Les publicités intrusives peuvent trop altérer la visibilité sur un site c’est certain.
D’un autre coté, il est important de suivre la publicité un minimum.
En effet, pour moi, un produit ou une marque pour lequel la publicité est omniprésente est un produit présentant un mauvais rapport qualité prix.
C’est quand Samsung a commencé à faire pas mal de pub pour ses Smartphones Galaxy il y a pas mal d’années que j’ai cessé d’acheter ces smartphones.
Donc les gens devraient faire un effort de suivre la pub pour savoir quel produit de NE PAS ACHETER!!!
La solution est entre les deux oreilles.