Commentaires : Dans la plus grande des discrétions, la Chine s'apprête à récupérer l'échantillon d'un astéroïde

Dans une rare mise à jour officielle, l’agence spatiale chinoise (CNSA) a confirmé que la sonde Tianwen-2 poursuit sa route nominalement vers l’astéroïde Kamoʻoalewa. Sa mission devrait consacrer l’Empire du Milieu comme une puissance de premier plan dans l’exploration de l’espace.

https://clubic.com//actualite-602587-dans-la-plus-grande-des-discretions-la-chine-s-apprete-a-recuperer-l-echantillon-d-un-asteroide.html

new pangolin is coming

La dernière fois, il y a eu plus de sept millions de morts confirmées dans le monde, et sans doute bien plus en réalité.

Voyons s’ils réussiront à faire mieux la prochaine fois.

1 « J'aime »

La Chine est bien partie pour doubler les américains pour une mission lunaire habitée et se poser sur notre satellite avant eux. Ce qui vu les déboires et les récents changements de plans de la mission Artemis semble de plus en plus probable.

1 « J'aime »

Rhoooo, tu sous entends que les américains n’ont jamais mis le pied sur la Lune, en vrai ? :innocent:

Je me demande bien ce qui te fais dire cela. Peut être le mal qu’ils ont pour y « retourner ».

Ah non je ne doute pas des missions Apollo je voulais dire justement que la Chine pourrait très bien prendre les devants et y aller se poser avant Artemis. Mais il est vrai aussi qu’avec toute la technologie actuelle et l’expérience accumulée on peut se demander pourquoi c’est si compliqué.

La sécurité sans doute aussi car en 1969 l’objectif était de mettre une claque aux soviétiques et que les moyens déployés étaient énormes (financiers, politiques…) mais à l’époque d’après des récits d’anciens ingénieurs de la NASA ils s’étaient aussi préparés à un échec (des anecdotes disent que le président aurait préparé à l’avance un discours à la mémoire des astronautes etc).

Proportionnellement, le budget d’Artemis n’est qu’une petite fraction du budget dont disposait Apollo. Grosso modo, 25 fois moins si on regarde par rapport au PIB, 10 fois moins si on regarde par rapport au budget de l’État fédéral.

Et avec des objectifs plus ambitieux, puisqu’il ne s’agit pas juste de se poser 2-3 jours sur la Lune, mais de s’y poser une semaine, et également de préparer une installation plus durable, avec la Gateway.