Commentaires : Dans la famille "méfiez-vous des QR codes", je demande... la borne de recharge!

Des utilisateurs de bornes de recharge pour voitures électriques d’un village du Loiret ont été victimes d’un piratage. Un faux QR code apposé sur la station a déclenché des paiements, sans fournir l’électricité attendue.

Jamais compris comment utiliser les QRCodes (il faut passer par Firefox).
Donc pas (encore) possible de m’arnaquer…

1 « J'aime »

Dans certaines villes ils veulent utiliser ça à la place des applications pour les horodateurs, les arnaques du genre vont exploser.

2 « J'aime »

Bref, le mieux est de ne pas à avoir besoin d’utiliser une borne de recharge.

3 « J'aime »

Le mieux est de pouvoir charger chez soi.

Le mieux est de se servir de sa tête.

Non mais si plusieurs installations de son village ont fait l’objet d’une tentative de détournement, y’a pas à chercher Mme le maire, c’est un de vos 3000 administrés qui a fait le coup…

Va faire comprendre aux gens que leurs besoins ne sont pas forcément ceux des autres. Que chacun n’a pas le même lieu d’habitation, n’a pas le meme travail, les mêmes horaires, la même situation familiale, les mêmes petits ou grands plaisirs… que quand on ne sait pas de quoi on parle on s’abstient de dire n’importe quoi. Se servir de sa tête la bonne blague. Comme ça serait bien

2 « J'aime »

Il y a toujours des malins pour trouver des arnaques suffisamment élaborées pour tromper son monde, le Quand me Raquer code.

Pour le coup, si le site « au bout » du QR Code est bien fait, difficile de ne pas se faire avoir.
De là à véritablement parler de piratage par contre …

« Va faire comprendre aux gens que leurs besoins ne sont pas forcément ceux des autres. »
Ben, là, tu attaques le coeur de métier du marketing.
Cf le réquisitoire du tribunal des flagrants délires de Jacques Séguéla.

Bah oui, se servir de sa tête et ne pas scanner sans réfléchir n’importe-quel QRcode. Ce n’est pas parce-qu’un autocollant de QRcode est collé sur une borne qu’il est légitime tout comme ce n’est pas parce-qu’un mail est présent dans ta boîte qu’il l’est.

Et des réflexions du genre « le mieux est de ne pas avoir besoin de borne de recharge » ou « de recharger chez soi » ça ne mène à rien, d’autant que n’importe-qui peut avoir besoin de recharger ailleurs que chez soi, même ceux qui ont la chance d’avoir un endroit pour installer une borne de recharge chez eux…

Je prendrai un VE quand je pourrai payer comme pour mon essence aujourd’hui. CB et basta, sans abonnement, sans carte de mer.e et sans prise de tête.

4 « J'aime »

Oui, merci à l’Europe de ne pas avoir imposé un système de paiement et des connecteurs.

Ah tiens, je reconnais la borne sur la photo. Elle est au kilomètre 49.3 dans la commune d’Élisabeth.

L’UE a bien imposé un connecteur (type 2 pour l’alternatif, et CCS2, qui est une extension du type 2, pour le continu). Pour le système de paiement, elle a imposé qu’il soit possible de payer à l’acte sans avoir à créer de compte. À terme ça sera sans doute CB directe, mais il aurait été stupide d’imposer le remplacement des bornes existantes…

Il aurait été plus judicieux d’imposer de base des moyens de payements minimaux sur chaque borne: cb ou sans contact.
Le QR-code ne devrait être qu’un bonus pour ceux qui savent (ou pas), les appli c’est au choix du prestataire, mais au minimum la base comme pour payer dans un supermarché en fait.
M’enfin, cela finira comme pour les distributeurs à billets, des caméras partout, de peur qu’en plus des autocollants les fraudeurs fassent des plaques complètes, cela ne devrait vraiment pas tarder au rythme ou on avance

Ça, c’est la théorie.
Il y avait une borne de recharge sur le parking d’un Carrefour avec 6 connecteurs différents. Elle a été retirée récemment.

Pour le moment, j’ai une carte de recharge pour ma voiture de société.
C’est mission impossible pour trouver une borne qui l’accepte.

Et les prix ne sont jamais indiqués.