Commentaires : Dans l’Eure, des puces sur les poubelles permettront de payer moins cher le ramassage des ordures

La technologie s’invite désormais partout. Et même jusque dans les poubelles d’habitants du département de l’Eure !

https://clubic.com//actualite-550133-dans-l-eure-des-puces-sur-les-poubelles-permettront-de-payer-moins-cher-le-ramassage-des-ordures.html

Et si je jette mes sacs poubelles dans la poubelle du voisin, qui c’est qui paye?

5 « J'aime »

Disons que ça dépend si le voisin avait effectivement prévu de sortir sa poubelle ce jour-là.

Le flicage généralisé se met en place tout doucement…

2 « J'aime »

Et de plus en plus de poubelles jetées dans la nature pour échapper au système (puces, caméras)…

5 « J'aime »

ouais, alors c’est ce qui nous avait été vendu aussi, et puis d’année en année, la facture explose, le nombre de ramassage diminue.
en 4 ans, facture x2, et limite de 12 levée annuelle (contre aucune limite au départ), 10€ et quelque la levée supplémentaire.
par contre, si tu fais gaffe et fait MOINS de 10 levée, rêve pas, ont te rembourse pas la différence.
et depuis cette 2024 limite également du nombre de passage en déchetterie.
on attend de voir les nouvelles restrictions + l’augmentation de 2025…
et bientot, ce sera egalement une limite de poid annuel…

2 « J'aime »

Chez moi, ça fait quasiment 2 ans que des puces sont installés sur nos poubelles.
Ca sert à rien, mais elles y sont.
A part pour fliquer les gens et faire des pseudo-économies: moins de levées car c’est de plus en plus cher. Restrictions des apports de déchets verts en déchetteries.
et augmentation des déchetteries sauvages.
C’est de pire en pire.

12 levées annuelles, ça veut dire que tu sors tes poubelles qu’une fois par mois? Sérieux?
Ça doit cocoter sévère dans vos maisons.

Je suis absolument contre ce genre de pratique, non seulement car ça désavantage les familles qui ont des enfants par exemple mais ça poussera aussi les personnes les moins honnêtes à faire de la décharge sauvage. Où est la solidarité dans l’individualisation de tous les impôts et aides?

1 « J'aime »

des puces sur les poubelles permettront de payer moins cher le ramassage des ordures

[perso]
Franchement @Samir.R , c’est une nouveauté ??? chez moi (et tant d’autres) cela existe depuis au moins 4 ans, une taxe incitative … rien de neuf sous les cocotiers en fait mais de là à en faire un article :roll_eyes:
Et pour certains comme @Trentreznor , les poubelles en question sont à la dimension de la famille (80L, 130L)

12 pour les ordure ménagères, obligér de mettre loin et double sac.

ah et oublie les fruits de mer l’ete, t’as plus le droit, du coup. sinon c’est l’enfer pour toi et les voisins

c’est pas incitatif, c’est punitif.

ce serait incitatif si, a la fin de l’année il te remboursaient les levees non utilisées.

tu paies un forfait annuel avec 12 levees, 10€ la levee au dela.
fin d’année, ils te déduisent celles non utilisées de la facture de l’année suivante au meme tarif. t’en a utilisée que 9 sur les 12 => 30€ de moins sur la facture de l’année suivante

la, c’est clairement du punitif, si ca continue, j’irais poser mes sac devant la mairie

C’est mal foutu, on devrait inciter par une bonification les gens qui mettent leur ordure dans la poubelle jaune de tri mais cela nécessite un contrôle. Par contre, faire payer les ordures ménagères, la poubelle noire c’est milles fois oui. Il faudrait également un mécanisme intelligent incitatif pour les produits compostables.
Sauf que ça coute de l’argent, et ça nécessite l’éducation des usagers, nous sommes donc mal barré.

cette année je vais arriver a moins de 12 levees annuelle, parce que je fait attention.
mais je paye quand meme pour 12 et je ne peu pas selectionner moins, et je ne serais pas remboursé de la difference.

c’est soit disant pour inciter a faire attention, mais y’a rien au bout, a par une augmentation de facture!!!

donc stop

Chez moi c’est une semaine sur deux recyclable et ménagés par alternance
Donc tous les 15 jours pour chaque
Déjà la elles sont bien pleines
Alors un mois je sais pas comment je ferais
Faut prendre des très grosse poubelles

1 « J'aime »

@nikon561

Perso, j’ai eu 10 levées de poubelles d’ordures ménagères seulement et ma TEOM n’a été que de 20 euros, et nous sommes beaucoup dans ce cas là

Une solution pour payer moins, mettre beaucoup de choses dans le compost

1 « J'aime »

oui, pareil, y’a un ramassage de chaque type en alternance) tous les 2 semaines, MAIS pour les ordures menageres, s’ajoute une limite de 12 levees par an.

pas de limite pour les emballages en revanche

chez moi, avec le bac OM le + petit (120l), c’est 198€ annuel pour 12 levee (pour 2024), et 10.91€ par levee au dela des 12 (et c’est le minimum possible).

et ca passe a 206€ et 11.35 au dela en 2025

https://www.redon-agglomeration.bzh/tarifs-et-facture

et ils parlent même, courant 2025, de ne plus ramasser devant chaque maison mais d’un point dans le quartier, donc quand tu veux le ramassage de ton bac, tu deplaces toi meme ton bac jusqu’au point a 50 / 100 / 200m… deja que les ptit vieux galerent parfois a juste mettre leurs bacs devant chez eux…j’imagine bien ma voisine de 80 et quelques années faire 200m avec son bac mi janvier avec le verglas

Bon j’ai un superbuisness plan

sur indigogo, je vais poser un projet de compacteur d’ordures avant mise en sac !
Comme ça tu pourras faire payer tes voisins pour gerer leurs ordures dans ta poubelle

l’ autre buisness plan, des barres protéinés pour les éboueurs avec abo a la muscu, faudra les soulever les poubelles si elles font 100kg

1 « J'aime »

Tu jettes par la fenêtre, ça tombe automatiquement dans le bon bac.