La charmante commune de Nançay, dans le Cher, est confrontée à une situation unique où la présence d’une station de radioastronomie perturbe les signaux mobiles, privant les habitants de services essentiels comme la 4G.
En plaçant l’antenne stratagiquement à l’opposé de l’observatoire par rapport au village il devrait bien être possible de garder de quoi connecter le village sans gêner l’observatoire. Une antenne peut porter à plus de 3 kms. Ils plantent une antenne à 3.01 km de l’observatoire et c’est réglé.
Faut pas en demander autant aux génies des ministères…
Ce n’est pas la station de radioastronomie qui perturbe les signaux mobiles, ce sont les signaux mobiles qui pourraient perturber la station, d’où l’interdiction d’installation d’une antenne.
C’est un article cc ?
On vous explique oui mais non, pourquoi la batterie se vide en rien de temps ? Pourquoi les gens reste dans cette zone qui ne respecte pas les droits basiques humains de comm ?
Il faudrait parler de la techno VoWifi au monsieur, ça réglerait une bonne partie de ses problèmes.
« VoWiFi vous permet d’émettre et de recevoir des appels et des SMS via le réseau WiFi de votre domicile, de votre lieu de travail ou de tout autre lieu disposant d’un réseau Internet sans fil, lorsque votre téléphone ne capte aucun ou faiblement le réseau mobile. Vous pourrez ainsi appeler, être appelé, envoyer et recevoir des SMS dans des endroits où vous n’étiez pas joignable jusqu’à présent. »
Ca marche très bien chez moi où je capte très mal.
puisqu’on vous dit qu’une antenne 4G/5G dévalue la valeur immobilière… ou pas…
C’est la mettre au milieu de nulle part l’antenne
C’est eux les experts, mais a mon avis faudrait la mettre peut être + entre le village et l’observatoire (qui a été fait bien avant les téléphones mobiles), une antenne basse puissance, orienté vers les habitations (avec un mur bien épais/colline juste derrière pour eviter les fuites vers les grandes oreilles qui ecoutent le ciel)
Selon la cartes de l’acerp seul SFR serait en limite de réception, orange et free sont hors jeux
Mais Bouygue semble sur le même site que la SFR et ne les atteint pas
Sur la carte (mesuré, avec position antenne au doigt mouillé, sur geoportail) cela donne environ 5km pour cette antenne, la plus proche
Par contre pour moi cela ne peut gêner le gps, ce que cela gêne c’est les services online type waze et pas la détermination de la position gps.
Les satellites gps envoient leur signal vers le sol, on ne fait que le recevoir.
Faut demander au livreur/secours a bien charger la carte offline avant de venir et cela s’activera si besoin dans un gps qui supporte le mode offline, une liste donne par exemple google maps, HERE WeGo et les dérivés des cartes OpenStreetMap comme OsmAnd
– Télécharger des plans et utiliser la navigation hors connexion - Android - Aide Google Maps
Sinon pour la décharge du téléphone : c’est le même effet qu’un vestiaire tout en métal qui fait cage de faraday, le téléphone passe sa vie à tenter de se reconnecter à la 2g… et cela consomme beaucoup si on oublie le mode avion.
Le truc étonnant c’est que cela ne gêne pas l’observatoire cela, des 10zaines de telephones a moins de 2km qui cherchent le réseau cela doit pas être bien terrible coté calme, faudrait mieux une antenne de faible puissance qui arrose que le village, des telephones contents quoi
Des box équipées comme celle de Free autrefois pourraient servir de borne relai 4G publique.
Et si on déplaçait l’antenne de radio astronomie dans une zone en dehors du village tout simplement ?
Et pourquoi pas une antenne 5G plutôt ? Je croyais que ça consommait moins et que c’était moins dangereux que 4G
Comme sur les iPhones, qui permettent d’utiliser les appels wifi
Je ne pense pas que cela soit la solution. Les 500 (ou plus) téléphones vont borner sur une antenne à 3km, cela ne sera pas l’antenne mais tous les téléphones à puissance max qui vont être la source des perturbations, probablement encore plus importantes car mobiles et non identifiables.
La solution serait peut-être des répateurs de très faibles puissance bien orientés, partout dans le village, mais cela a un coût très important.
On peut aussi déplacer le village…
L’emplacement d’une antenne astronomique ne se fait pas au hasars. Il faut des conditions particulières de protection contre les perturbations, comme une valée de forme particulière et sans zone d’émission proche (!)…