Un pays du nord de l’Europe avance toujours plus vite dans la décarbonation de son parc automobile. Au point de rendre même déjà presque obsolètes auprès du public les voitures thermiques.
Ça brise un peu l’excuse des VE qui ne fonctionnent pas en hiver. Il serait intéressant de voir combien le gouvernement a investi dans les bornes de recharge pour que toute la population puisse se recharger sans encombre. En tout cas, ils montrent qu’avec de la détermination, rien n’est impossible.
Mais pourquoi le gouvernement devrait vraiment dépenser dans des bornes de recharge ? Peut-être un peu d’aide, mais sinon si le conducteur à la possibilité de mettre une borne à domicile ça élimine déjà pas mal de recharge à l’extérieur. Ensuite même a l’extérieur, suffit de remplacer la station service à essence par de l’électrique si tu veux survivre comme relai tu n’as pas le choix.
pour reprendre le titre et vu mon age, il est même possible que je n’achète quasiment plus de voiture du tout
![]()
C’est facile pour eux, avec l’argent du pétrole qu’ils nous vendent, ils peuvent donner des primes pour pouvoir acheter des VE
« Ça brise un peu l’excuse des VE qui ne fonctionnent pas en hiver. »
Tout à fait. Mais bon, il faut y être allé pour se rendre compte:
- limitation à 80km/h maxi (pas d’autoroute quasiment) -souvent 70km/h
- plein de passage à bac (la voiture monte sur un bateau)
- les voitures électrique ne payent pas le parking ou le péage citadin (portique automatique à chaque entrée de ville)
Le Nepal aussi a une forte croissance dans les véhicules électrique, mais pourquoi donc ?
Beaucoup d’hydroélectricité et pas de pétrole, donc pour réduire la dépendance avec l’étranger ils ont fait leur choix. Le pays a 70x moins de PIB que la France mais ils y arrivent.
Mouais, ce n’est pas parce qu’ils ont plein de voitures électriques que la pollution a diminué :
https://www.automobile-propre.com/articles/ce-pays-tres-en-avance-sur-la-voiture-electrique-a-toujours-des-problemes-de-pollution-de-lair/
Je me marre !
Mec tu bases ton article sur des véhicules électriques vendus pour dire que la Norvège est un modèle de décarbonation, c’est trop léger !
La Norvège est un pays modèle dans ce qui est du développement des véhicules électriques. Que ce soit dans ses ambitions (la fin des ventes de voitures thermiques neuves pour 2025), ou dans la réalité de son marché.
Le parc automobile norvégien (environ 6 millions) n’a rien à voir avec le parc français ou allemand ou …, la France doit faire 100 fois plus d’efforts pour faire ce que la Norvège fait, ce n’est pas une question de volonté seulement.
5 millions d’habitants vs 70 millions … un parc de près de 50 millions … La Norvège vend du pétrole, la France en achète ![]()
plus de 97% des voitures neuves vendues en novembre dernier sont électriques
Ce n’est pas si impressionnant quand on sait que ça représente 19000 voitures ![]()
La France vend beaucoup plus que ça en voiture électrique, ça dépasse souvent les 20.000 voitures par mois.
La France vend en 1 mois plus de véhicules que la Norvège n’en vend en une année entière ![]()
En France y a 140.000 nouveaux véhicules/mois et … environ 1,2 million par an.
Donc tout est relatif mon cher Watson !!!
L’IA a beaucoup de défauts mais franchement pour un journaliste/rédacteur elle aide beaucoup dans les petites recherches qui demandaient autrefois du temps mais maintenant quelques secondes suffisent à avoir des chiffres importants qui vont servir à diriger son article.
Tu peux me rappeler combien la Norvège possède de routes à équiper en bornes ? Bah en fait très peu par rapport à la France, donc bien plus facile à équiper.
Proportionnellement, ils en ont donc plus que nous (20 m/hab en Norvège contre 16 en France), et en plus c’est un réseau beaucoup moins dense, ce qui logiquement signifie que l’effort pour équiper est plus grand, avec des plus grandes distances de câble à tirer…
Par contre ils ont l’avantage d’avoir peu de routes rapides, ce qui bénéficie à l’autonomie des VE et réduit donc le besoin en bornes.
Je disais ça, car c’est souvent une excuse que l’on entend.
J’ai un VE Chevrolet blazer au Québec, ma voiture de tous les jours quand je reste en région. Il faisait -20 ce matin, mon autonomie a baissé de 15%. Ma thermique consomme 20% de plus en hiver aussi. Mais je l’utilise seulement pour les grandes distances (Montréal ou É.-U.) car le manque de bornes me rajoute un stress quand je roule. Mais je vois que les pays nordiques adoptent plus facilement les VE alors qu’ils ont les hivers les plus rigoureux.
C’est assez logique en fait.
Parce que la VE en hiver, c’est justement aussi… le confort du chauffage électrique. Une voiture qui est chaude très rapidement, sans avoir à attendre que le moteur chauffe. Et un moteur qui démarre sans difficulté, même par grand froid.
Quand à la baisse d’autonomie, son impact est souvent largement exagéré. Oui, on peut avoir des pertes de 20% ou plus. Mais sur les petits trajets, quand on consomme beaucoup d’énergie au début pour chauffer la voiture, énergie qui ne sera ensuite pas « amortie » sur la distance. Mais donc aussi dans des cas où l’autonomie n’est pas cruciale, puisque petits trajets… Sur des longs trajets, il y a ce gros coût énergétique du chauffage initial, mais ensuite une fois la voiture chauffée il ne faut plus que maintenir la température. Et la surconsommation est donc plus faible sur longue distance.
Avec un préchauffage du VE pendant qu’il est encore branché sur une borne, la consommation n’explose pas trop en hiver. Sinon, par -10 la consommation augmente facilement de 250% pendant le premier quart d’heure, le temps que la batterie et l’habitacle soient à température.
À vrai dire, sur la thermique, je ne préchauffe pas. J’ai un bloc chauffant connecté sur le 120V. Et je me les gèle 5-10 min le temps que ça chauffe l’habitacle.
La consommation qui augmente en hiver est surtout due aux pneus d’hiver (il y a plus de frictions et une plus grosse résistance sur les roulements) ce qui est la même chose avec l’électrique et qui justifie la perte d’autonomie.
Les super-écolos norvégiens.
Ce ne sont pas eux les plus gros producteurs de pétrole en Europe et en bonus les derniers chasseurs industriels de baleines avec les Japonais ?
Il serait pertinent d’écrire que le niveau de vie des norvégiens n’a rien à voir avec le reste de l’Europe , ou en tous les cas la France en quais faillite. Ce niveau de vie élevé est en lien avec la production et la vente d’hydrocarbures !
En résumé, les norvégiens sont écolo et achètent de l’électrique car à l’argent généré par la vente de produits pétroliers générateur de pollution (dont co2 mais pas que …) pour les autres ![]()
Tout à fait! Et en Norvège, les derniers tronçons de route vers les « lotissements » sont souvent privés et à péage, payés par les résidents du lotissement!
Les routes communales et certaines départementales coûtent horriblement cher en France…
Dans tous les autres pays on achète majoritairement des voitures thermiques parce que les électriques sont infiniment plus cher non seulement a l’achat mais a réparer
Je rajouterais que dans beaucoup de pays, l’essence/gasoil est l’énergie la moins chère pour les véhicules. au Brésil ça roule même à l’ethanol.
Y a des pays où 1 litre d’essence coûte beaucoup moins cher qu’une bouteille d’eau ![]()