Vous levez les yeux et tout a l’air calme. Là haut, c’est pourtant l’embouteillage. Starlink commence à bouger des milliers de satellites, comme si l’orbite basse venait d’allumer son voyant rouge.
Un mal pour un bien, peut-être que nos grands multi milliardaires réfléchiront à deux fois pour ne plus tenter de détruire la planète si faire traverser une fusée habitée (par des guignols) devient trop dangereux…
Oui, ils réfléchiront…
2026 dernière année de starlink. Moi je vends mes actions Eutelsat, leur projet de concurrencer starlink est foutu d’avance. Une réaction en chaîne va très vite arriver avec le satellite qui a explosé récemment.
Aaah, mais c’est pratique ça, c’est à peu près à la même altitude que l’ISS, si il y a besoin de réparer un satellite, il n’y aura qu’à envoyer un astronaute.
Je suppose qu’ils ne s’attendent pas à ce qu’on les plaigne, ces malheureux.
Ce qui veut dire que ces satellites auront quoiqu’il se passe une durée de vie plus courte. Ce qui veut dire qu’il y aura encore plus de décollage à Starbase…
Tiens, c’est vrai que j’ai vu récemment quelques titres mentionnant le syndrôme de Kessler (détail amusant, c’est aussi un Donald J.) mais je ne suis pas allé chercher plus loin.
Cela dit, les satellites d’Eutelsat/OneWeb sont supposé orbiter à 1200 km, donc il y a un tout petit peu moins de risques de collision pour eux que pour les satellites déployés entre 300 et 600 km.
Bah non, puisque c’est le StarSuppo qui va les lancer, et il peut en envoyer beaucoup plus d’un coup que la Falcon 9.
Les grandes entreprises spatiales n’étaient pas censées mettre au point des sorte de « fusées poubelles » pour ramasser tous les déchets et les ramener au sol ou les bruler dans l’atmosphère ?
Pas plus de satellites, surtout des Starlink v3 sensiblement plus gros que les v2 actuels, qui auront une bande passante nettement plus élevée.
Ils veulent utiliser les v3 pour être backbone orbital.
J’étais ironique.
Le StarSuppo n’a pas encore atteint l’orbite et n’a encore jamais décollé avec une charge de 100 tonnes. Et il est supposé faire ça en pouvant être récupéré de même que son booster, ce qui limite encore ses capacités.
Il m’est d’avis que ce n’est pas près d’arriver.
Ironie pas claire.
Si l’on ne prend pas en compte la réutilisation du 2ème étage, tout le nécessaire pour mettre sur orbite les v3 a été démontré (y compris la réutilisation du 1er étage).
Si ce n’est SpaceX, la réutilisation complète à bas coût sera atteinte, il y a d’autres entreprises américaines avec des solutions intéressantes (notamment Stoke Space Technologies) et tout l’écosystème chinois qui apprend et teste très vite.
" Vous levez les yeux et tout a l’air calme. Là haut, c’est pourtant l’embouteillage."
En effet, c’est devenu impossible de faire un starlapse sans avoir au moins une m#@&# à Musk à l’image !