Commentaires : Dacia Duster : Le SUV le plus vendu d'Europe muscle son jeu et passe à l'hybride

Le Dacia Duster, le SUV le plus vendu en Europe, entame une nouvelle ère en 2024. Avec une refonte complète, allant de ses soubassements à son design en passant par sa motorisation et ses équipements, le Duster se réinvente tout en conservant son ADN de véhicule accessible et robuste.

Baaah, franchement moi qui ne suis pas S.U.V, je le trouve réussi. Pas trop taillé a la serpe, un bel équilibre entre l’avant et la poupe…bravo Dacia.

1 « J'aime »

Vraiment joli, je crois que c’est mon préféré dans cette catégorie… possesseur d’un Jogger les progrès de finition sont évidents chez Dacia.

1 « J'aime »

ça n’engage que moi mais, autant je trouve l’avant réussi, autant je trouve l’arrière raté

1 « J'aime »

On ne connait pas l’autonomie en tout électrique ?

Mais 20 000 euros le prix plancher, le low cost devient du luxe ! (j’exagère, mais à peine :stuck_out_tongue:)
Certes, il existe des voitures moins chères, mais même une Sandero basique c’est quasi 12 000, et difficile à trouver en plus, ou avec un délai de plusieurs mois (quand je m’étais renseigné il y a quelques temps)

Mais… c’est Dacia!!! C’est quoi tout ça là c’est censé être une marque low-cost? Pourquoi ils mettent des écrans partout avec des carrosseries complexes… Le principe c’était que ça coûte rien. L’esprit Dacia n’existe plus…

en fait si, car il y a forcément eu une monté en qualité et finition. vu que les autres marques sont monté aussi.
L’esprit Dacia est qu’un nombre de pièces important soit utilisé dans tous les modèles sans que cela se voie forcément. Exemple les portes sont souvent les même, tout ce qui va être boutons, grille d’aérations,… bref ça signifie pas mal d’étude de conception à la fois BE et BM et fab en moins gains de temps et d’argents, les pièces sont fiables.
Donc ça permet pour la même gamme de taille d’être toujours moins cher

Perso ce que j’aime bien, c’est pas d’écran superflu. Combien de gens, je vois avec des voitures moderne grand écrans, et quand même avoir le smartphone rien que pour le GPS et autres. Dacia, c’est pas bête d’utiliser le smarphone des gens comme le centre pour pas mal de chose et garder le strict mini sur l’écran.
Un smartphone ca se change, dans 10 ans qu’en sera-t-il des soft des écrans des voitures qui gère tout. Aucun support c’est sûre

Le côté low-cost se voit sur certains détails: épaisseur de la moquette et qualité moyenne (fait des bouloches), plastiques durs (mais moins cassant), insonorisation perfectibles, côté intérieur du hayon pas vernis, ligne d’échappement qui s’arrête au milieu… etc … mais c’est fiable et confortable, ça vous emmène du point A au point B mais sans le bling-bling et les gadgets pour la plupart totalement inutiles et source d’embêtement comme sur les autres marques.

1 « J'aime »

Elle est vraiment pas vilaine. Futur carton en perspective ?
En tout cas le Duster, dans sa simplicité et sa modestie, m’a toujours plus et c’est bien le SUV que j’achèterais … si j’avais le permis :grin: .

Pareil pour moi

0 mètre pour le mild-hybrid (le moteur électrique ne peut pas entrainer les roues directement).

Probablement moins de 5 km pour le full hybrid (la Clio fait grand max 5 avec le même moteur), mais à condition que la batterie soit chargée au max, ce qui n’arrive pas très souvent sur une hybride simple.

Et aussi la réutilisation de composants déjà en partie amortis dans la gamme Renault, en particulier pour la motorisation : on retrouve la première génération d’E-Tech (la deuxième a un bloc thermique turbo et si je me trompe pas il y a 5/6 rapports en thermiques au lieu de 4), présente chez Renault depuis 3 ans, et les mild-hybrid en TCe 1.2 qui sont dispo chez Renault depuis 2 ans.

C’est à l’opposé du style de voiture que j’achète mais pour les intéressés, il y a de quoi se demander pourquoi mettre 2x plus dans un Tiguan par exemple

1 « J'aime »

C’est justement l’avantage de CarPlay ou android auto.
La réplication du tel sur l’écran de la voiture pour simplifier. Gps maps ou Waze mis en jour en temps réel. Idem interface musique etc….
Un minimum requis aujourd’hui sur une voiture. Le tel reste dans la poche

Passer de l’électrique à l’hybride est une régression, pas une évolution. Je ne félicite pas Dacia.

Le Dacia « Duster » n’a jamais été commercialisé en électrique, donc pas de régression !

2 « J'aime »