Commentaires : Dacia Bigster : la future figure de proue de la marque

On aime ou on n’aime pas, mais cette marque a(vait) (comme j’en attends beaucoup des futurs revivals de Lada, comme évoqué plus haut) le mérite de proposer des alternatives.
Perso, je ne suis pas fan des caisses à savon, j’aime les véhicules francs, avec une direction « qu’on sent ». Comme pas mal d’utilitaires au final. Sus aux volants taille dinette :laughing:

D’ailleurs c’est bien moins le cas sur les Dacia nouvelle génération (pour avoir eu des deux), les derniers Dusters 2 ressemblent déjà plus à un véhicule moderne… ce que je déplorerai presque (petit volant, direction souple, équipement technologique (régulateur, options confort, sièges chauffants…). Ce sont autant de points qu’autrefois j’appréciais pour son côté spartiate « qui ne tombera pas en rade au bout de deux ans ». La preuve en est, j’ai tiré mon Duster DCi sur plus de 250.000 kms avant d’en changer par besoin de nouveauté. Le véhicule, lui, n’a jamais rien nécessité de + que des révisions/entretiens réguliers, pas une panne, rien. Si ça c’est pas du beau design :slight_smile:

Réponse à Jacob1337
Ma 406 à 289000 km. Aucune panne… j’ai changé les suspensions et quelques pièces d’usure mais avant qu’elles ne lâchent. J’espère bien dépasser les 300000 et amortir encore un peu plus ce véhicule.
Je ne sais pas ce que tu appelles « une caisse à savon »? Mon volant est standard et la direction précise et sûre. Ma consommation est de 5,62 litres en moyenne: il y a peu de voitures modernes qui peuvent en dire autant !!!
D’accord, je n’ai ni GPS, ni sièges chauffants et très peu d’électronique mais tant mieux: une appli gratuite m’amène à bon port et c’est très suffisant.
J’ai aussi un grand coffre et comme c’est un break, en rabattant les sièges arrières, la plage est immense: mon vélo y rentre facile et je peux aussi dormir dedans sans problème. Bref, je ne vois toujours pas l’avantage des SUV si ce n’est comme tu dis et comme les anciens Lada pour utilisation 4x4 tout terrain Mais je pense que la grande majorité des SUV ne verront jamais 50 m de chemin boueux.
Tiens, j’oubliais: comme ma voiture est de taille normale, je ne force pas pour placer sur le toit mon kayak ou mon deltaplane. Si c’est pas bien pensé !!!

En même temps tu prêches un convaincu, le break est à mes yeux un des meilleurs concentrés de praticité dans l’univers automobile ! Et ce type de véhicule fait partie des alternatives que je défends (je ne défendais pas ici le SUV, mais la marque Dacia, qui a aussi pas mal produit de déclinaisons breaks).
Et tous tes arguments sur l’équipement minimum ne font qu’écho de ce que je défendais.
Le SUV est un sujet à débat passionnant, et qu’on l’aime ou qu’on le déteste, je serais curieux de lire toute une étude sociologique sur les raisons de son explosion.

Pour le côté caisse à savon, je parle de la majorité des véhicules modernes (rapport à mon expérience perso), sportives ou citadines, qui ont une DA bien trop souple à mon goût, qui donne l’impression que la bagnole va s’envoler au moindre coup de vent. Mais je dois être un vieux con :smiley: