Plus tôt dans la semaine, on apprenait de sources officielles russes que de nouvelles fissures superficielles ont été découvertes dans le module Zarya de la Station spatiale internationale
. Pour les ingénieurs russes, les dégradations pourraient rapidement empirer au fur et à mesure que l’ISS approche de la retraite.
Bah alors, ils ne connaissent pas la patafix, les russkofs?..blague à part, étonnantes ces usures, j’aurai pensé que dans l’espace, les structures souffraient moins que sur Terre, mais c’est vrai qu’il y a les rayonnements solaires directs et les alternances de température qui ne doivent pas aider, je suppose
Non, il ne s’agit pas de déclarations « de la Russie » mais d’un responsable de chez Energia. Qui a d’ailleurs tout intérêt à torpiller son concurrent krhunichev qui a fabriqué les modules les plus anciens présents sur l’ISS. Ce ne sont pas des déclarations qui « brouillent le narratif » mais qui profitent des soucis techniques réels de la station. RKK Energia aimerait bien en construire des nouveaux, des modules spatiaux…
Ils ne peuvent pas, dans le pire des cas, juste remplacer les modules posant problème par de nouveaux plus modernes ? Ou ce n’est pas intéressant car la station arrive en fin de vie ? Ou économiquement ? (je n’y connais absolument rien)
oui, je me pose la même question. ISS est modulaire, donc ce n’est pas prévu de remplacer des modules de fur à mesure? On ne va pas le laisser cramer comme le Skylab j’espère!
Dans le corps de l’article, je précise bien qu’il s’agit des propos d’Energuia, même si le titre est assez réducteur.
Quand je parle de « narratif brouillé », sans entrer dans les détails, c’est justement pour pointer du doigt le fait que les déclarations des industriels, de Roscosmos et du gouvernement ne vont pas toutes dans le même sens, et que le soutien à l’ISS au-delà de 2025 est loin d’être assuré, aussi bien pour des raisons politiques que financières j’imagine. Après la formulation n’est peut-être pas la plus heureuse (c’est plus une absence de narratif concerté qu’un narratif brouillé effectivement), je te l’accorde.
les russes ont les yeux tournés vers les projets chinois et pas besoin de loupe pour comprendre. Limite que les modules russes ne soient pas un sabotage ou simplement de l’incompétence, la qualité de fabrication russe laisse vraiment à désirer pour d’autres exemples.