Le disque affiche complet et le réflexe consiste à racheter du stockage. Czkawka propose l’étape intermédiaire : traquer les doublons, les photos quasi identiques et les gros fichiers oubliés qui squattent vos gigas, sans dépenser un euro.
Et si jamais quelqu’un se pose la question, ça se prononce tch-caf-ca ^^
A tester, j utilise fast duplicate file finder, une vers gratuite avantage il y a un prévisualisation des photos et autres.
Bien utile pour nettoyer un petit ssd avec des milliers de photos mal organisé
Franz-caf-ca, on t’a reconnu ![]()
2 adresses, laquelle est la bonne ?
Une en .net et l’autre en .org !
Ça sent le poisson…
Apparemment sur la fiche du logiciel c’est l’extension .net la bonne.
Ben, perso, j’ai plusieurs To de données réparties sur plusieurs disques, avec des copies de copies de fichiers importants pour moi. Et évidemment, ces fichiers n’ont pas forcément le même nom, ni la même date, etc… C’est devenu carrément impossible pour moi de passer des jours et des jours à trier tout ça et à faire le ménage. J’ai essayé pas mal de solutions, mais au final, je dois toujours intervenir pour décider si je garde ou non tel fichier. Les outils qui font ça automatiquement se basent généralement sur le nom, la taille ou la date du fichier, mais rarement sur son contenu. Et c’est justement là que ça devient compliqué, pour vraiment identifier un doublon, même s’il a été renommé, déplacé ou modifié, il faudrait que le logiciel soit capable de comprendre ce qu’il contient et de décider à ma place si c’est réellement le même fichier. Pas facile à faire, ce genre de soft, parce qu’au bout du compte, il faut être capable de prendre une décision à la place de l’utilisateur sans risquer de supprimer un fichier qu’il voulait conserver ! Du coup, ma solution actuelle est assez simple : j’achète de l’espace disque en pagaille, je sauvegarde tout tel quel… et le bordel continue de s’accumuler d’année en année. ![]()
Si tes fichiers sont réellement identiques, mas avec des noms différents, il faudrait surtout essayer un logiciel capable de comparer le hash des fichiers.
Ce que fait justement Czkawka présenté ici.
Deux fichiers qui comportent un hash identique signifie que les deux fichiers ont une chance importante d’avoir un contenu identique.
Après, évidemment, ce sera toujours à l’utilisateur de prendre une décision sur la suppression ou non.
Et histoire de quantifier ça pour les non initiés, et de bien se rendre compte à quel point cette chance est grande : la probabilité que deux fichiers différents aient le même hash SHA-256 par exemple, c’est de l’ordre de 1 / 100 000 suivi de 72 zéros.