La valorisation d’une entreprise est soit sa valeur patrimoniale, soit la valorisation de l’espérance de résultats.
Or aujourd’hui Tesla est valorisé comme le 4ème ou 5ème constructeur automobile. Et ils en sont à des années lumières. Ils n’ont ni le patrimoine, ni les résultats.
Bref, même si ils atteignent ce rang (c’est tout ce que je leur souhaite) cela prendra 10 ou 15 ans pour arriver à générer le bénéfice des grands constructeurs auto.
Fanboy c’est pas une insulte, c’est un abrégé de fanatique, être fan. Depuis quand c’est une insulte d’être fan de quelqu’un ?
Par contre un hater, c’est un type qui est envahi par la haine, c’est un haineux, donc ca oui c’est une insulte. D’autant que vous l’employez systématiquement dès que quelqu’un fait le moindre reproche ou n’aime pas un truc fait par Musk.
C’est là ou Musk est très fort, fusionner le monde numérique et industriel, la valorisation de tesla est clairement représentative du monde numérique ou les inerties sont beaucoup plus faible que dans la bonne vielle industrie, et les croissances explosives sont monnaies courantes. Musk ne peux plus reculer , il est obligé d’entretenir la hype pour éviter l’effondrement.
L’analyse que font les gros fonds dont j’ai parlé plus haut est que considérer Tesla comme un vulgaire constructeur automobile est une erreur majeure, c’est d’ailleurs pourquoi contrairement aux autres ils ont investi sur Tesla en s’appuyant sur une équipe basée d’experts autos associés à des experts en informatique, en IA, en énergie…
Ont-ils raison ou tort j’en sais rien, mais là où ils sont dans le vrai c’est que Tesla va bien au delà des voitures.
Mine de rien, ils sont en train de créer et d’avoir la maitrise sur un écosystème cohérent, de la production d’électricité, à son stockage (pack de batteries en tout genre), les voitures, le réseau de recharge sans oublier le. potentiel du FSD.
A l’avenir un propriétaire de Tesla pourra être largement tenté d’acheter les panneaux solaires tesla avec un powerpack tesla, au besoin ira charger (et dépenser) dans des endroits où il y a des chargeurs Tesla, faire un tour avec son ATV Tesla… et l’apparition à terme d’un apstore tesla serait à peine surprenant.
La volonté totale de Tesla de se passer de car dealer change également la donne.
Est-ce surévalué ?
C’est possible mais certainement pas en comparant aux autres constructeurs.
Lu sur un site auto.
Pour ceux qui pensent qu’il y a déja eu 200.000 réservation, il faut savoir que le site de réservation attribue un numéro mais personne ne sait si ce numéro correspond bien au nombre de réservation. Or les rumeur parte de cette info
Ensuite il faut savoir que la réservation n’est que de 100e et qu’elle est remboursable en cas de désistement. N’importe qui peut donc s’amuser à se réserver la voiture pour se la raconter (encore que là y a pas de quoi) et y renoncer en suite.
apparement lors de la présentation de la model3 les réservations ont été forte le premier jour et on rechuté par la suite.
On peut d’ailleurs s’étonner de voir 200.000 personne acheter une voiture de 90k$, voir probablement plus, sans en avoir vu toutes les spécifications, options, détails,tarifs, etc.
Donc il apparait certainement que cette info des 200.000 réservation est fausse, ou tu du moins est une mauvaise interprétation d’un numéro de réservation attribué.
le coup des panneaux solaires, ça voudrait dire qu’il faut la mettre en plein soleil … en général, on cherche à faire l’inverse, surtout en plein été et surtout avec une voiture électrique dont on cherche à préserver l’autonomie en utilisant le moins possible la clim’. Dubitatif là dessus.
Et aussi, on sait que plus un véhicule est lourd, et plus il va consommer (pure logique). Donc quand on nous parle d’autonomie, je demande : à vide ? avec le coffre rempli ? en tractant quelque chose ? car ce n’est pas du tout la même chose !
Ce qui me dérange encore, n’est pas tant le design (fait par Homer Simpson ??!), que ses conséquences sur la voiture : espace à l’arrière ? danger pour les autres occupants de la route (autres voitures, cyclistes, piétons, …) ? aérodynamise ? sécurité des occupants ??? normalement, le devant d’une voiture est fait pour encaisser un maximum le choc et éviter que les occupants n’en prennent de trop … ici, on a l’impression qu’on a laissé le département design faire des plans à la latte sans se soucier du reste
en bref, il est bien trop tôt pour s’enflammer
et je peux comprendre que la bourse soit déçue :
design difficilement vendable (me fait penser à une vieille Renault Espace, ça s’est vendu à l’époque … mais on est une autre époque)
prix beaucoup trop proche de leur soit disant bas de gamme … Tesla n’est déjà pas rentable … mais si en plus ils se permettent de se cannibaliser leurs différents modèles … en fait, il y a un risque que les modèles qui rapportent de l’argent dans le groupe meurent sous les coups de ceux qui en rapportent le moins … ça va pas aider la rentabilité
prix très agressif et donc risque d’avoir une très faible marge ou des promesses ENCORE non respectées
qui vivra verra … même des horreurs peuvent se vendre et il faut avouer que Musk a un talent fou pour exciter ses fans. Mais a-t-il assez de fans pour réussir ?
Je suis allé un paquet de fois aux US dans la plupart des états de la cote ouest et je peux affirmer sans trop me tromper que rester au soleil n’est pas un problème, c’est déjà le cas pour une grande majorité des emplacements de camping pour les trailers.
Au pire tu branches la clim et les panneaux l’alimentent.
Ce truc est fait pour les US et leur manière de vivre, pas pour nous.
Tesla c’est de l’industrie hein, pas du numérique. Quand bien même ils font appelle à plus de technologie avant-gardiste que leurs concurrents, c’est de l’industrie automobile, pas de la high tech.
Parce que tu crois que les investisseurs sont tous rationnels? Ils ont réagis immédiatement à la laideur de la chose. Point. D’ailleurs la cote a tombé à 333 AVANT l’ouverture, et s’y est maintenu toute la journée. Le cours va remonter dès lundi, au fur à mesure que comme la plupart des nombreux commentaires que j’ai lu à postériori, la chose, ce grille-pain, on commence à l’aimer à cause des ses caractéristiques au delà du look.
Là tu perpétues le mythe que Tesla ne fait pas d’argent avec ses voitures, ce qui est faux, Tesla fait entre 19 et 26% sur chaque voiture vendue depuis 2012. Les revenus sont très appréciables, mais comme Amazon, ils réinvestissent presque tout dans leur folle croissance et les profits boursiers sont le dernier de leurs soucis.
La réalité c’est que Tesla fait de plus en plus de profits car ils s’approchent de la vraie fabrication de masse et des importantes économies d’échelle dont les grands fabricants jouissent. Si ce camion est moins cher, c’est parce qu’il COÛTE moins cher à fabriquer. C’est l’expertise de leur expérience passée en fabrication.
Là tu as presque 2 ans de retard, comme un vrai désinformateur(tu préfères ça à hater ?), tu t’accroches à un défaut (depuis longtemps résolu) que tu répètes inlassablement.
J’aimerais bien que tu nous donnes la référence comme c’est la coutume, parce qu’au nombre de fautes et au ton, ça ne ressemble qu’à un commentaire.
Non, Tesla a passé le cap depuis la fin du « production hell » il y a un an. Je peux t’affirmer que Tesla est en croissance stable depuis, vitesse de croisière et n’est plus du tout menacé de faillite. Le petit 150$ pour réserver le Cybertruck, contrairement au 2500 pour le Model Y et le 1000$ du Model 3 est un indice de la bonne santé financière de Tesla.
Mais Musk ne s’arrête pas, il va continuer à ré-investir et ne pas fournir de dividendes stables, il innove et gruge des parts de marchés aux secteurs traditionnels sans arrêt. Il est bon et il le sait.
La « hype » ( je ne sais pas quel sens vous donnez à ce mot en France) les tweets et les commentaires audacieux sont sa marque de commerce et ne cesseront certainement pas. C’est son marketing gratuit dont il est expert. Tesla est devenu le fabricant automobile avec la deuxième valuation boursière en ne faisant aucune publicité traditionnelle!
On peut lui reprocher ses retards (de plus en plus rares, et il est aussi parfois en avance) mais certainement pas de ne pas livrer la marchandise, et à la fin, il en donne toujours plus que le client demande!
Et « fanatique » n’est pas péjoratif?
Un « fanboy » c’est une personne immature et fanatique. Une insulte garantie.
Je te fais remarquer que « fanboy » et « gourou », c’est toi qui me l’applique systématiquement à chaque critique que je fais de ta « hate », ou dois-je dire « désinformation intéressée » ?
Fanboy : Un fanboy est un individu (habituellement masculin, bien que la version féminine fangirl puisse être utilisée pour les femmes) qui nourrit une profonde affection pour une marque commerciale, un produit manufacturé, une œuvre, un artiste ou simplement un point de vue sur quelque chose, jusqu’à un niveau obsessionnel voire maladif. Le fanboy reste fidèle à son obsession, rejetant (souvent de manière agressive) tout point de vue différent du sien.
Ca suffit comme ça, tu n’apportes strictement rien d’intéressant ni d’utile à ce forum et tu ne manqueras à personne…alors encore un message débile et tu pars en vacances pour 2 mois, point
On dirait que ça sort d’un film SF des années 70/80
Pas faux.
C’est en tout cas un style qui inspirait en ce temps la.
En même temps, les voitures actuelles se ressemblent tellement qu’on pourrait les qualifier « d’absence de design ». On sent bien que le propos est de ne pas déplaire, d’éviter les prises de risque. Au final, ça devient d’un conformisme qui commence à faire peur.
Alors rien que pour ça, je trouve que Tesla mérite le respect. Au moins, il a su oser un style différent et… assez radical.
Pour le reste, il y a ceux qui vont adorer et ceux qui vont détester. C’est la définition même d’un produit qui as de la personnalité…
On a fait quelques belles voitures dans ce gout la qui n’ont pas laissé indifférent :
Si les voitures se ressemblent, c’est parce que l’industrie arrive a maturité point de vue sécurité et aérodynamique, ce dont se fout visiblement Elon pour ce modèle ci
Non, c’est une erreur de croire que les voitures actuelles sont forcément performantes sur le plan de l’aérodynamisme. Il est fini le temps ou des constructeur comme Citroën mettaient des jantes fermées pour réduire la traînée des roues. Aujourd’hui, faut vendre. Et on met des jantes kéké-m’as’tu-vu parce que l’étude marketing dit qu’il faut coller aux frustrations des gens. Et les véhicules sont assez haut et avec de grandes calandres bien verticales, toujours pour des raisons marketing. On ne s’est jamais autant foutu des considérations techniques.
Après, faut comparer ce qui est comparable. Le véhicule de tesla est un pickup, c’est à dire un véhicule semi utilitaire destinée aux grands territoires ruraux des USA et du canada. C’est pas une berline de sport.
Quand à la sécurité, je ne vois pas comment on peut en préjuger.
146 000 réservations en même pas 2 jours, chiffre officiel!
Dans les proportions suivantes: 17% pour le moteur simple, 42% pour le moteur double et 41% pour le tri-moteur! Ces réservations représentent un revenu potentiel de 8 milliard$ USD!