Commentaires : Cybersécurité : plus d’un Français sur deux se sent vulnérable sur Internet

Les internautes français se méfient de la sécurité de leurs données sur Internet, et s’inquiètent particulièrement pour leurs informations bancaires .

Si je devais, du haut de mon grand âge et de ma grande sagesse (not), conseiller aux jeunes un secteur d’avenir pour lequel se former, ce serait bien celui de la cyber sécurité.

Les états et les entreprises commencent enfin à mesurer le danger que les cyber attaques, toutes les formes de cyber attaques car il y en a une palanquée, représentent pour l’économie mais aussi pour la souveraineté des états et la sauvegardes des valeurs; Les populations aussi, mais pour des raisons plus terre à terre.

Bref, ce sera probablement l’un des secteurs tech qui va se développer et qui ne sera pas qu’un effet de mode.

1 « J'aime »

Internet c’est la mise en relation de milliards de personnes. Le risque statistique d’être un jour en face d’un type avec une grosse pince qui permet d’ouvrir un gros cadena, n’est jamais nul.

Le soucis provient souvent des personnes s’estimant en sécurité, qui en oublient les clefs sur le cadena, ou parfois de le mettre.

Qui donc partirait dans la jungle faire un trek en short claquette ? Apparemment, 57% des français…
Oui, internet est un bel outil a double tranchant, et comme une meuleuse, il ne faut jamais baisser sa garde avec …

2 « J'aime »

Donc 48% des Francais•es ne savent pas qu’iels sont vulnérables sur Internet.

2 « J'aime »

C’est pas forcément glorieux le degré de maturité de la cybersec en France (entreprises, public, politiques), donc pourquoi d’attendre à un miracle en sondant un panel représentatif de la population ?

C’est pas pour rien que des choses comme France relance voient le jour… et on est loin du compte.

Je ne dis pas qu’on n’a pas de compétences (et heureusement qu’on en a), mais en termes de couverture du territoire et d’adhésion des acteurs… /tousse.

1 « J'aime »

Donc un peu + de 45% des personnes (apparemment les 25-34 ans) se sentent protégés et sûr d’eux ? Bien prétentieux alors, croire que l’on est intouchable sur internet est déjà un signe de méconnaissance.
Tout le monde peut se faire piéger, personne n’est à l’abri, ni + fort que quiconque…

2 « J'aime »