Le Forum international de la Cybersécurité (FIC) a questionné les candidats à l’élection présidentielle sur leur programme en matière de sécurité numérique pour la France. L’occasion de voir ce que chacune et chacun a derrière la tête.
Pour cette élection, je suis persuadé que le programme de Mélenchon est de loin le plus carré et le plus abouti.
Les promesses n’engagent que ceux qui y croient comme disait l’autre.
C’est sympa les présidentielles en France. Ils ont tous des idées 2 semaines avant les élections, évoquent des sujets dont ils ne connaissaient même pas l’existence hier matin et ça fonctionne. Des gens trouvent les « programmes » trop trop biens.
Mouais, tous les candidats n’y connaissent rien en cybersécurité, ils suivront simplement leurs conseillers et le peuple, théoriquement.
C’est facile d’avoir plein d’idées lorsqu’on est sûr de ne même pas être au 2é tour. Mais c’est vrai que pour des candidats souverainistes, ce sujet est du pain béni qui leur permet de déployer leur argumentaire en matière de « sécurité », de « souveraineté » et de « contrôle ».
Ils demanderont au cabinet McKinsey … -->[ ]
Je ne suis pas sûr que les candidats aient des idées qui viennent d’eux-mêmes. Ils suivent les conseils de professionnels. Et puis ils ont des ministres qui gèrent la plupart des choses.
J’avais lu tantôt qu’il fallait installer des serveurs DNS en France parce le pays serait dépendant des Etats-Unis en la matière.
Alors concernant les DNS oui et non. C’est le cas de la plupart des pays. Sauf erreur de ma part il y a 12 serveurs DNS racines. 2 sont en Europe 1 au Japon et les autres… Aux USA…
Mais bon … en terme cyber la France se défends pas trop mal mais dans certains cas la sécurité est ommipresente voire prends le pas sur le SI et ça frise presque le ridicule . Ce n’est pas forcément toujours compris dans d’autres pays.