Commentaires : Cyberpunk 2077 : la version 2.0 va faire chauffer votre processeur

Comme t’as très bien répondu @Fodger , je ne nie pas les performances supérieures de Vulkan dans certains cas. Le choix des Dev en est un autre.

J’ai des jeux où il n’y a aucune amélioration à passer sous Vulkan, d’autres oui.
Je t’ai déjà répondu et t’ai mis un petit lien tout mignon.

Je me lève et je te confirme qu’il n’y a aucun lien couple CPU/GPU.
Vulkan étant plus moderne, il permet d’accroitre les performances en utilisant plus de cœurs.
Que tu sois sous processeur AMD ou Intel n’y change strictement rien, plus il y a de cœurs, mieux c’est. Donc oui sous Ryzen 12 cœurs - 24 Thread, forcément la charge est mieux répartie.
Mais les derniers Intel reviennent dans la course avec des Cœurs toujours plus performant et maintenant hétérogène → justement pour DirectX 12.1 - Des cœurs ultra rapide pour les taches gourmandes dont les jeux et des cœurs moins rapides mais aussi moins énergivores et plus nombreux pour des tâches qu’on peux paralléliser facilement.
Du coup, est-ce que Vulkan marche mieux avec pleins de coeurs identiques ou avec des CPU hétérogènes, je ne sais pas.

Après j’ai jamais eu de processeurs qui dépassent les 20-35% sous un jeu. J’ai 32Go de RAM, çà doit aider aussi.
Les mensonges commerciaux aussi sont légions comme un couple Ryzen avec GPU AMD ne fait pas gagner de FPS parceque les 2 sont AMD. C’est faux également.
C’est juste pour dire que çà prend parfaitement en charge DirectStorage (Intel et Nvidia aussi le font)
Donc après c’est juste des choix.

J’ai très longtemps été Intel pour le CPU, là je suis sous Ryzen 9 3900x et Nvidia 3080 12Go.
Parcequ’il n’y a pas que le jeu, j’ai besoin d’un processeur solide pour d’autres taches.
Par contre Carte graphique AMD, çà fait très très longtemps que j’ai laissé tombé comme une grande majorité d’après les Statistiques STEAM

Pour finir, les résultats Vulkan Benchmark de Geekbench tous réalisés avec un Intel Core i7-12700 pour ne pas biaiser les valeurs.
Suivant ta carte graphique, lance un test avec ton PC et ton processeur pour voir où tu te situes.
Moi je devais être à 151887 si CPU Intel 12700 mais avec mon Ryzen plus âgé, je suis à 149508
Mon CPU score 1756 - Single-Core et 11143 - Multi-Core
Le 12700 Intel score 2507- Single-Core et 10425 - Multi-Core

https://browser.geekbench.com/vulkan-benchmarks

donc du 1440p/du 1080p ou du 4k c’est pareil pour toi ?

Je dis simplement que sur un écran de taille lambda, avec toutes les options activées le 4k ne change pas grand chose dans un jeu comme CyberPunk.
Il n’y a en réalité que peu de de détails en plus, et avec les mouvements l’œil atténue de lui même encore plus ces différences.

je ne parle pas de mouvement, de toutes façons les cartes actuels en 4k iront pas au delà de 60fps.
au niveau colorimétrie, si j’ai pu voir la différence entre mon 32hx750 et mon hp75q en 1440p 75hz, c’est un tout hein :wink:

Ah bon parce que tu ne joues pas avec quand tu lances le jeu :smiley: ?

En plus tu parles de colorimétrie, je te parle de détails perçus à configuration et options égales.

J’ai aussi un moniteur FULLHD qui fait du 10 bit par canal, ça n’a rien de nouveau.

Tu peux te rassurer autant que tu veux mais sur un écran de taille moyenne, le 4k pour le jeu n’apporte en général pas grand chose dans la perception du rendu. Ah si, faire vendre des GPUs et des écrans (croissance illimité mortifère).

a 4k m’intéresses pas, concrètement je joue en 1440p depuis la 1070Ti, c’est plus que suffisant pour moi (de toutes manières, comme dit plus haut, les cartes gérant plus que 60fps en 4k se comptent sur les deux doigts d’une main)…
et si j’ai lancé le jeu, fin pas depuis la 2.0, mais au dernier benchmark ça reste plus que stable donc rien à signaler, jusqu’à présent c’est toi qui reste bloqué sur la 4k, perso le 1440p me va très bien…
et pour info le 10bit c’est pas nouveau hein, j’ai des moniteurs en 13w3(sgi) qui ont plus de 20 ans et qui le font déjà.
pour info ma config :
5950x/3070 ti/2 SSD nvme (1To pour windows 11, 2To windows 10+install des jeux)
que j’aime pas windows 11…