Comme t’as très bien répondu @Fodger , je ne nie pas les performances supérieures de Vulkan dans certains cas. Le choix des Dev en est un autre.
J’ai des jeux où il n’y a aucune amélioration à passer sous Vulkan, d’autres oui.
Je t’ai déjà répondu et t’ai mis un petit lien tout mignon.
Je me lève et je te confirme qu’il n’y a aucun lien couple CPU/GPU.
Vulkan étant plus moderne, il permet d’accroitre les performances en utilisant plus de cœurs.
Que tu sois sous processeur AMD ou Intel n’y change strictement rien, plus il y a de cœurs, mieux c’est. Donc oui sous Ryzen 12 cœurs - 24 Thread, forcément la charge est mieux répartie.
Mais les derniers Intel reviennent dans la course avec des Cœurs toujours plus performant et maintenant hétérogène → justement pour DirectX 12.1 - Des cœurs ultra rapide pour les taches gourmandes dont les jeux et des cœurs moins rapides mais aussi moins énergivores et plus nombreux pour des tâches qu’on peux paralléliser facilement.
Du coup, est-ce que Vulkan marche mieux avec pleins de coeurs identiques ou avec des CPU hétérogènes, je ne sais pas.
Après j’ai jamais eu de processeurs qui dépassent les 20-35% sous un jeu. J’ai 32Go de RAM, çà doit aider aussi.
Les mensonges commerciaux aussi sont légions comme un couple Ryzen avec GPU AMD ne fait pas gagner de FPS parceque les 2 sont AMD. C’est faux également.
C’est juste pour dire que çà prend parfaitement en charge DirectStorage (Intel et Nvidia aussi le font)
Donc après c’est juste des choix.
J’ai très longtemps été Intel pour le CPU, là je suis sous Ryzen 9 3900x et Nvidia 3080 12Go.
Parcequ’il n’y a pas que le jeu, j’ai besoin d’un processeur solide pour d’autres taches.
Par contre Carte graphique AMD, çà fait très très longtemps que j’ai laissé tombé comme une grande majorité d’après les Statistiques STEAM
Pour finir, les résultats Vulkan Benchmark de Geekbench tous réalisés avec un Intel Core i7-12700 pour ne pas biaiser les valeurs.
Suivant ta carte graphique, lance un test avec ton PC et ton processeur pour voir où tu te situes.
Moi je devais être à 151887 si CPU Intel 12700 mais avec mon Ryzen plus âgé, je suis à 149508
Mon CPU score 1756 - Single-Core et 11143 - Multi-Core
Le 12700 Intel score 2507- Single-Core et 10425 - Multi-Core