Une vingtaine de développeurs ont partagé leur opinion concernant l’état de Cyberpunk 2077 après la vidéo d’excuses de Marcin Iwiński.
Quel gâchis et surtout la faute aux actionnaires trop gourmand.
Ils n’auraient jamais du travailler, et donc perdre du temps, sur les versions de consoles actuelles, point barre.
Pour un jeu de cet envergure, c’était sur que les consoles « en fin de vie » allaient en pâtir.
Le jeu est génial, je l’ai fini.
Maintenant, faudrait parler d’autre chose peut être.
Pas la peine de mettre la faute sur les « actionnaires trop gourmandS ». Noël est une période critique pour le marché du jeux vidéo. Rater ce coche, c’est raté le gros des ventes potentielles.
Et comme dans toute industrie, il faut balancer le budget (nbr de dévs et temps) et les ventes prévues.
Video Game Sales Are Extremely Seasonal
Ben rien de nouveau, ils avaient déja prévenu le jour de la sortie…
En 2016, y’avait que ça. Je place ça comme ca.
Ce qui a été prématuré, c’est la sortie console. La sortie PC m’a semblé satisfaisante non ? Il est clair que CD Project ne voulait pas rater le créneau de Noël pour les consoles.
Maintenant, à chaque fois qu’on parlera de CD Project, on ajoutera « ceux qui ont foiré Cyberpunk ». Et c’est dommage, parce que le jeu vaut visiblement le coup sur PC.
Imaginer et sortir un jeu de ce calibre, ca demande de l’ambition, du courage et du talent. Ils en ont eut, beaucoup, longtemps, mais ensuite, ils ont tout foiré, au dernier moment. C’est un coup dur pour la création artistique dans le jeu vidéo.
Juste une petite remarque sur l’ambition, le courage et le talent dans la création artistique : Disney a autorisé Pixar à réaliser un film qui s’appelle Soul et qui est sorti le mois dernier. Ca, c’est ma définition de l’ambition, du courage et du talent.
Le jeu n’aurais jamais du sortir sur les anciennes consoles, ils auraient du se contenter des version PS5 / XSX / PC.
Et voir qu’il a été repoussé, j’étais pas confiant, car c’est souvent signe d’un développement chaotique, mais il faut bien sortir le jeu à un moment pour remplir les caisses.
Un jeu, parmis tant d’autre qui sortent, se foire, qui s’en soucis vraiment?
par ailleurs, le steampunk, ne plait pas à tout le monde…
Perdu, ce n’est pas du tout ça le steampunk ![]()
Pas sûr que ça soit seulement les actionnaires qui ont été trop gourmands, CD Projekt avait les reins suffisamment solides pour faire patienter les actionnaires.
Il a du y avoir pas mal d’impatience à l’intérieur même de l’équipe, peut-être prisonnière de sa campagne marketing démesurée.
Je ne sais pas … entre le Covid et Cyberpunk, j’hésite …
Noël, y’en aura un en 2022…
Mais avec un an de budget du studio en plus sur le même projet… Plus de concurrence sur les nouvelles consoles… Les anciennes en perte de vitesse donc moins de vente dessus…
Bah du coup c’est 0 ventes sur les anciennes, et les plus nombreuses, consoles…
Pire, ça a été remboursement des acheteurs PS4.
Il auraient pourtant pu faire les choses correctement, suffit de voir tourner un « Horizon » pour savoir qu’il y a eu comme un couac dans leur optimisation du code console.
Exact et je ne suis pas certain, mais The Witcher 3 n’était pas non plus surtout sur PC et console en même temps.
700$/mois pour un dev junior a plus de 40h par semaine… C’est tout simplement honteux
Pour sûr ! Et au moins, on aurait peut-être eu un vrai jeu next-gen sur PS5/XSX.
De mon point de vue, absolument pas. Le jeu à beau être jouable, il n’est pas pour autant terminé.
Une IA honteuse pour un jeu de 2020, une conduite plus qu’approximative, une gestion de la police baclée voir inexistante, des bugs en pagaille (problèmes de collision, scripts qui ne se déclanchent pas, etc), des zones de la ville qui ne sembles pas terminées et abouties, et j’en passe.
Clairement le jeu avait bien besoin d’une année de développement supplémentaire.
J’ai adoré le fond du jeu, mais sur la forme on dirait vraiment une version beta voir alpha par moment tant tout ou presque manque de finition.