Commentaires : Cyberpunk 2077 : chute en Bourse pour CD Projekt Red et remboursements possibles sur current-gen

Je trouve le jeu sur pc encore avec beaucoup de bug tu passe en mode infiltration et tu entends les voix des PNJ qui son en mode attaques, le personnage en moto qui est debout pendant 1 à 2 secondes.
Quand à l’optimisation je la trouve plutot bonne je pensas faire des concessions avec une 2080 et j’ai tout en ultra avec une moyenne entre 50 et 60 fps.
Après je pense que le plus gros soucis c’est Cd projekt on caché jusqu’au jour de la sortie les version console vu que les test on était fait sur PC, et que la confiance qu’avez les joueurs pour cd projekt a prit un grand coup avec cette version sortie au dernier moment.

Malgré les bugs, le jeu reste bon, voir très bon.
Le bug qui me dérange le plus, c’est surtout au niveau de l’IA et des ennemis qui ne bougent plus alors que je suis à côté d’eux, mais ça m’arrange aussi car sans aucune aide à la visée au joystick, c’est assez galère de gagner facilement du premier coup (même en normal).

Au moins on connait la raison du retard.
Je plussois sur le mauvais choix stratégiques de le sortir sur ps4 et xbox.
A la limite ils pouvaient le sortir plus tard sur ces supports qui posaient problème et améliorer la nextgen.
Mais c est oujours plus facile de critiquer après le désastre.

C’est un peu injuste. Quand Ubisoft sort un Watch dogs legion 100% injouable car ça crash toutes les 10 minutes personne ne crie au scandale. On trouve même ça normal, c’est Ubisoft quoi !
Cyberpunk était tellement attendu que c’est la douche froide.
Je trouve beaucoup de critiques injustes ou disproportionnées, pour les versions PC et nouvelles consoles. Pour les vielles consoles, si des actionnaires ont poussés pour que le jeux sortent dessus, ils ont joués ils ont perdus. Si c’est les développeurs, c’est difficilement compréhensible. Attendons les patchs magiques sais t’on jamais c’est bientôt Noël.

1 « J'aime »

le gameplay FPS est pourri. La conduite c’est pourri. Le PNJ qui ne servent a rien partout c’est pourri.

c’est un super jeu pour un gamin de 12 ans qui decouvre les jeux video…
pour les autres qui connaissent fallout ou GTA, il faut passer son chemin.

Je joue sur Xbox One S, ok c’est buggé, les graphismes sont pas fous, mais ça ne m’a pas empêché de passer le week end à y jouer tellement la campagne est prenante. Si je compare à d’autres jeux (XIII Remake, Blacksad,…) ça reste tout à fait jouable et il y a déjà des patchs, et si on se rappelle The Witcher, il a fallu 6 mois pour que ça soit correct à jouer.

Le vrai problème c’est l’attitude de la direction commercial et la production.

A vouloir aller toujours trop vite ça revient finalement plus « cher » tant au niveau financier qu’humain. Lamentable.

Pour les consoles actuelles, le jeu n’est pas seulement limité par leurs performances (2013 quand même), et même si les versions PS4 Pro (2016) et Xbox One X (2017) s’en sortent un peu mieux côté visuel, cela reste laborieux. Surtout, le jeu a tout simplement des problèmes assez importants de portage et des bogues de conception : affichage de texture, intelligence artificielle, comportement des collisions, manoeuvrabilité, etc. Au final, toute l’expérience de jeu (univers, scénario, etc.) en est grandement affectée.

Tout n’est pas noir pour autant. Un « petit PC » avec un FX-8350 et une RX590 arrivent à le faire tourner « correctement » en FHD et moyen/haut détails (avec le dernier patch). C’est déjà un grand pas, parce qu’au lancement, le jeu était vraiment injouable.

CD Projekt RED a dû probablement s’engager par contrat à cette date de sortie avec des partenaires : pour coïncider avec les fêtes d’hiver et le lancement des nouvelles consoles. Quand on voit la réalité : pénurie et indisponibilité de ces nouvelles consoles, on se dit que c’est vraiment dommage de ne pas avoir pu renégocier cette date de lancement. Et de même, les versions Xbox One et PS4 auraient pu être décalées. Même avec un jeu bogué, le retour aurait été bien moins critique. La communauté des joueurs auraient été moins divisée (1ère impression passée). Enfin, entre briser des contrats et payer des pénalités, versus perdre 6 milliards d’euros en 1 semaine (40% de sa capitalisation boursière), il y a des personnes haut placées qui doivent se remettre en question.

Surtout, je ne dédouane pas CD Projekt RED de « tout ». C’est une compagnie dont la culture et mentalité a bien mal évolué ces dernières années. Il suffit de lire les retours des DEV en internes (actuels ou anciens) sur Reddit & Cie. Ce n’est même plus du Crunch là-bas, c’est la mentalité du « DEV or DIE ».

Je n’ai jamais été vraiment tenté par ce jeu mais le marketing incessant, le teasing pendant près d’un an maintenant je pense a fait que j’ai suivi un peu.
Certains manifestement n’ont pas suivi par contre : comment voulez-vous que l’éditeur soit parti uniquement sur des versions PC et next gen vu que le jeu était sensé sortir en mars 2020 ?

Au final, il a été retardé, sur PC ça tient la route en terme de puissance mais ça a quand même l’air de se prendre les pieds dans le tapis sur l’IA, les enchainements, bref. il y a surement des tas de trucs qui moulinent derrière faute de suffisament d’optimisations peut-être, les versions consoles actuelles sont pas finies ou pas satisfaisantes du tout (ce pourquoi le jeu a été retardé), et las versions next-gen sont pas optimales non plus.

Bref, raté sur toute la ligne.

Je l’achèterai peut-être dans 2 ans quand il sera à 10EUR en occas’.