Commentaires : Cyberdéfense et cyber-influence : les nouvelles priorités de l'armée française

Ces derniers jours, le nouveau chef d’état-major des armées, le général Thierry Burkhard, a présenté la nouvelle stratégie des armées françaises devant les députés et les principales autorités militaires. Parmi les sujets les plus mis en avant, on retrouve la cyberdéfense mais aussi, de manière inédite, la lutte informationnelle (ou cyber-influence).

L’armée c’est des hommes sur le terrain avec une arme pour protéger le pays…j’ai dis n’importe quoi?

2 « J'aime »

Les « conflits » sont déjà là, à nouveau c est bien trop tard…De plus l’armée recrute des jeunes à former donc pas des experts…le temps qu ils soient "aguerris " …bref…il vaut mieux faire un peu mais tous les ans que beaucoup d un coup avant des élections… Ca vaut pour la recherche et le reste…

non c’est très juste si t’es bloqué en 1950

8 « J'aime »

En 2021 en amérique

Parce qu’il y’a deux types de guerre.

Les conflits majeurs et massifs et en ca on n’est pas préparé (dixit le chef des armées a l’assemblée en 2018)

Les guerres de « temps de paix », la configuration actuelle.

Maintenant si on raisonne par bloc :

USA 1,4 millions d’Hommes
738 milliards de $ (2020)
4,7% du PIB

Chine 2 millions d’Hommes (officiellement)
261 milliards de $
1,9 du PIB

Europe 1,4 millions d’Hommes
219 milliards de $ (2019)
1,4% du PIB
(Dont la France top one des effectifs 270000 et des dépenses. 50 mds$ Et 1,9% du PIB)

Russie 1 millions d’Hommes
70 mds$
3,9 du PIB

Les autres sont tous en dessous et ne sont pas vraiment constitués en blocs.

Le bloc européen n’est pas si ridicule que ça.
Ça manque d’unité mais les effectifs et le budget sont là.

Non tu ne peux pas dire que nos interventions extérieures nous amène des attentats…ça serait plutôt le contraire… Je ne pense pas que ça fasse plaisir a tout le monde d’envoyer l’armée au Mali, en Irak, au Kosovo…:thinking:
Et oui certainement que le cyber change pas mal de choses. On ne vit malheureusement pas chez les Bisounours et certains pays ne se gêne pas pour faire des attaques cyber voire nous discréditer… De fausses informations peuvent pousser des alliés à se retourner les uns contre les autres. Regarde le brexit…en bonne partie fondé sur des informations complètement erronées voire sorties de leur contexte… on en voit le résultat. Alors s’il y a du militaire en plus…

3 « J'aime »

C’est le cas ce sont des hommes sur le terrain numérique avec une arme informatique pour protéger le pays d’une attaque numérique qui est potentiellement aussi dangereuse qu’une attaque physique parce que moins facilement détectable.

3 « J'aime »

donc finalement il vaudrais mieux ne rien faire puisque « c’est trop tard » et rester encore plus en arrière d’années en années

1 « J'aime »

C’est vrai que le réseaux internet est connecté en permanence aux serveurs américains de l’armée et de l’espionnage US? si oui ça sert a rien une arme informatique.

1 « J'aime »

« comme la Russie mais aussi la Turquie ou la Chine, ont directement intégré ces manœuvres de désinformation et de propagandes »

Et par contre les USAs n’ont jamais utilisé de la propagande pour lancer des guerres ou des révolutions colorées …

1 « J'aime »

Certains pays, comme la Russie mais aussi la Turquie ou la Chine, ont directement intégré ces manœuvres de désinformation

pourquoi vous najoutez pas les USA dans cette phrase? avec les operations clandestines de la CIA ils font nettement plus de.trouble que.quiconque

1 « J'aime »

Si tu mets aussi de la mauvaise volonté…c est pas des juniors dont on a besoin mais de pros et surement pas des mecs formés par l’armée…Quelle est l’expérience de l’armée française en informatique et ingénierie ? On est tellement bon et en avance que pour l’OS du ministère de la défense, on a pris…Windows… Si j’ai encore besoin de commenter les compétences de l’armée française après ça…

Merci Benben pour ce commentaire cas d’étude typique de cyber influence Chinoise, nous voyons ici une tactique de diversion vers les faits passés des US après la mention de la ‹ Chine ›, alors qu’il y n’a strictement rien qui indiquerait que les US auraient une armée de trolls.

3 « J'aime »

[quote=« Cynian90, post:15, topic:452577, full:true »]’il y n’a strictement rien qui indiquerait que les US auraient une armée de trolls.
[/quote]

Si tu ne connais pas l’histoire de la CIA, tu peux la lire. C’est de nature publique qu’elle subventionne depuis plusieurs décennies et continue de financer plusieurs groupes dans divers pays pour faire tomber des gouvernements qui ne sont pas du bon côté (selon eux). Ils ont par exemple financé les talibans à l’époque ou les russes étaient en Afghanistan… etc etc. Et le résultat est qu’ils ont semé la pagaille dans de nombreux pays. Si un pays se mêle des autres pour influencer leur processus politiques interne plus que quiconque, c’est bien les USA!

Ce n’est peut-être pas sous la forme d’une armée de troll, comme tu dis, mais ca peut être en financant des trouble fête a Hong Kong, une radio pirate à Cuba, en donnant des armes aux talibans, etc. etc. Beaucoup plus insidieux qu’une armée de troll, et bien plus dangereux.

2 « J'aime »

Cet article ne parle pas de propagande au sens large (celle-ci, dans un cadre militaire, existe depuis des millénaires), mais d’opérations de cyberinfluence. Jusqu’à preuve du contraire, la CIA ne dispose pas de fermes à troll (elle a d’autres moyens d’influence, mais c’est hors sujet)

1 « J'aime »

tu peux lire par exemple cet article qui parle de 40 millions de financement aux USAs pour contrer la propagande en ligne

Et porte bien attention a la citation qui dit que ce n est pas seulement defensif mais aussi offensif… C est dit noir sur blanc

“It is not merely a defensive posture that we should take, we also need to be on the offensive.”

Je ne suis pas sûr que ce soit moins dangereux.
Et je pense qu’une armée de trolls est bien plus insidieuse étant donné la viralité permise par internet et les réseaux sociaux.

On va juste être un peu plus surveillé… rien d’étonnant vu le climat actuel

Et même avant.
Une armée n’est rien sans intendance et logistique!