Commentaires : Cybercriminalité : Europol coupe le câble de VPNLab.net

L’agence Europol a annoncé ce mardi avoir démantelé le réseau privé VPNLab.net, très prisé des cybercriminels.

2 « J'aime »

A bah mince… Moi qui regardait « Joséphine Ange gardien » depuis l’étranger grâce à OpenVPN…

Non non Mr le juge je ne suis pas un cyber criminel…

Seul les faux VPN sont autorisés en réalité.

Du coup, OpenVPN, sur lequel est basé VPNlab.net, c’est un vrai ou un faux VPN ? Parce qu’il est autorisé lui.

Il est légal (mais attention, comme le dit Benben, à proprement parler et pour éviter toute confusion, OpenVPN n’est pas un VPN physique, mais l’outil qui permet d’en construire un). Mais un outil légal.

Son « défaut », ici, est d’être open source et d’avoir fourni malgré lui une partie de la matière nécessaire rendant VPNLab.net irrésistible pour bon nombre de hackers et autres groupes cyber.

1 « J'aime »

Non mais justement, ma question souligne l’incohérence de ce type d’affirmation sans fondement. Si OpenVPN est un vrai VPN, VPNlab l’est aussi. Dans ce cas, ce ne sont pas que les faux VPN qui sont autorisés et les vrais attaqués puisque pour une même technologie, l’un est fermé, l’autre est autorisé. Bref, les choses sont plus compliquées que ça.

Ah bein clairement bien plus compliquées, oui.

Comme tu le dis, VPNLab était aussi un VPN, un vrai. Mais c’est l’utilisation qui en était faite qui a attiré l’attention des autorités.

Il est tout à fait possible que ces mêmes autorités s’intéressent à d’autres serveurs et VPN, au moment même où nous nous parlons.

Affaire à suivre sans doute…

Si, regarder Joséphine ange gardien, c’est criminel !!!
Espèce de détraqué !!

:smiley:

2 « J'aime »

Ce n’est pas tout à fait exact, OpenVpn n’est pas comme VPNlab, exactement de la même manière qu’un oiseau en général n’est pas un pigeon. OpenVPN est plus un protocole, une technologie.
VPNlab utilise openVPN, comme il aurait pu utiliser ipsec ou wireguard, il dispose d’un front end et d’un back end spécifiques, comme des serveurs en dur, tout un tas de conteneurs type VM ou Docker, une base de donnée, un gros proxy/firewall, etc…

Cependant, par la suite OpenVPN est devenue comme une marque et commercialise son propre front end avec VPN pour le public.

2 « J'aime »

Je rigole bien en lisant les commentaires…

OpenVPN n’est pas un service… C’est un protocole.

2 « J'aime »

Perso, pour utiliser un VPN il faut avoir confiance en la compagnie qui offre le VPN. Utiliser un VPN implique que toutes tes donnée passent par une certaine compagnie souvent situé
a l’étranger…

Que ce VPNLab ferme est une bonne chose, car apparemment il servait a beaucoup de racailles pour commettre des méfaits.

Mince, je suis ok avec @benben99. Mais que se passe-t-il ? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

C’est bientôt la fin du monde. Un jeudi, quoi.

Oui, je faisais un très gros raccourcis justement pour démontrer que parler de faux ou vrai VPN etc n’avait pas de sens. Franchement c’était purement rhétorique comme question.

Les VPN qui méritent le « P » de Private, sont tous fermés. C’est un fait qui n’est pas une question de technologie mais de fonctionnalité finale.
C’est en ce sens que j’affirme que les vrais VPN sont interdits.

« Ces services ne sont pas à l’épreuve des balles » -----> « Actif depuis 2008 »

2022, ils apprennent à tirer.