Commentaires : Cyberattaque ou autre malveillance ? Non, cette fois, la coupure de fibre optique était due à une fouine, une vraie

Transformé en fan zone durant les Jeux olympiques, le château de Vincennes a brièvement perdu sa fibre optique ce week-end. La coupure n’était pas due à un acte de malveillance humaine, mais à une petite fouine.

Les fibres sont donc à l’air libre ? (ou peu enterré) :face_with_head_bandage:

2 « J'aime »

Une fouine d’extrème gauche :smiley:

4 « J'aime »

ah la garce…

1 « J'aime »

Y’a un truc magique qui s’appelle une gaine. La ville de Vincennes a dû finir par le découvrir pour régler le problème :melting_face:

1 « J'aime »

Une gaine ça peut aussi être mangé par une fouine.

4 « J'aime »

Mais bien sûr !
Mais que fait la police ?

1 « J'aime »

Si elle l’a chopé dans un regard ou une trappe / un local technique le câble devait effectivement être « à nu ».

2 « J'aime »

La question est pourquoi ce petit animal, qui doit avoir largement de quoi bouffer dans les environs, a décider de s’en prendre à plusieurs reprises à ce lien fibre en particulier…
Ou comme les faisceaux et durites des voitures récente, la gaine est à base de maïs et il faut courir moins loin pour la manger :stuck_out_tongue_winking_eye:

Vous n’avez pas de lapin ou de chat pour vous poser ces questions. Et encore moins de souris ou autres rongeurs… Des amis ont perdu leur lapin électrocuté par l’alimentation de leur four, j’ai eu un beau court circuit à cause de souris qui ont choisi comme logement le compteur électrique… Du coup j’ai maintenant un chat, plus de souris mais il a déchiqueté les câbles d’antenne sur l’ampli dans le grenier et bouffé un câble HDMI sur 20 cm dans le salon! :smiley:

Ca fait déjà des années que c’est le cas.
Sur ma Megane II de 2005, quand ma voiture dormait dehors, les câbles ABS à l’avant avaient été bouffés deux fois (par côté
ane ).

Les quatre fois, j’ai ressoudé un morceau de câble et remis de la gaine thermo et ça fonctionne toujours.
delphes

:scream:

Le chat de @Nmut :stuck_out_tongue: :

2 « J'aime »

Ce n’est pas qu’une histoire récente. Il y a vingt ans, j’étais en vacances en Allemagne. On logeait dans un hôtel, plus ou moins à la campagne, le lendemain, plus de jus sur le tableau de bord.
Le mécano qui m’a dépanné, m’a expliqué que c’était une fouine qui m’avait bouffé mes câbles, et que c’était fréquent dans la région.
Sur le parking, il y avait des VW, des Mercos, des Audi, mais cette pétasse s’en est prise au seul Jeep Cherokee présent, le mien (elle devait être anti américaine).
En rentrant pour faire réparer tout mon faisceau de câbles, le mécano, qui avait travaillé pour Mercedes, m’a expliqué qu’en Allemagne, la marque fournissait, en option, des émetteurs à ultra-son, justement contre ces saletés de bestioles.

J’ai eu le souci dans le toit (faux-plafond), cette saleté déclenchait l’alarme et a grignoté des câbles de l’alarme. Au final, je ne l’ai su que parce que les cameras de surveillance l’ont enregistrée. Un piège avec un oeuf n’a eu aucun effet, la présence du chien a été semble-t-il plus efficace

Laissons ces animaux tranquilles.