Commentaires : Cyberattaque mondiale : le FBI fait tomber un botnet géant qui détournait vos routeurs depuis plus de vingt ans

Pendant plus de 20 ans, des cybercriminels ont transformé des milliers de routeurs obsolètes en proxys résidentiels pour dissimuler leurs activités illégales. Après une traque d’un an, les autorités viennent de démanteler le réseau Anyproxy/5Socks et d’inculper quatre personnes.

J’ai du mal à croire qu’il y en ait eu beaucoup en France étant donné que la grande majorité des utilisateurs a des box opérateurs qui n’ont pas ces failles et que ce genre de routeur servait surtout aux débuts de l’ADSL, quand on pouvait prendre un abonnement nu sans box en location.
Ceux qui remplacent une box aujourd’hui s’y connaissent forcément assez pour utiliser un matériel correct. C’est plutôt aux Etats-unis, où l’ip publique arrivait souvent directement sur le PC, ce qui justifiait pour ces gens-là que Microsoft mette un pare-feu dans Windows.

2 « J'aime »

Ce qui fait peur c’est : « La meilleure option reste de le remplacer par un modèle encore suivi par le fabricant ».

C’est sans doute la meilleur solution, mais le vrai problème à un nom : obsolescence programmé. L’un des problèmes c’est que le fabricant gagne de l’argent sur l’achat, il n’a aucun intérêt à faire plus que ces petits copains. Et comme les consommateur ne veulent pas payé plus et surtout payé moins… Même les constructeurs sérieux n’ont pas intérêt à augmenter leur charge pour continuer à vivre.

Bon cisco, ils ont normalement de la marge.

2 « J'aime »

La russie laissera t’elle ses pirates se faire juger par les USA ??
A moins que ces pirates n’habitaient pas en russie…
Je ne sais pas quoi penser ! :face_with_raised_eyebrow:

Peut être que légiférer sur le problème pourrait être une partie de la solution sur le manque de sérieux de certaine entreprise à la maintenance de leur équipement.

Y’en a vraiment marre de ces titres !
Trop dur de les faire « normaux » ?
Genre de mettre « certains routeurs » et non « VOS routeurs », comme si tout le monde était touché alors que c’est loin d’être le cas surtout en France où la plupart des gens n’ont pas un routeur mais une box internet et pi c’est tout ?

7 « J'aime »

Bienvenue dans le nouveau clubic made in 2025 et les titres bien Pu… . Clubic c est plus ce que c était malheureusement. Les sites Fr tech qui sont pas mal cowcotland et tom s Hardware . Clubic prenez exemple !

1 « J'aime »

Non , toms hardware fait aussi la même chose , des titres sensations putaclick …
Par contre les articles chez toms hardware sont plus qualitatifs , mais cowcotland c’est du lourd ! Les articles sur Nextinpact sont aussi supers .

1 « J'aime »

Ouais mais pas autant aussi et au moins sur ces deux sites Fr ,ils ne s’ égarent pas dans les articles aspirateur et autres joujoux connecter. Ils sont concentrés sur la tech informatique pur et dur comme le fut cluclu à la base … Clubic s égare malheureusement trop de notre sujet préféré…

1 « J'aime »

si le server principal se situe en Turquie, rien n’indique que eux soient en Russie !?
avec les millions que ça a rapporté, la vie est plus belle en Europe ou aux usa ! :wink:

Linksys et Cisco, pourtant de bonnes marques et bon matériel, mais voilà ce qui arrive avec l’obsolescence programmée; si on faisait aussi passer à la caisse les fabricants qui sont responsable du problème ?
Coupez l’accès à distance si vous ne l’utilisez pas, remplacez les identifiants par défaut – « admin / admin », c’est non –, vérifiez que le firmware est à jour depuis le site officiel, pas via un lien trouvé sur un forum;
vous pensez qu’un utilisateur lambda sait de quoi vous parlez ? la plupart des modems / routeurs ont aussi un pare-feu matériel ; vous pensez qu’ils vont savoir le paramétrer ?
le plus grave, ce sont les entreprises qui ont du matériel dépassé, pas venir pleurer si ils se font racketer pour avoir voulu faire qques centaines d’euros d’économies !!