Commentaires : Cyberattaque massive en Europe ? De très gros aéroports sont perturbés ce week-end!

Une probable cyberattaque ciblant Collins Aerospace provoque, depuis samedi, un effet domino dans les aéroports européens. Ceux de Londres, Bruxelles et Berlin ont été contraints d’annuler de nombreux vols.

https://clubic.com//actualite-580033-cyberattaque-massive-en-europe-plusieurs-de-tres-gros-aeroports-sont-perturbes-ce-week-end.html

Ouh les fragiles qui n’arrivent pas à gérer un embarquement au papier/crayon !?

Ouh le simplet qui n’arrivent pas à comprendre que l’on ne fait pas monter 300 pax dans un avions sans un minimum de procédures ^^

2 « J'aime »

Ouh le m’ssieur pousse-bouton, « j’sais plus conduire quand la couleur du volant change » !
Ta procédure, tu la fais sur papier avec un crayon … c’est plus long, mais le boulot est fait. Quel est l’objectif ? Appuyer sur le bouton de la tablette ou gérer les passagers ?

Comment du vérifie qu’un billet est validé avec ton papier et ton crayon ? Comment tu vérifies que la personne est pas interdite de vol depuis peu ?

Tu penses que l’informatisation, c’est juste que pour faire joli, pas pour améliorer la productivité et les échanges d’informations? Entre vérifier des données sur un écran + lancer une impression et faire des vérifications par téléphone + écrire à la main des infos, ce n’est pas la même limonade…
« Ils » arrivent d’ailleurs quand même à gérer puisque ce n’est pas une paralysie complète mais de gros retards et quelques annulations.

1 « J'aime »

Et comment cela était il fait avant ? :laughing:

Cette gestion est informatisée au moins depuis les années 80… Et avant, y avait aussi beaucoup moins de vols et de passagers à gérer.

De plus, avant l’informatisation, ben justement, c’était entièrement géré sans informatique, donc tout était en place. Aujourd’hui, si le système informatique tombe complètement en rade, tu peux pas juste dire « je vais utiliser le papier à la place », parce que justement, y a plus ce qu’il faut pour.

C’est comme si je te demandais de nous réserver une table dans un restaurant. Avant ça se faisait très bien sans utiliser Internet. Aujourd’hui tu aurais sans doute du mal à le faire sans… Ou si je te demande de préparer un plat chaud et raffiné en pleine période de coupure d’électricité. Tu en serais incapable, alors qu’il y a 350 ans à la cour de Louis XIV ça se faisait très bien :rofl:

1 « J'aime »

Avant, c’était des avions de 50 places ou moins, et il n’y avait pas autant de vols chaque jour dans les grands aéroport internationaux. Entre la Caravelle Air Inter au Bourget et les A380 de Emirates à Roissy CDG, il y a une sacrée marche.

Tu as déjà mis les pieds dans un grand aéroport ? croire qu’on peut gérer son fonctionnement sans l’informatique est juste insensé.

Bruxelles-National (Zaventem) qui n’est pas un des plus grands d’Europe : moyenne de + de 64.000 passagers/jour sur l’année.

J’espère qu’ils ont un stock de quelques dizaines de milliers de crayons et de rames de papiers. :joy:

Bah, ça va, y a Ikea juste à côté, c’est plein de crayons gratuits :rofl:

1 « J'aime »

J’ai jamais dit que c’était simple et qu’il fallait impérativement maintenir la cadence.

Si tu ne sais plus faire ton taf parce qu’on te change les outils, y’a un problème. Les vieux ont une expression pour ça : « les mauvais ouvriers ont les mauvais outils. ».

Ca n’a aucun sens, ta suggestion revient à remplacer un pc par une tablette de pierre et un silex pour la graver. 19022607171932975

Ha bon ? je ne suis plus jeune, j’ai une carrière complète effectuée dans diverses industries et je n’ai jamais entendu personne dire ça. ^^

© les vieux de la vieille, michel audiard :wink:

Ce que j’ai souvent entendu :
Il n’y a pas de mauvais outils, il n’y a que de mauvais ouvriers.

Là, je dois te contredire, un bon ou très bon bricoleur ne pourra pas faire de bon boulot avec de mauvais outils. Et bien sûr, à l’inverse, quelqu’un qui a deux mains gauches ne s’en sortira pas bien, même avec les meilleurs outils du monde. ^^

1 « J'aime »

Je plussoie