Forum Clubic

Commentaires : Cyberattaque : la France est dans le viseur de hackers chinois

Hier, le patron de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a attribué au groupe de hackers ATP31, proche du gouvernement chinois, une série de cyberattaques coordonnées sur un ensemble d’entités françaises. La campagne de compromission dont est victime l’Hexagone est jugée « particulièrement virulente ».

Et nous petits Français, quand est-ce qu’on fait tomber le régime chinois communiste.
Ah bah non pas de pognon !!

Pourtant on a nos super minitels pour faire une attaque d’ampleur sur le reste of world.^^

2 J'aime

non, on a depense notre argent dans hadopi et pour promouvoir nos artistes

3 J'aime

Je sais bien qu’on a le Calid ( Centre d’analyse de lutte informatique défensive ) ainsi que l’Anssi mais nous sommes quand même grave à la ramasse en terme d’informatique alors la sécurité informatique… c’est souvent la dernière roue du carrosse.

En plus avec les millions de passoires qu’on a ( terminaux android non à jour pour cause obsolescence programmée / télé connecté / équipements réseaux : NAS / switch ) le risque d’attaque augmente considérablement

« la situation pourrait être au final bien plus grave que l’affaire du logiciel espion israélien Pegasus »

La firme israélienne NSO dément formellement avoir pour cible E. Macron et des premiers ministres de plusieurs pays.

Effectivement, Pegasus n’est que de la partie émergée de l’iceberg. Des affaires extrêmement graves sont suivies par l’armée. Des affaires visant la sécurité intérieure dont on ne soupçonne pas l’existence et qui ne sont pas médiatisées. Il y a un reportagle passionnant dessus où ils parlent un peu de leurs procédés pour identifier les hackers et les puissances qui sont derrières. Parce que cela se sait.

En informatique ont es pas si mal . Faut pas exagéré non plus. T’as bien pire en Europe et dans le monde mais oui , on peut toujours s’améliorer mais face as la Chine c’est un peu difficile mais on y arrive petit as petit. Faut positiver

3 J'aime

La lâcheté politique n’a aucune limite. On surprendrait quelqu’un un couteau à la main, on dirait encore que ce n’est pas lui, tant que c’est un russe, un chinois ou un américain…

euhhhh combien de temps on a mis pour le prélèvement à la source ou juste pour avoir un permis et une carte d’identité à un format qui tienne dans un porte monnaie…
Et pendant ce temps, depuis 2002, les belges disposent d’une carte d’identité format CB avec une puce…

Si on veut suivre, il va falloir mettre le turbo

1 J'aime

@Cynian90 et @Infinity205
Messages supprimés.
Humour ou troll, merci de ne pas réitérer.

En même temps qu’est ce qui peut bien encore intéresser les chinois en France ?

La recette de la tarte tatin ?
L’application « tous anti Covid » ?
Le programme LREM pour les présidentielles 2022 ?

Ou alors nos accords d’exportation de nos fromages. Pour fourguer leurs reblochon made in RPC sur Alibaba

Ou peut-être l’identité des modos de Clubic

1 J'aime

Tu ne peux pas dire qu’il n’y as rien. C’est faux.on as pleins de ressources mais la plupart ne sont pas exploitées.Y as pleins de choses qui peuvent les intéressés. Pas pour rien qu’ils rachètent tout en Europe. Les vignes, les port , les entreprises, terre rare etc… même si ton commentaire était de l’humour :wink:

1 J'aime

C’est rien de bien important tout ça. C’est plus du gadgets que quelque chose de vraiment utile…je dit pas que sa sert as rien mais c’est pas un truc révolutionnaire non plus. C’est pas ça qui va faire que tu vivra mieux demain…en tout cas moi, ça me laisse indifférent.

Il ne faudrait pas confondre. La carte d’identité au format machin truc bidule c’est de la broutille. Ça n’a strictement rien a voir avec de la cybersecurite et encore moins avec la capacité de défense informatique d’un pays. Idem pour le prélèvement à la source…

1 J'aime

Joli faute bien voyante dans cet intertitre :

« Paris hausse le ton fasse à Pékin »

On l’a prise en pleine face !

Le relecteur de service ?

Le sang des français ? Le territoire ? Juste la domination en fait.

1 J'aime

Oui :+1:

il y a du talent et des compétences en France et ce dans tous les domaines …pas meilleurs mais pas plus mauvais
Je pense que le souci vient plutôt des décisions politiques trop timoré …
France …pays de la révolution et des droits de l’hommes qui essaye de tout régler par la diplomatie là ou il faut « riposter » pour se faire respecter…

Je suis bien d’accord ça n’est pas lié mais quand on est dans un pays trop attaché au papier et que les décisions qui aideraient « à aller de l’avant » trainent, il ne faut pas s’étonner des attaques odieuses sur les hopitaux qui proviennent d’un vrai manque de moyens et financiers parce que la numérisation semble bloqué par l’age des sénateurs… et surtout un manque de considération de l’outil informatique en général et c’est bien dommage ( le DMP ??? )

Mouais le France est une cible comme beaucoup d’autres pays. Les hôpitaux y compris, hôpitaux d’ailleurs qui nous coûtent une blinde. Il y a peut-être une mauvaise répartition des moyens. Trop d’administratifs pas assez de technique. Franchement je ne pense pas que l’âge des sénateurs ait un quelconque rapport avec la numérisation. Les gars gèrent des budgets, des lignes directrices… Ce ne sont pas des techniques comme la plupart des décideurs, managers … Ils ne sont pas du tout la pour ça. Ils auraient 25ans ça serait pareil. C’est au gouvernement de faire le nécessaire… s’il en voit l’intérêt. Et comme la digitalisation n’a rien de vraiment concret et n’empêche pas le pays de tourner…ça n’est pas forcément une priorité :roll_eyes: