Commentaires : Cyberattaque : la CGT égratigne France Travail et révèle au grand jour son laxisme en sécurité informatique

Les syndicalistes de la CGT DSI de France Travail, ex-Pôle emploi, se paient la direction de l’institution. Ils déplorent, après la cyberattaque révélée le 13 mars, le manque de considération pour la sécurité informatique.

On ne peut pas plancher sur un changement de nom et de logo tous les 4 ans et avoir le budget pour la cybersécurité non plus, il y a des priorités hein ! oh wait…

12 « J'aime »

Mouais la CGT… très mauvaise expérience avec eux.

Pour le coup ils avaient visiblement prévenus, donc c’est plutôt un bon point pour eux. Mais peut-être qu’à force de tout pointer du doigt en permanence, ça n’a pas été écouté plus que tout le reste, alors que c’était prioritaire.

Perso, j’ai jamais échangé avec la CGT, on a eu une fois un représentant CFDT qui s’est présenté au CSE pour « entrer » et très mauvais feeling lors de cet échange. Il donnait vraiment l’impression de vouloir prendre le contrôle de tout à notre place et nous mentait sur ce qu’on pouvait légalement signer comme type d’accords en l’absence de syndicat à nos côtés. Personne n’a souhaité donné suite.

1 « J'aime »

son laxisme en sécurité informatique

non, jure…
comme les trois quart des sites du gouv qui sont même pas protégés du DDOS

up

Soit c’est moi qui ne maitrise pas les acronymes, soit c’est l’auteur de l’article. Pour moi c’est

• un SI (masculin)
  • une DSI (féminin)
    Du coup, « de la SI », c’est non pour moi !

Alors on pourra dire qu’ici, « SI » c’est pour « Sécurité Informatique », mais dans ce cas

• ça fait des phrases assez bizarres
  • ça ne me parait pas très commun
  • comme parfois il est écrit « du SI » et parfois « de la SI », c’est un mélange pas très heureux.
1 « J'aime »

@Eclipz311 NO PANIC …
CGT DSI = Confédération Générale du Travail de la Direction du Système d’Information de Pôle emploi

et le « la » que tu cites et qui te chagrines est bien pour « la » Confédération… de « la » Direction…

:wink: Keep cool et bois frais

4 « J'aime »

Ça peut être les deux.

Ça peut en effet soit désigner la direction des systèmes d’information, donc le service en charge du SI, soit désigner le directeur/la directrice des systèmes d’information, donc la personne à la tête du service en charge du SI.

Par contre oui, SI ne veut sans doute pas dire Sécurité Informatique dans l’article, et donc devrait être au masculin.

@Palou, je connais la CGT, oui… j’ai pas vraiment paniqué là dessus, ni sur quoi que ce soit d’ailleurs… Mon post se voulait pragmatique et tranquille pour essayer de faire corriger l’article (parce que parler de « la SI » sur Clubic, ça fait pas tip top maîtrisé au 1er abord).

Sauf que l’auteur fait référence à la SI en parlant de se connecter à la SI ou de l’ouverture de la SI… donc pas vraiment du syndicat et de son nom en l’occurrence. Je keep cool, je bois frais et je lis l’article.

Je rejoins plus @MattS32 sur le fait que DSI puisse être masculin si on parle de la personne, en effet, même si je doute que ce soit le cas ici.

1 « J'aime »

Bonjour, qu’entendez-vous par « la SI » svp ?
Comme dit plus tôt :
DSI = Direction des Services Informatiques (féminin)
SI = Système Informatique (donc masculin)

1 « J'aime »

Donc le débat passe sur le/la DSI au lieu de parler du fond de ce très bon article ?

Les commentaires sont au même niveau que la cyber sécurité de France Travail…

6 « J'aime »

Oui alors vous avez bien fait de vous méfier un RS, quelle que soit son « allégeance » il vient pointer son groin dans un CSE pour y semer la bonne parole et sa politique syndicale. Un coup à faire péter l’instance qui a un rôle de respect du droit (déjà acquis) et d’amélioration des conditions de travail et en aucun cas de revendiquer… Et le rs n’a qu’un rôle consultatif, ça fait jamais de mal de le leur rappeler !

Avec des SI, on va jusqu’à Rome . . .
(Elle était facile xD )

1 « J'aime »

Oui enfin heureusement que dans certaines boites ils ont encore un peu de pouvoir et d’influence pour dénoncer les choix des directions.

1 « J'aime »

Humm penses-tu réellement qu’ils ne sont pas cul et chemise avec la direction justement ? :thinking:
Ce n’ est pas pour rien si le syndicalisme n’est plus ce qu’il a été…

Je pense que si ça baisse, c’est pour plusieurs raisons. En grande partie parce toutes les avancées sociales qu’il y a eu dans les années 30, 40 etc sont considérées pour beaucoup comme acquises et normales et qu’il n’y a donc pas besoin de se battre pour les garder alors que s’il n’y avait pas un minimum de résistance, il y a longtemps qu’on aurait tout reperdu. Du coup leur influence a énormément baissée et ce qui se passe mécaniquement, c’est qu’on nous retire, on rogne de plus en plus de choses.
Les syndicats ne sont pas non plus blanc et ne sont’ pas pour rien dans cette baisse des adhérents/sympathisants. Ils sont souvent une caricature. Mais c’est un peu lié au premier point je pense.

Ce n’est pas mon propos.

Il y en a beaucoup, parmis vous, qui sont à France Travail, pour chercher du boulot et qui ont envie que leurs données soient dans la nature ?..

1 « J'aime »

Pour les victimes il est possible de déposer plainte de manière ultra simplifiée en ligne.

N’hésitez pas à signaler que vous portez plainte contre X également pour le délit de traitement de données sans mise en oeuvre des mesures de sécurité adéquates : art. 226-17 du code pénal.

Si vous aviez deja saisi la plainte vous pouvez la compléter dans l’onglet discussion.

1 « J'aime »

On peut pas dire que ça aide à la compréhension de l’article. Avoir un vocabulaire commun qui ne change pas à chaque paragraphe est la garantie d’une bonne compréhension et d’une communication claire.

1 « J'aime »