Une attaque informatique majeure a une nouvelle fois frappé l’Ukraine il y a quelques jours. Selon Microsoft, qui mène une veille à ce sujet, ce n’est pas l’argent qui intéresse les auteurs, mais bien le fonctionnement de la structure informatique du gouvernement.
En lisant le titre j’avais compris que c’était Ms qui pourrait rendre la structure « inopérable ». D’ailleurs, « inopérante » ne serait pas le mot juste ?
Inopérant, c’est le terme, effectivement, ça a été corrigé normalement
Pour le reste, on parle de la « cyberattaque en Ukraine », sujet du titre, donc on comprend que « elle » désigne cette cyberattaque, pas Microsoft
Bonne journée
J’ai eu la même réflexion, la phrase est mal tournée je trouve
Idem …
Donc en fait c’est une quasi déclaration de guerre contre l’Ukraine. On essaye de mettre à genoux le réseau de gouvernement + on masse à la frontière une énorme armée… on y est, ça y est.
Un systeme gpt/uefi/secureboot/tpm2.0 est à l’abris de ce genre d’attaque ?
l’Urkaine ne fait pas partie de l’OTAN donc je ne vois pas vraiment l’Europe se bouger pour contrer l’attaque de son fournisseur de gaz.
@AlexLex14 : Pas de soucis
Toujours l’habitude d’associer le nom de la société à « entreprise », raison pour laquelle me demandait en quoi Ms pour rendre inopérant tout le toutim.
En effet, c’est à se demander si on ne ferait pas mieux de débrancher la Russie, la Corée du Nord, voir la Chine de l’internet mondial, on aurait moins de soucis…
Non, sur de l’UEFI ce genre d’attaque reviendrait au même, l’OS ne serait plus bootable, le secure boot empêcherait simplement la partie affichage de la demande de rançon de fonctionner.
Le reste de l’attaque (corruption des fichiers) est indépendante du système de démarrage.
En l’occurrence, ce sont les américains qui bougeraient . Il y a déjà plusieurs milliers d officiers américains en Ukraine pour former l’armée et je doute que le gaz russe intéresse d’une quelconque manière les États Unis.
Au contraire, le gaz russe intéresse très fort les USA car:
- C’est un concurrent direct à leurs exportations de gaz de schiste tiré de la fragmentation de roches que les USA vendent à l’Europe
- La vente du gaz russe notamment via la société proche de l’Etat « Gasprom » finance l’Etat Russe et donc en partie son programme militaire y compris la partie cyber qui fait tant de dégâts.
Oui donc cela confirme petit à petit qu’un groupe de hackers aurait eu du mal à mettre en place une attaque d’une aussi grande envergure.
Je disais dans la news précédente que ça m’étonnerait pas que la Russie tente de faire porter le chapeau à un groupe de hackers. Le fait d’avoir déguisé cette attaque en ransomware va dans ce sens.
J’ai corrigé le titre dans l’article côté forum, histoire d’être raccord.
Dans le temps on envoyait les archers en premier, mais ils étaient quand même vachement près…
Puis ça a été l’artillerie, à distance, mais pas très précise.
Les bombardiers c’étaient plus précis mais très coûteux aussi.
Dernièrement on était sur des frappes « chirurgicales » (salles blanches et tout, drones), bien planqués au loin, mais pareil, ça coûte cher quand même.
Maintenant on reste bien à l’abri, plus besoin de construire des machines volantes, des trucs explosifs qui pourraient nous péter à la gueule, juste une batterie d’ordinateurs pas chers, un abonnement à Domino’s Pizza et on est bon !
Ah… le progrès, c’est beau quand même !
Thanks
Et au cinéma, terminé les John Rambo, John Matrix et tout les autres John. Bientôt, sur vos écrans, les aventures Jean Kevin, le Hacker obèse dans sa cave.
Je sais, c’est cliché, mais c’est pour le cinéma.
justement, le gaz russe passe par l’Ukraine, encore aujourd’hui
Il y a Nord Stream 2 que les USA essaient d’arrêter.