La présidente de l’UFC-Que Choisir a publié, mercredi, un billet dans lequel elle appelle la CNIL, qu’elle vient de saisir, à la plus grande fermeté après la cyberattaque de Free d’octobre dernier.
Je suis entièrement d’accord avec l’UFC Que Choisir ; il faut une grande fermeté envers Free concernant leur piratage ; la quantité de données récoltées était très importante et hallucinante vis-à-vis du contenu de ce qui a été dérobé.
Pour finir sur une touche humoristique, peut-être qu’il ne faudrait conserver que les trois lettres UFC pour le nom de l’association de consommateurs ; là ça cognerai très fort !
Je ne comprend pas tout et peut-être qu’il y ait des éléments qui nous manquent mais pourquoi UFC-que choisir est aussi intraitable envers Free?
Pourquoi ils n’ont pas montré autant de verve et d’opiniâtreté envers Bouygues, Orange et SFR lorsque ces derniers ont aussi été piratés ? Ou c’est un parti pris (ce que je ne serais pas étonné) ?
En ce qui me concerne, je ne fais plus confiance à l’UFC depuis longtemps et surtout depuis qu’il ont émis des articles assez biaisés (et c’est peu de le dire). Et pourquoi ils sont aussi virulants alors qu’ils font même la promotion d’appareils, d’outils et d’applications qui respectent pas la vie privée ? payés, vendus ?
S’il y a eu négligence, quelle soit sanctionnée, ok. Mais les coupables restent les cybercriminels, sont-ils à ce point invulnérables ? Existe-t-il ou non une instance pour les traquer, quels moyens met-on en place ? Les trouver me semble plus important que la traque des sites de streaming illégaux…