L’attaque informatique massive qui a touché Free fin octobre a généré plus de 2 000 plaintes auprès de la CNIL, un chiffre record qui montre bien une sorte d’incertitude des Français face à la multiplication des fuites de données personnelles.
Le problème c’est surtout que ces plaintes ne servent à rien, les gens ne voient jamais l’argent des amendes.
S’il n’y avait pas ces plaintes et ces amendes, les entreprises seraient encore plus laxistes avec nos données. Donc si, ça sert.
Quand à l’argent, il va au budget de l’État, donc permet soit de financer plus de services publics à balance budgétaire égale, soit d’emprunter moins à financement de services publics égal.
Expliquer cela à quelqu’un qui a manifestement un rapport uniquement transactionnel à la Justice. Bon courage !
Donc quand tu te fais cambrioler le domicile ou brûler ta voiture et qu’il n’y a aucune preuve qui permet de lancer une enquête (exemple : les empreintes digitales ou trace ADN, ça ne sert à rien si le criminel n’a pas fiché pour autre chose), tu ne portes pas plainte, parce que ça sert à rien et que tu ne recevras jamais l’argent d’un procès ?
Si ça sert car c’est exigé pour l’assurance mais effectivement c’est du temps perdu pour rien, la police ne prend même pas la peine de tenir au courant, on ne sait pas s’ils enquêtent vraiment. On a notre papier et c’est tout. Je pense qu’ils n’enquêtent même pas, il n’y a même pas de visite des voisins comme dans les films.
J’ai posé la question aux policiers venus chez moi suite à un cambriolage, et ils m’ont dit qu’ils ne faisaient pas d’enquête pour les situations comme ça.
Il y a zéro suspects vu que personne n’a rien vu.
Les empreintes digitales relevées ici et là sont mises dans leur fichier d’empreintes, mais comme ils ne peuvent pas comparer avec les bases biométriques des CNI/passeports, ça ne trouvera pas le coupable à moins qu’il ait déjà été attrapé par la police. (Et encore, ça suppose que ce soit bien les empreintes du voleur et non pas de la famille ou d’amis venus récemment).
Idem pour l’ADN, il y avait un peu de sang parce que le voleur s’était coupé sur un morceau de fenêtre, mais c’est pas exploitable directement.
En gros ça servira peut-être un jour de preuves à charge si le voleur se fait attraper en flagrant délit.
En dehors de ça, c’est surtout pour établir des statistiques qui guident les attributions de budget ou pour pouvoir étudier les tendances au fils des années.
Pour le coup les plaintes à la CNIL devraient être automatiques dans ce cas là : les victimes n’ont aucune preuve/indice à apporter à l’enquête, donc ça fait juste perdre du temps à la CNIL, ils feraient mieux de s’auto-saisir avec une plainte pour 19 millions d’individus affecté.
La plainte en cas de cambriolage sert aussi si des objets volés sont retrouvés.
Il y a quinze ans, j’avais porté plainte suite à un vol d’autoradio, 1 an plus tard la police m’a rappelé pour venir récupérer un autoradio correspondant à la description du mien dans un stock de plusieurs dizaines d’autoradio saisis chez un receleur.
comment ils font pour porter plainte à la cnil?
j’ai voulu le faire depuis le site, mais les choix des motifs de plainte ne correspondent pas à la situation du piratage de free. Du coup la plainte à la cnil n’est pas faisable.