Comme dirait un génie : « c’est pas faux »
,ensuite, je peux comprendre le malentendu hein. A l’écrit c’est jamais évident de savoir quand quelqu’un est premier degré ou pas. Donc voilà, j’espère que c’est un malentendu et perso, sans rancune.
Bon j’ai quasi fini et le post de @Parisien_Entraide chez malekal est tout simplement passionnant. Et y’a des trucs super bien fait pour la sensibilisation je trouve comme ça :
Bon ça reste pas super super simple « ingénierie sociale » ça peut fait bugger ta tante, à manier avec précaution !
2 « J'aime »
Ça arrive. C’est vrai que les discussions sont pas toujours apaisées. Sans rancune comme je disais.
1 « J'aime »
@Hanandano
Au passage l’image bien qu’intéressantes que tu indiques n’est pas de moi
(Je cite les sources ouvertes comme tu as pu le constater, mais là dans la précipitation je ne me rappelle plus qui avait diffusé la chose)
Après pour la sensibilisation il y a des articles spécifiques sur le forum ET le site
En pratique… les gens le font à posteriori, ou s’en moquent ou lisent en diagonale
Oui je connais 
C’est un peu la même chose avec les mots de passe par exemple. Des années que je paie à toute ma famille un gestionnaire. Hier je m’apercois que le mot de passe d’un des comptes « vitaux » de ma maman est un truc du genre 95NOMDUCHIEN1953… cette fatigue 
1 « J'aime »
On s’écarte du sujet, mais pas besoin de payer pour un gestionnaire de mots de passe
Il existe par ex KeepassXC
Il permet comme d’autres de générer des mots de passe pour chaque site, ce qui évite les mauvaises surprises de type « 95NOMDUCHIEN1953 »
Par contre il est impératif de procéder ensuite à une sauvegarde de la base sur des supports externes (plusieurs) et en se rappelant qu’une clé USB n’est pas un support de sauvegarde, mais juste un complément
Ensuite KeepassXC permet aussi de sauvegarder TOUS les login et mots de passe en « clair » ce qui peut être TRES utile, puisque l’on confie TOUTE sa vie numérique à un gestionnaire (même principe que la base, on sauvegarde plusieurs fois etc)
Je conseille tout cela en local et en évitant le Cloud qui est l’ordinateur de quelqu’un d’autre dont on n’a QUE les déclaratifs
1 « J'aime »
KeepassXC a une UI/UX simple et accessible ? Ma famille peut contacter le support quand ils ont un problème ? S’ils perdent le master que se passe-t-il ?
Pardon pour la formule un peu rude peut être ^^ mais la question du besoin est en fonction de l’utilisateur. Tu as raison sur tous les points que tu cites sauf sur le : « pas besoin de ». le besoin c’est celui de l’utilisateur, et il faut le prendre ou il est. C’est une question d’évaluation des risques.
Après on peut vouloir ne faire confiance à personne. Mais est-ce que j’utiliserais un logiciel sur une machine windows connecté à un réseau ? Je veux dire c’est une question de mesure.
Et non on a pas que des déclaratifs, il existe des audits sur ces sujets.
Dans le cas présent, effectivement la surface d’attaque n’est pas nulle et ici il faut faire confiance à un tier. Mais l’alternative dans le monde réel pour certains utilisateurs - c’est le cas de ma famille - c’est le même mot de passe qui est souvent JESUISNELA1989. Et réussir à faire utiliser un gestionnaire de mot de passe à quelqu’un qui a 80+ je te jure que c’est franchement quelque chose qui vaut le coût.
ça on ne le répétera jamais assez 
2 « J'aime »