Forum Clubic

Commentaires : Curiosity voit ses premiers nuages sur Mars après une chute de météorites

Le rover Curiosity de la NASA a renvoyé de belles images de Mars, et notamment de son ciel très nuageux. Dans leur quête pour en apprendre plus sur l’atmosphère et le climat de la planète rouge, des scientifiques se sont demandés comment se formaient ces nuages. Ils seraient causés par les météorites qui traversent son atmosphère.

Quel sera l’intérêt d’envoyer des humains en 2030 sachant qu’à ce moment-là la technologie cybernétique aura fait d’assez gros progrès pour envoyer des androïdes plus avantageusement que des humains ?

Enfin bon, on en est pas encore là.
L’envoie de l’homme sur la Lune, ça pouvait se concevoir car il s’agissait d’une course à la performance technique et scientifique et surtout on était très très loin de savoir faire des robots mais aujourd’hui et dans le futur, ça sera moins coûteux et plus intéressant d’envoyer des machines.

Très grosse erreur dans l’article à corriger, si le tweet présenté mentionne en effet le compte offciel du rover Curiosity, les images proviennent de l’atterrisseur Insight, également mentionné dans le tweet.

Parce que contrairement à un Androïde, l’Homme est capable de raisonner.

Je ne suis pas devin mais d’ici 2033, je doute qu’il sera aisé de faire le différence en une IA et un humain en terme de raisonnement. Le science fait des progrès incroyables chaque jour.
Les humains ont un défaut majeur, ils obéissent avant tout à leurs émotions et non à leur raison ce qui les pousse à commettre de graves erreurs, étant donné qu’il paraît peu probable qu’on arrive à coder des émotions réelles, il y a fort à parier que les machines fonctionneront à la raison plutôt qu’aux émotions ce qui leur évitera de commettre des erreurs regrettables.

Une question pour les spécialistes : quelle la température moyenne sur Mars et est-elle la même partout ? J’ai lu quelque part qu’autours de l’équateur, la température était bien au delà de 0, par conséquent, s’il y a de l’humidité dans l’air, au delà de zéro, il y évaporation, donc formation de nuages.

@chabgyver
La pression atmosphérique étant très inférieure sur Mars à celle de la Terre, l’eau est sous forme gazeuse à des températures bien plus basses. Aussi, dû à la finesse de son atmosphère, la température est loin d’être uniformément répartie à sa surface. Mars se comporte un peu comme le Sahara. Il fait très chaud au soleil, et terriblement froid à l’ombre.
Si tu veux plus d’informations, la page Wikipedia de Mars et celle de l’eau peuvent te renseigner. Tu peux aussi directement aller voir les sources si tu le désires.

« je doute qu’il sera aisé de faire la différence entre une IA et un humain en termes de raisonnement ».
Si ! parce que l’intelligence artificielle est basée sur des algorithmes. La véritable intelligence artificielle reste à inventer. Seul l’humain, peut faire face à des problèmes multiples et inédit. En termes d’intelligence, l’IA n’atteint même pas les capacités du cerveau d’un rat et peine à détecter la présence d’un vélo pour conduire un véhicule autonome. L’avis des experts est clair, l’intelligence artificielle en tant que telle, reste à inventer.