Commentaires : Curé star de TikTok, il refuse de devenir un gourou et quitte le réseau social

Très populaire et apprécié sur la plateforme TikTok, le père Matthieu annonce quitter le réseau.

Très bonne initiative et beaucoup devraient suivre son exemple. Réseau trop toxique chez les benêts trop influençables.

1 « J'aime »

Le problème je pense c’est surtout son attitude qui n’est pas « conventionnelle » dans ses tiktok. Il sourit et parle comme quelqu’un d’ordinaire. Par exemple il dit chers amis, il devrait plutôt dire mes fils, mes enfants ou quelque chose dans le genre. L’expression un peu gourou il aurait pu parler de pêché par exemple, citer l’evangile etc… Il n’a même pas conclu par 'allez en paix"

Un discours de prêtre doit être extrémement sérieux, sans sourire avec un vocabulaire très religieux, avec une certaine lenteur et une certaine intonation dans la voix qui fait que même sans voir quelqu’un comprend tout de suite que c’est un prêtre qui parle.

J’ai failli recharcher mes carottes râpées sur mon écran lol

9 « J'aime »

Ce qu’il semble surtout souligner c’est l’influence tout aussi néfaste sur le créateur de contenu lui-même qui fini parfois pourri d’ogueil et de vanité a toujours faire plus pour plus de vues. Et franchement c’est tout à son honneur.

6 « J'aime »

N’importe quoi… ça va tu n’es pas strict dans ta vie, ça doit être merveilleux :rofl::rofl::rofl:

1 « J'aime »

Wtf ?

2 « J'aime »

Bienvenue au XIXème siècle :rofl:

9 « J'aime »

« Réserve parfois quelques jolies surprises. »

Ah c’est sûr que faire du prosélytisme religieux sur un réseau social comme TikTok c’est vachement une bonne idée tiens…

Heureusement qu’il a compris et qu’il a eu la sagesse de lever les voiles.

3 « J'aime »

Ce type est un modèle de bienveillance. Il a fait son choix qu’il justifie. OK.
Dommage que la plupart des gens néfastes sur ces réseaux n’aient pas et n’auront jamais la même réflexion.

1 « J'aime »

Au XIXème siècle c’était en latin. Ce n’est qu’à cause de l’impossibilité de trouver des gens maitrisant cette langue que ça a été abandonné.

La CEF est la Conférence des Évêques de France, pas la Confrérie :slight_smile:

1 « J'aime »

Selon ta définition Macron serait un prêtre.
T’as oublié la réverb. S’il a pas de réverb dans la voix c’est pas un curetons :joy:

8 « J'aime »

C’est vrai qu’il y a des similitudes. Juste le côté religieux qui est remplacé. Mes fils devient Françaises, Français, mes chers compatriotes. Les pénitences deviennent des taxes ou des amendes. La soutane devient veste, chemise, cravate.
C’est logique d’ailleurs car autrefois l’Eglise et l’Etat étaient liés ils ont donc des codes proches.

1 « J'aime »

Vous voulez dire que pour être écouté et compris, il vaut mieux parler correctement et posément que vite, mal et dans sa barbe ? Et en plus, bien choisir ses mots ?
Mince alors, j’aurai pas cru !

5 « J'aime »

Alors qu’il aurait pu vendre des p’tites croix, des gri-gris ou même des slips porté aspergé d’eau bénite. Quel gâchis …

2 « J'aime »

Et jésus parlais comment ? Il étais habillé en prêtre ? Il disait mes fils et filles ?

1 « J'aime »

C’est un peu plus théologique et pastoral que votre explication simpliste

1 « J'aime »

Définition de proselytisme (Robert) : zèle déployé pour recruter des adeptes.
Avez vous écouté des TikTok? J’y vois plutôt à de la cathechese que du proselytisme.

Les filtres de « beauté » de TikTok sont bcp plus dangereux pour les jeunes qu’un curé qui prône la paix et l’amour des autres et de soi même au naturel…

1 « J'aime »

Nous sommes bien d’accord que, ne serait-ce que les filtres de «beauté» sur TikTok, on détruits la vie de milliers et de milliers de gens :frowning:
Quelle tristesse…
Pour en revenir à ce curé, il a eu raison de quitter ce réseau qui n’est qu’un déversoir de mauvaises choses et la lie de l’humanité de toutes façons (pour rester poli)…