Commentaires : Cupra el-Born : la sportive électrique officiellement présentée, lancement en 2021

a mort les SUV, ce cancer de la bagnole. vive le break.

Où ai-je dit qu’on devrait interdire les SUV?
Il n’est pas interdit d’utiliser un véhicule qui pèse deux tonnes et consomme 10 ou 15 litres au 100 pour déplacer 80kg de viande 99% du temps en effet.
Il n’est pas interdit de dire car on l’a constaté que pour la plupart l’achat d’un SUV n’est motivé que par le « standing » et non l’utilité.

Je vois que tu ne sais pas vraiment ce qu’est un SUV et que tu es resté sur des vieux préjugé.
comme je le disais il y a des petits SUV, des moyens et des gros.
Par exemple, prenons le Q3 sportback, SUV coupé qui est un SUV petit/moyen
1.4 à 1.7t selon le moteur.
Conso 4.7L (diesel 150ch) à 7.3L (l’essence 230ch)
Tu veux le poids de la model 3 ? 1.6 à 1.8t, et la model Y (SUV) fait 2.4t

Il faut savoir que la plupart des SUV sont des petits (type Captur) et moyen (type Kadjar). Les gros SUV sont peu courants. Je ne sais pas pourquoi tu fais une fixette sur ce qui doit représenter 20% des SUV.
Et ta voiture elle pèse et consomme combien ?

Des pièces VW, comme les Audi, mais pas des pièces Audi :wink:
Les Audi sont juste des VW un peu mieux finies vendues à un tarif indécent.

Il est évident que je parle des gros SUV, et au taf j’ai des exemples de gens qui n’ont ça que pour le standing, comme j’ai aussi un exemple d’un mec en zoe, el famoso ouvrier bobo-ecolo.

Ça c’est les conso constructeur… tu peux ajouter 30%.

1040Kg avec le plein, essence, consomme 6 litres en ville selon les données constructeur, en réel je suis plutôt à 7.6 litres si je reste cool (enfin je suis pas mémé-au-volant non plus).

Sur route elle est donnée pour 4 litres à 90km/h, 4.5 à 5 en réel, à 130 à 6.5l en réel.

Et à la base je dis juste que c’est bien que pour une fois ce soit un non SUV qui sorte en modèle électrique.

Sur ce point je suis d’accord avec toi, les gros SUV sont une plaie mais toi dan sont discours tu faisais un peu une généralité puisque tu parlais des SUV. Or comme je te l’ai dis, à la louche 70 à 80% des SUV sont des petits ou moyens c’est à dire pas plus lourd qu’une berline et pas plus polluantes.
Oui les conso sont des données constructeurs mais on est loin des 10 à 15L dont tu parlais. Mais si ton discours ne concernaient que les très gros SUV (il fallait le préciser), alors je suis d’accord. Il y a des véhicules franchement gros surtout quand ils sont utilisé en ville. Mais pas que, en France, hors des villes le marché des énormes pickup explose et là aussi ce sont des engins gigantesques et très gourmandes, très lourdes et très genantes. bo nà priori un malus sur le poids va se faire donc ils seront touché. Espérons que les petits et moyens suv ne seront pas impacté et que cette nouvelle taxe ne deviennetn pas systémtique à tous les véhicules (ce que je crains). Au train où ça va les tarifs auto seront comme le carburant, plus de taxe que de valeur du produit.

C’est qu’on s’est mal compris, dans mon esprit SUV c’est type range rover evok ou équivalent.

Maintenant c’est vrai dans les SUV on met tout et n’importe quoi car les gens veulent des SUV alors ça fait mieux, ma voiture a même déjà été parfois présentée comme SUV compact, or elle n’a rien d’un SUV, c’est une berline compacte bicorps tout ce qu’il y a de plus normale.

Et je n’ai rien contre les SUV (les vrais, qu’à une époque on aurait classé « tout-terrain »), je trouve l’évoque très belle par exemple, et parfaite pour ce à quoi elle est normalement destinée, ça n’a juste rien à foutre en ville ou pour des trajets de tous les jours.

Il y a longtemps, les range rover et voiture du même type c’était pour barouder en montagne, aller à la chasse, aller couper du bois, maintenant les gros SUV pullulent en ville et prennent 2 ou 3 places chacune sur le parking de mon taf… Tout ça pour que madame se sente plus en sécurité à bord d’un tank ou pour que monsieur lustre son costume trois pièces.

Et je peux te confirmer qu’en ville, un machin de cette taille, ça te bouffe 10 litres facile, et qu’en électrique, c’est pas mieux voir ça devient de la tartufferie.

De toute façon c’est pareil pour tout, maintenant (pour beaucoup de gens, pas tous heureusement) on n’achète plus un objet pour son usage, mais pour son image.

Je comprend Rover d’avoir diversifié sa gamme car ses land rover ne se vendent plus vraiment, les utilisateurs de 4x4 préfèrent maintenant les monstrueux pickup. On ne peut pas reprocher à un constructeur de se réorienter vers ce qui se vend bien et lacher ce qui ne se vend plus. Eux ils ont un business à assurer, des employées et usines à faire vivre.
Reste à comprendre l’utilité d’un énorme SUV en ville, là je te rejoins. Mais en campagne, en montagne, c’est très pratique pour certains utilisateurs. A la base ces gros SUV tout chemin (parfois 4x4) étaient fait pour eux. Il est clair qu’un certain nobisme lié à une belle voiture chère a attiré du monde en ville pour le coté « m’as tu vu, j’ai de l’argent, j’ai réussi ma vie ». Mais rajouter une taxe au poids ne fera qu’augmente rle fait que seul les riches peuvent se payer ces voitures et tu verras que ce seront ceux en ville. Ceux en montagne et campagne qui en ont vraiment besoin pour aller dans les champs, dans des zones forestières, traverser un ruisseau ou autres ne pourront plus se les payer.

En effet, dans ce monde capitaliste, le problème c’est bel est bien le consommateur au final.

C’est pas d’actualité en tous cas j’en ai pas entendu parler, mais ce serait bien de commencer par les interdire dans des villes comme Paris ou les gros pôles de pollution comme ça, comme cela va être fait pour les voitures les plus polluantes (vieux diesels).
Ou de les y surtaxer.

Et puis aucun « pauvre » ne peut se payer ce genre de voiture neuve (entre 60 et 100k€), mon collègue l’a achetée d’occaz le prix d’une berline neuve (moins de 30 k).


OK, ils en sortent tellement (des conneries) que je ne suis plus.

“les véhicules plus lourds ont un impact bien plus important sur le climat, estiment les membres de la convention. Ils consomment davantage de carburant, ils nécessitent davantage de matériaux pour être construits, le freinage émet davantage de particules […] et les accidents qu’ils causent sont plus graves en particulier pour les véhicules hauts dont les pare-chocs sont à hauteur des organes vitaux des piétons”.

Par contre ça c’est totalement valable.

M’est d’avis que les constructeurs trouveront la parade, aluminium, composite carbone, ou tout simplement 2.5 tonnes mais en électrique comme ils sont déjà en train de le faire.

Hop, Paris remplie de cybertrucks…

Donc une taxe qui ne résoudra rien ça c’est clair et net.

Tant que le consommateur consomme pour paraitre, on est mal barré de toute façon.

La question est de savoir à quels véhicules sera attribué cette taxe de poids. Tous les véhicules ? meme les VE qui sont plus lourds ? les utilitaires ? les camionnettes ? les camions ?
Est ce que cette taxe ne va pas non plus elle aussi exploser au fil des ans au point de pénaliser fortement meme les voitures « classiques » dans le seul but de rapporter toujours plus d’argent à l’état. C’est un peu la boite de Pandore, ça part d’une bonne intention et ça va vite dériver vers une taxe universelle et de plus en plus couteuse.
Bref une taxe de plus qui rendra encore plus la voiture neuve réservée aux riches, les autres devront se contenter d’occasions moins sûres et plus polluantes.

Dans les articles que tu donnes en lien, il est question de 1300kg maxi pour une voiture, 1600 pour une famille avec 3 enfants.
Donc bon, la marge reste correcte.
Si ça peut inciter les constructeurs à faire des bagnoles plus légère déjà c’est pas mal.

M’enfin bon, les taxes c’est pas une solution miracle en effet, faudrait vraiment éduquer les gens, mais en ont-ils envie? Ont-ils envie d’avoir un moyen de locomotion et pas un moyen de loco-promotion, ont-ils envie d’un smartphone ou plutôt d’une vitrine transportable… etc…

D’ailleurs, enseigne-t-on l’écologie à l’école, et si oui, comment?

1300Kg c’est devenu le standard de n’importe quelle voiture (mise à part les petites citadines). encore une fois ce sont les francais à la campagne, hors des villes, qui subiront le plus cette taxe, comme pour les 80. Comme je le disais le problème n’est pas les petits SUV mais les très gros. A 1300Kg presque toutes les voitures seront touchés.
1300Kg au début, mais ça fera comme pour le malus Co2, chaque années les critères seront de plus en plus large et de plus en plus cher.
Mais ca reste encore à débattre. Mais nul doute que l’objectif réel est de ramener un max d’argent dans les caisses, et y a besoin en ce moment.

La preuve que c’est possible de faire mieux que ça avec ma caisse, ce n’est pas une citadine, elle fait la taille d’une 308 environ.
Elle a été conçue dans le but d’être le moins lourde possible sans avoir d’aluminium pourtant, tout en ayant un confort largement suffisant, et les options de base de toute voiture moderne (elle a même le créneau automatique dont je ne me suis jamais servis même pour essayer).

ca suffit à ton besoin et il ne faut pas en faire une généralité et croire que ça devrait suffire à tous.
Moi la 308 je la trouve petite et avec un coffre plutot petit. si tu veux transporter pas mal de bagage, un meuble encombrant, ou je ne sais quoi bah c’est très juste. Quand tu fais de la route c’est plus agréable d’avoir une voiture plus grande. Bref on a tous des besoins différents, sans pour autant aller jusqu’à des véhicules de 2t.
Pour ma part la limite de poids aurait du etre fixé à 2t. Il existe des berlines de 2t (souvent pénalisée par un lourd moteur) comme par ex l’Audi A7 qui ne sont pas genantes comme des énormes SUV.
après ca me dérange cette discrimination qui veut que celui qui est seul aura des critères plus sévères que celui en famille. La notion d’égalité chère à notre doctrine républicaine en prend (encore) un sacré coup. Je pense qu’on peut trouver mieux comme systeme en ne pénalisant tout simplement pas les voitures dites familiales, ou en se basant plutot sur un volume Largeur+hauteur+longueur car les gros SUV sont souvent très larges et très haut.

Ça pourrait suffire à beaucoup.

Et puis les coffres de toit et les remorques ça existe.

J’ai casé un écran de 58 pouces, carton inclus, coffre fermé, dans ma caisse en rabattant les sièges.

Enfin bref, c’est un débat sans fin, entre utilité, confort perçu et réel (je fait 1 m 82 et j’ai toute la place qu’il me faut), apparat, et volonté ou non de changer de paradigme.

Mon ancienne caisse pesait 1250kg avec un « petit » moteur de 1.4l i, consommait un bon 12l en ville pour 75ch, et n’avait que les vitres électriques à l’avant et la direction assistée, là j’ai quasi tout confort toutes options, pour 200kg de moins, 40ch de plus, et 4 bons litres en moins au cent…

Cette caisse je l’ai choisie pour ça, pas pour le standing, même si, moi, je la trouve jolie, d’autres, avec leur grosses audi ou range, se foute gentiment de sa gueule « ça? C’est pas une voiture c’est une majorette ».

Petit indice, un pantalon me fait 10 ans ou plus tant qu’il n’est pas troué.