Commentaires : Cryptomonnaies : si vous faites des plus-values, attention, la fiscalité va changer au 1er janvier

Tout à fait, et la solution est donc de trouver comment les taxer, pas de taxer moins ceux qui n’ont pas les moyens financiers d’échapper à l’impôt…

1 « J'aime »

c’est exact et tu peux quand même sortir la mise de départ sans taxe.

Relis moi, je parlais des difficultés potentielles pour finir le mois.

Merci pour les explications, c’est plus clair ainsi. J’ai quand même l’étrange sentiment que ce dispositif cible en priorité les particuliers plutôt que les professionnels:

Les vendeurs occasionnels bénéficient d’une taxe au taux forfaitaire de 12,8 % (hors prélèvements sociaux) alors que les vendeurs habituels sont, eux, imposés sous le régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), soit le barème progressif de l’impôt

Ce qui signifie bien que les particuliers étaient déjà taxé à hauteur de 12.8% et les pro, bah ils ont un régime pro :slight_smile:

Ainsi, qu’importe la façon dont vous gérez votre patrimoine privé et les transactions que vous effectuez, vous serez considéré comme vendeur particulier, et bénéficierez de la flat tax appliquée aux revenus du capital mobilier. Cette dernière comprend un taux forfaitaire de 12,8 %, auquel s’ajoutent 17,2 % de prélèvements sociaux, soit 30 % de la plus-value qui tombe dans l’escarcelle de l’état.

Donc un particulier passe sour le régime de la flat tax à 30% d’imposition sur les plus values

Seuls les investisseurs qui réalisent des opérations sophistiquées et utilisent les outils et les techniques des traders seront considérés comme professionnels, et partant, placés sous le régime des bénéfices non commerciaux (BNC).

Et pour les pros rien ne change

Même si l’« actif » n’existe pas, la plus-value existe, c’est la base de la taxation, donc il n’y a rien de virtuel! :stuck_out_tongue:

Je te rappelle que le haut du classement français pour les charges est surtout grâce à l’imposition des riches que tu veux encore plus ponctionner…

Moi, la bouffe me me manquait mais pas plus que ça.
Par contre, ce qui m’a fait revenir rapidement, c’est l’éducation de mes gosses vachement couteuse et surtout des problèmes de santé graves pour moi et ma femme (maladies chroniques et cancer) impossibles a assumer financièrement dans un pays anglo-saxon. Un salaire inférieur de 40% était très largement compensé par une mutuelle infiniment moins chère (vraiment hein, avec un facteur > 10).

Certes je suis d’accord mais je n’ai pas connu ce problème. J’étais en longue maladie en France (diabète, cardiopathie…) et j’ai été reconnu de la même manière en Irlande avec la medical card à la clé. Le système hospitalier n’est pas très différent de celui de la France mais l’accès au soin est typiquement anglo-saxon, souvent avec un délai d’attente très très long… Si on veut accélérer le processus, il faut passer par le privé et là pas de medical card mais la carte bancaire. J’ai du faire une IRM et ça été pour ma poche… Mais bon on ne se plaint pas… pas trop…

1 « J'aime »

Dans chaque pays, il y a des plus et des moins, des avantages et des inconvénients, aucun n’est supérieur aux autres à tous points de vue. J’ai même vu des Suisses et des Luxembourgeois se plaindre de diverses choses. neutre

Est-ce qu’il y a des choses que je n’apprécie pas dans mon pays, la Belgique ? oui, sans aucun doute. Mais globalement, j’estime que j’ai eu de la chance d’y naître…j’aurais pu naître dans un pays bien pire. ^^

1 « J'aime »

Le petit porteur qui investit dans des actions, dans des ETF ne devrait il pas dans ce cas également être exempté de flat tax, ou tout du moins être moins taxé ?

Cette flax tax sur les crypto est juste pour équilibrer sur les autres investissements pour le particulier. Il est de plus en plus facile d’acheter des actions, etf avec des frais de transactions toujours moins cher pour encourager justement les petits porteurs.

Je ne vois pas pourquoi les crypto seraient exempté de taxe sur les plus value contrairement aux autres investissements.

1 « J'aime »

ok, allons au bout de ta réflexion: je ne vois pas pourquoi on ne serait pas tous taxés à hauteur de 30% sur tous les bénéfices que nous réalisons.

Tu vends ton habitation principale avec une plus-value? 30% de taxes sur la plus-value!
Les intérêts acquis sur un livret A? 30% de taxes!
Un peu de airbnb? 30% de taxes!
Etc…

Je pense que la plupart d’entre vous oublient que l’état a déjà mis en place un certain nombre d’impôts et de taxes
Rien que la TVA, c’est 20% de taxe sur tout ce que vous achetez en commerce (hors alimentation et quelques exceptions)

Donc rien que la flat tax + la tva représentent 50% de prélévement par l’état. Si ça vous choque pas, tant mieux, moi ça me choque profondémment.

je n’ai absolument rien contre l’imposition ni les taxes, c’est normal de participer à l’effort collectif, j’en ai contre un système qui assome les gens, c’est très différent.

Tu n’es pas surtaxé sur les plus-values si tu es propriétaire depuis plus de 25 ans.
Pour le Livret A, avec un maximum d’épargne de 22950 euros et un taux d’intérêt qui varie entre 0,75 et 2% en ce moment, tes 30% de taxes sur les 20 euros gagnés couteront plus cher en paperasses :crazy_face:
Quant à Airbnb, vu que c’est un revenu hôtelier et que les hôtels sont taxés (malgré qu’ils créent de la richesse locale et des emplois), il est logique que ce soit taxé aussi au même taux

Les intérêts du Livret A ne sont pas taxés, c’est le livret B qui l’est :wink:

Non, la plus-value sur la vente de la résidence principale n’est pas taxée (Plus-values exonérées |impots.gouv.fr)

J’ai jamais dit le contraire! Et cette situation ubuesque est également applicable pour quelqu’un qui aurait investi dans le BTC est qui n’aurait fait qu’une trés faible plus-value :crazy_face:

Non, pour airbnb, s’il s’agit de ta résidence principale, tu es exonéré jusqu’à 760 €/an! Au-delà, ça rendre dans les impôts sur le revenu, et l’imposition dépend de ta TMI.

Je sais, j’illustrais juste le fait qu’on taxe dès le 1er euro les particuliers qui auraient investi dans du BTC, mais pas ceux qui ont un livret A. C’est en réponse à ceux qui trouvent normal de taxer tout le monde, tout le temps, dès que le moindre euro est gagné :slight_smile:

Eh les pleurnichards « gneugneugneu trop de taxes en France », merci de vous expatrier au plus vite (ou d’y rester si c’est déjà fait) et de garder votre défaitisme avec vous - et/ou de garder pour vous ces tentatives ridicules de nous convaincre (?)
Par ailleurs pour plus de cohérence merci de refuser votre retraite Française au passage, et évidemment d’éviter tout soin par chez nous… les concernés se reconnaîtront.

Pour votre gouverne, tout argent est taxe en fait. Ça ne fait aucun sens de sortir des « mais j’ai déjà payé plein de charges sur mon salaire, ensuite 20% de TVA, ensuite 30% encore ouin ouin ».
L’état taxe >tout transfert< c’est le but des taxes et impôts en fait. Votre salaire dépensé paie le salaire des autres, sur lequel il y a à nouveau les charges, l’impôt sur les sociétés etc.

L’argent n’existe que parce que son garant existe : l’état - c’est maintenant un peu plus compliqué avec l’euro mais l’essence reste la même - sans ce dernier il n’aurait pas de valeur, historiquement…
=> C’est précisément tout l’intérêt des cryptos !..



Alors oui on est le pays sur lequel il y a le plus d’impôts (ou le second selon l’année) comparé au PIB, mais ce n’est voir que ce seul côté de « l’échiquier » en fait, n’en déplaise à la propagande de BFMTF1 qui fait des ravages…

==> plus de 50% de ces impôts sont reversés directement à travers le social (santé et retraites principalement, eh oui contrairement à ce qu’on croit ce ne sont clairement pas les chômeurs et RSAistes, qui « coûtent » rien à côté en ordre de grandeur !)
Ensuite on y ajoute l’éducation, la justice, le salaire des infirmières, les forces de l’ordre ou encore les pompiers…

Pour les gens qui ont un peu plus de moyens il y a aussi les niches fiscales et autres crédits d’impôts qui coûtent pas mal au total, en général utilisés pour orienter des investissements (associations, travaux d’isolation etc - mais encore faut-il avoir les capacités requises pour les connaître et les comprendre).

En fait j’ai l’impression que les plaintes sont portées surtout sur la partie administrative (fisc…) et la SNCF, qui ne coûtent absolument rien à côté du reste encore une fois.

Cette moité reversée dans ce qu’on appelle le social est ensuite re-dépensée, donc ce n’est en aucun cas une perte pour le pays en fait… Le problème habituel est de voir tout ça du point de vue d’un consommateur : toute dépense « disparaît ». Or c’est absolument faux au niveau macro économique ! Toute dépense est le revenu de quelqu’un d’autre…

Alors on peut aussi se plaindre que blabla « nos profs sont des faignants le niveau baisse », mais aller voir ailleurs comment ça se passe. Le Ricain moyen, qui doit débourser 5 chiffres par an pour faire des études supérieures, ne sait pas situer la France sur une carte du monde. Et en parallèle c’est bien connu que nos ingénieurs (et autres diplômés plus généralement) ne sont absolument pas prisés à l’extérieur…

Je ne comprends pas pourquoi on baigne dans cette ambiance anti Française permanente, c’est ça qui fait des ravages, rien d’autre.
On n’entend jamais que l’on a l’électricité la moins chère d’Europe depuis des décennies, que l’on a eu l’un des meilleurs réseaux 4G au début des années 2010 (largement devant l’Allemagne notamment !), que l’on nous envie nos 35h, la protection sociale ou l’art de vivre tout simplement, ou encore que nous sommes le premier pays au monde en terme de tourisme (paysage, patrimoine etc)…
Non à la place « gneugneugneu PIB par habitant », « ouin ouin impôts vs PIB », « areu areu la dette », on ne peut pas être premiers partout !
(Je ne dis pas que tout est parfait non plus hein, ni qu’il n’y a pas parfois des soucis d’équilibrage sur certaines taxes/impôts).



Enfin je tiens à préciser pour compléter ce pavé : la flat taxe pour les occasionnels/particuliers était déjà là avant. L’article est rédigé bizarrement et semble apporter sa pierre dans toute cette propagande où les impôts augmenteraient continuellement.
C’est même l’inverse ici, maintenant d’après une autre source il est possible de passer par le barème progressif de l’impôt, aka payer 12% + le TMI.

A comparer à la plupart des autres pays qui taxent les cryptos (ceux qui ne le font pas sont soit des paradis fiscaux, là rien à dire évidemment, soit vont finir par le faire un jour) : ils passent généralement entièrement par l’impôt sur le revenu, qui est bien plus punitif ailleurs où, >hors autres revenus<, les plus values à 4 chiffres sont directement dans les 10% et celles à 5 chiffres prennent très vite 30%, 35% et plus encore.
Donc en réalité, pour les gens qui ne paient pas d’impôts, ou à l’inverse pour les gains plutôt élevés et/ou les gens qui ont un certain niveau de revenus déjà (au dessus de la médiane des salaires genre), >on est mieux lotis en France qu’ailleurs, niveau impôts, sur les cryptos<…

Mais encore faut-il être bien renseigné et pas juste être un rageux !

2 « J'aime »

Il n’y a pas de taxes sur certains autres investissements que les crypto, comme les tableaux et oeuvres d’art, les chevaux de course, les investissements dans les DOM-TOM, les achats de containers maritimes pour le transport, etc…

Mode Troll/on:
« Tout rien que pour les riches »
Mode Troll/off
lelocky

1 « J'aime »

ils fond pas rien ils achent et vende. ca se fait pas par la magie du saint esprit. des heures de recherches de lecture, et surtout l’argent tombe pas du ciel !

Gouvernement toujours en retard.
Ca fait un moment qu’on peut payer directement en crypto-monnaie grace aux Exchanges qui founissent une Carte Bleue.