Un groupe a enlevé une mère et son fils de 11 ans le 13 avril dans l’Yonne. Les ravisseurs exigeaient une rançon en cryptomonnaies auprès du père, entrepreneur dans ce secteur. C’est il y a quelques heures que des militaires du GIGN ont libéré les victimes dans un hôtel de Boissy‑Saint‑Léger, dans le Val‑de‑Marne, et des gendarmes ont interpellé plusieurs suspects, selon notre confrère franceinfo.
Genre ce genre d’attaques ne se fait pas ailleurs? Tu sous entends quoi avec ton message ? Genre la délinquance est récente et n’évolue pas avec les technologies?
Je sous entend que j’ai vu passer les jours, les années, les décennies et qu’il fût des temps plus avenants et plus heureux.
Je n’ai pas vécu en aveugle… j’en témoigne juste.
Non, ce que tu as vu, c’est la mondialisation de l’information. Avant, un fait divers restait cantonné dans la rubrique du journal local. Maintenant, un blaireau fait un pet, il va le diffuser sur le Net et tout le monde peut voir l’exploit. Pareil pour les journaux : ils cherchent le moindre fait divers pour vendre. Donc non, la France ne va pas plus mal qu’avant contrairement à ce qu’on veut te faire croire, la délinquance n’a pas explosé. Juste elle est plus souligné par les médias, ou ceux qui veulent obscurcir le tableau pour se donner un rôle de « sauveur ».
Tu n’as pas tort sur toute la ligne mais lorsque tu né dans une ville où personne ne ferme sa porte, où les enfants jouent librement dans les rues, où l’on peut déambuler sereinement dans n’importe quel quartier et que, 60 ans plus tard, les cambriolages quotidiens, les gosses qu’on accompagne à l’école même si l’on habite à 50 mètres et que dans ces même rues où tu jouais, enfant, tu es devenu persona no grata… c’est de celà que je parle et c’est une réalité dont je peux témoigner.
Décidément, ces kryptos, non seulement ça monte et ça descend pour un oui ou un non, mais en plus tu risques ta peau et celle de ta famille.