Une escroquerie menée dans le monde des cryptomonnaies a coûté cher à son instigateur. Il va devoir passer les 20 prochaines années de sa vie en prison, aux États-Unis.
«…doubler les sommes investies par ses clients en six mois…»
Quelle naïveté… !
Déjà qu’investir dans les cryptomonnaies c’est déjà de l’escroquerie…
Avec les problèmes sociaux qui vont grandissants, c’est l’attrape-nigaud indémodable. J’en entends parler depuis des années et des années; les gens misent mais ne voient pas la couleur de l’argent promis en retour, surtout s’ils sont les derniers de la pyramide et qu’il n’y a personne en dessous d’eux. Par contre je ne savais pas qu’il y avait des peines de prisons pour ça.
Bon , ben, pour les parties de poker entre amis, il faudrait mettre des peines de prisons aussi.^^
« Et pour ceux qui considèrent que la peine est peut-être trop élevée pour une escroquerie »
non , pas du tout …
C’est assez injuste, pourquoi lui et pas tous ceux impliqués dans le commerce de cryptomonnaies en général ?
Pourquoi c’est illégal d’organiser ce truc?
Les gens qui y participent savent de quoi il s’agit, ils y participent de leur plein gré.
A quel moment ils se sont faits volés/arnqués? Ou alors l’article ne dit pas tout?
L’argent des entrants sert à payer la plus-value des sortants. C’est donc une arnaque, puisque les derniers entrants perdent tout.
mais c’est en connaissance de cause qu’ils décident d’y entrer. ils connaissent le système en y entrant.
Ben non, le mec ne leur a pas dit que leurs plus values sont payées par les prochains entrants, il leur a juste dit qu’ils allaient doubler la mise. Personne de censé n’entre en connaissance de cause dans un système pyramidal.
Après de toute façon, que ça soit en connaissance de cause ou pas, les systèmes pyramidaux sont interdits.
oui mais pourquoi?
les gens viennent, ils savent quils doivent payer une partie pour leur « recruteur » et qu’ils seront payés par leurs « recrutés ».
C’est leur problème s’ils ne savent pas qu’ils seront perdants.
C’est comme si je joue au loto je mets de l’argent pour essayer et je porte plainte (ou la loi l’interdit) parce que mon argent n’a pas été rémunérateur.
Tout était clair dès le début.
Non. La finance étant quelque chose de complexe, c’est aux professionnels d’informer correctement leurs clients et de s’assurer qu’ils sont conscients du niveau de risque qu’ils prennent.
Promettre aux gens qu’ils vont doubler leur mise en 6 mois sans leur préciser que c’est sous réserve que le nombre d’entrants double lui aussi en 6 mois et que dans le cas contraire ils perdent tout, et sans s’assurer qu’ils ont bien compris ça, c’est interdit. Pour éviter que des escrocs profitent de la faiblesse et de l’ignorance de certains.
C’est pour ça que quand tu ouvres un compte de placement dans une banque sérieuse, elle te fait remplir un questionnaire pour évaluer ton niveau de compréhension du risque, et te fait ensuite des recommandations sur les catégories de support dans lequels tu peux investir en fonction de tes réponses.
Rien à voir avec le loto, où on ne te promet pas un gain et qu’on ne te présente pas comme un investissement, mais comme un jeu d’argent, où tout le monde sait que le plus probable est de ne pas revoir l’argent misé.
Tu crois vraiment que le mec avait clairement dit aux arnaqués qu’ils perdraitent tout s’ils sont en bout de chaîne ?
J’ai déjà fait l’objet d’une tentative de séduction pour intégrer un système pyramidal. On m’avait dit qu’il fallait à mon tour faire intégrer mon entourage, des gens en qui ils ont confiance, la famille et les amis. D’ailleurs le mec était un bon ami.^^Mais je n’ai pas intégré le système.
Ce sont des familles entières qui peuvent être mises à mal voire même ruinées. Même si on te prévient qu’il te faut à ton tour recruter, tu n’y arrives pas forcément même si tu sembles être de confiance. Alors pire pour des personnes isolées qui n’ont pas ce talent pour entrainer les autres. Et puis difficile de séduire de parfaits inconnus si l’on n’a pas d’arguments convaincants.
Et de toute façon la population n’étant pas infinie, il arrive forcément un moment où il n’y a plus personne à recruter, même pour un excellent baratineur.
Donc tout système pyramidal est forcément voué à s’écrouler, même si bien sûr l’organisateur va toujours présenter les choses de manière à faire croire aux entrants qu’ils vont gagner.
D’où l’interdiction pure et simple de tels systèmes.
Tu crois vraiment que le mec avait clairement dit aux arnaqués qu’ils perdraitent tout s’ils sont en bout de chaîne ?
Mon dernier post n’était pas concernant l’affaire de ce mec précisément mais concernant l’interdiction du système pyramidal en général. Il peut très bien y avoir des gens qui lancent le truc en prévenant les participants des risques encourus, et dans ce cas il n’y a pas d’arnaque. Du coup, dans ce cas, pourquoi l’interdire?
.
.
.
Rien à voir avec le loto, où on ne te promet pas un gain et qu’on ne te présente pas comme un investissement, mais comme un jeu d’argent, où tout le monde sait que le plus probable est de ne pas revoir l’argent misé.
Ils peuvent participer à cette pyramide en considérant ça comme un jeu. C’est à dire qu’ils espèrent gagner des sous s’ils se trouvent en début de chaine tout en sachant que le risque existe qu’ils perdent leur mise^^
Fondamentalement, pourquoi participer à un tel système si on sait qu’en étant en bout de chaîne on se fait baiser ?
Ensuite, de façon plus terre à terre :
- présenter ça comme un investissement est fondamentalement un mensonge,
- si ce n’est pas un investissement, c’est donc un jeu d’argent. Et les jeux d’argent sont fortement réglementés justement pour empêcher les dérives.
Hautement improbable.
Le loto ça marche parce que le gain potentiel est énorme par rapport à la mise.
Dans une pyramide de Ponzi, le gain potentiel est beaucoup plus faible, et ce avec un risque de tout perdre qui est tout de même élevé… Une pyramide qui offre, comme celle là, un X2, ça veut dire que en gros la moitié des participants perdent tout (en fait, encore plus, puisque le gérant de la pyramide se gave au passage)… Pas grand monde ne miserait en sachant ça.
Et je t’assure que ceux qui montent de telles arnaques, ils présentent bien ça comme un investissement et pas comme un jeu d’argent (pour un jeu d’argent, ça ne serait pas les mêmes chefs d’inculpation quand ils sont poursuivis…).
Ben parce qu’on espère ne pas être en bout de chaine justement. Notre position dans la chaine fait partie du « jeu ».
Bref…
Dans ce cas, ce n’est plus un investissement, c’est un jeu d’argent. Présenter et vendre ça comme un investissement est une escroquerie.
Donc il faudrait à minima que ça soit présenté et vendu comme un jeu d’argent.
Mais dans de nombreux pays les jeux d’argent sont assez strictement encadrés pour limiter les fréquentes dérives qui vont avec. Donc n’importe qui ne peut pas lancer comme ça un jeu d’argent.
On m’a présenté un truc du mec genre il y a de nombreuses annnées .
C’était pour de la lessive. Il fallait que j’oblige ma famille a acheté je ne sais plus comment cela s’appelait du détergeant et si ma famille trouvait des «pigeons», je touchait un pourcentage…
Je n’ai jamais revu cette amie connaissance