Commentaires : Cryptominage : il n'y a pas que des monstres de puissance dans la course, vous seriez surpris

Un mineur de bitcoin
a réussi à gagner plus de 215 000 dollars. Une performance devenue de plus en plus rare ces dernières années.

3 « J'aime »

Ouais enfin il faut aussi dire qu’une plateforme usb capable de fournir 86TH coûte au bas mot 100 000 dollars. (environ 1000 unités nécessaire).

Donc ce n’est pas à la portée de n’importe qui.

7 « J'aime »

L’article de départ n’est déjà pas bien clair mais l’effet traduction n’est pas venu arranger les choses. C’est un peu confus.

On ne nous dit pas quel a été l’investissement initial de celui qui a gagné ces 215 000 « dollars » en BTC ni combien de temps il lui a fallu pour résoudre le bloc.
Pour faire le casse-pieds je mets la devise entre guillemets parce qu’on ne sait même pas de quel dollar on parle. En fonction cela peut être bien moins impressionnant.

« Un homme réussi à gagner 200 000 dollars zimbabwéens après une vie de dure labeur »

2 « J'aime »

Ce que je ne comprends pas, c’est que le gars il a ete chanceux ou son gain etait quelque chose d’acquis?
J’ai l’impression qu’il a gagne cette somme comme quelqu’un pourrait gagner un certain montant en jouant au loto…

2 « J'aime »

l’article de base explique simplement que des rigs de minage USB sont des solutions tout aussi viable que des gros systèmes à base de carte graphique.

Mais ça ne change rien. A hash rate identique, les sommes gagnés sont identique entre les deux systèmes.

en voyant la photo j’ai d’abord cru que c’était avec un raspberry pi

3 « J'aime »

C’est exactement ça. En gros, si tu as une puissance p et que la puissance de l’ensemble du réseau est P, il y a deux stratégies pour le minage :

  • tu mines au sein d’un pool (qui lui a une puissance totale P’), ton espérance de gain sur une période donnée est S * p/P’ * P’/P = S*p/P (avec S = la somme des gains distribués sur cette période) et ton gain réel sera très proche de cette espérance, car à chaque fois que quelqu’un dans le pool parvient à résoudre un bloc (ce qui arrive avec une probabilité P’/P) les gains de ce bloc sont répartis entre tous les mineurs du pool (au prorata de la puissance qu’ils ont apporté, donc p/P’ pour toi). Plus P’ est élevé, plus ton gain sera régulier et stable et proche de l’espérance.
  • tu mines en solo, ton espérance de gain sur une période donnée est la même, S*p/P mais par contre avec une forte variabilité : si p est ta puissance et P la puissance totale, tu as à chaque bloc une probabilité p/P de rafler le jackpot (un peu plus de 6.25 BTC, soit de l’ordre de 200 000€) et une probabilité 1-p/P de ne rien avoir du tout.

Pour un mineur en solo, p << P, donc ça s’apparente effectivement à du loto, mais où seul la combinaison gagnante complète rapporterait : une espérance de gain faible (au loto de la FDJ, elle est de l’ordre de 0.5*mise), avec en pratique une très forte probabilité d’absence de gain et une très faible probabilité de gain très supérieur à la mise.

Le minage en pool s’apparenterait à un loto où on ne ferait gagner que ceux qui ont exactement un bon numéro, en leur attribuant un petit gain. On a cette fois en pratique de bonnes chances de gagner, mais le gain maximum n’est pas très élevé.

3 « J'aime »

Et ça ne tient pas compte de la flat taxe derrière de 30 %.
Bref ça manque d’infos !

Après la bitconnerie, la bitloterie

1 « J'aime »

La flat tax ce n’est qu’en France me semble-t-il

Non seulement ça, mais pour le minage en France c’est BNC, pas flat tax

La photo est certes représentative de la situation, mais franchement put-a-clic (viens de feedly)

Corrigé

1 « J'aime »