Commentaires : Crypto-monnaies en 2022 : après la fête, la gueule de bois

L’année 2022 a été trop riche en rebondissements pour que vous puissiez suivre tout ce qu’il s’est passé dans le monde la crypto-monnaie ? Aucun souci, Clubic a rassemblé pour vous tous les moments forts de l’année dans cette rétrospective.

1 « J'aime »

Pas pire que 2018-19 ni même 2015 je dirais même que 2022 a été meilleur. Quand on range pendant deux ans a 350-500 on est bien content de le voir a 17k

1 « J'aime »

Citation du titre : « Crypto-monnaies en 2022 : après la fête, la gueule de bois »

D’après moi, c’est, « Après la FêTeX, la Crypto-gueule de bois » :sweat_smile:

« Résultat, la capitalisation boursière de l’ensemble du marché a fondu depuis le 24 décembre 2021. Elle est aujourd’hui d’environ 830 milliards de dollars, contre à peu près 2 400 milliards de dollars un an avant. »

Donc une perte nette de 1570 milliards de dollars. Pour moi, la faute en revient aux investisseurs eux-mêmes, si le Bitcoin et les autres crypto-monnaies étaient restées une monnaie d’échange entre internautes (ce qu’elle était censée être au départ), elle ne serait pas en train de se casser la figure.
Et les investisseurs n’auraient pas perdu autant de « blé ». Mais ils ont voulu en faire une source de bénéfices mirobolants, et bey, voilà Mr. le richard.

4 « J'aime »

Citation de Roster1 : « Pas pire que 2018-19 ni même 2015, je dirais même que 2022 a été meilleur. Quand on range pendant deux ans a 350-500 on est bien content de le voir à 17k »

Je ne parle pas des investisseurs dans ton genre, je précise, car tu n’es pas la cible de mon post. :+1:

Oh, un article crypto qui en parle de façon négative, sur Clubic, comme c’est étrange…

Pourquoi vous ne parlez pas:
° des développements qui sont faits sur Bitcoin Lightning Network;
° des initiatives de VISA et Mastercard ou encore Worldline;
° des développements qui permettent de transmettre des micro-transactions par sms, sans internet ni même un ordinateur qui ont été réalisés en Afrique;
° du lancement de impervious.ai , un explorateur natif sur le lightning network;
° du nombre en constante augmentation du nombre d’adresses Bitcoin actives
° du fait qu’en réaction à la chute de FTX, on voit une tendance forte à retirer ses cryptos des plateformes et de les sécuriser avec des wallets hardware
° de la sécurisation du réseau qui s’est encore fortement améliorée cette année (encore)…

Bon, ça demande de parler de technologie et que Clubic est plus là pour partager des scoops et de la publicité mais vous pourriez au moins essayer de paraitre pour des journalistes intéressés par la technologie sous-jaçente au lieu de son prix…

4 « J'aime »

Quoi, même pas un « stay poor and have fun » ? comme c’est étrange…

1 « J'aime »

L’article oublie de parler des soucis de binance et sa gestion obscure, lui aussi en difficulté…

sous Win10 ou Win11 :thinking:
(démasqué :wink: )

Marre des cryptos-lobbyistes. A croire qu’il y a des commissions à chaque personne qui se fait arnaquer…

La pyramide de Ponzi s’effondrera bientôt et c’est tant mieux !

5 « J'aime »

En même temps leur intérêt est de faire croire que ça vaut le coup plus de demande plus ça monte… Des vendeurs de rêve

1 « J'aime »

Le prix baisse, ça fait les affaires de ceux qui achètent. Donc, de ce point de vue, c’est plutôt une bonne chose.

Bourse ou crypto ; le malheur des uns fait le bonheur des autres

1 « J'aime »

T’es encore là toi ? Tes fameuses soldes sur le BTC lorsqu’il était tombé à 27k ne t’ont pas calmé ?

4 « J'aime »

Les crypto machins, j’essaie, mais j’y arrive pas…mon cerveau s’arrête.

1 « J'aime »

Non, une fois que tu comprends ce qu’il se passe, tu ne quittes plus. Ca va changer le monde au même titre qu’Internet l’a fait. Et comme avec Internet en 1995-1998, beaucoup ne comprenaient pas son interêt.

2 « J'aime »

Tu as déjà essayé de comprendre comment les emails fonctionnent? C’est ultra complex et pourtant on en reçoit tous les jours. C’est la même chose avec Bitcoin. C’est de moins en moins complex à utiliser.

Si Bitcoin était un système de Ponzi, Bitcoin n’existerait déjà plus… mais tu ne comprends pas ce qu’est un système de Ponzi non plus. Plusieurs personnes ont déjà essayé de te l’expliquer mais tu préfères répéter sans comprendre.

Ce sont les cryptos qui vont changer le monde ou la blockchain?

Je ferais bien une réponse complète mais comme on m’a déjà supprimé une 20 aine de message j’ai la flème de faire un pavé et que ca saute

2 « J'aime »

Ni l’un ni l’autre. Bitcoin changera le monde.

Les cryptos (autre que BTC et éventuellement Monero) ne servent à rien mais Bitcoin offre un protocole (Onchain transaction) sur lequel peut-être construit un réseau (comme Lightning Network) sur lequel peuvent fonctionner des applications avec des frais de transactions ultra limités (comme imperious.ai).

Les autres cryptos vendent du rêves pour financer leurs fondateurs qui en contrôlent l’émission.

La technologie blockchain est intéressante pour l’immuabilité des données qu’elle confère. C’est intéressant pour les applications qui doivent être résistantes à la censure par exemple. Par rapport à des bases de données dupliquées, c’est totalement inefficient sans avantage supplémentaire car il existe que très peu d’applications qui ont un modèle économique qui pourrait se permettre le coût supplémentaire lié à l’utilisation d’une blockchain.

Vitalik (Ethereum) expliquait en 2018 que le coût d’utiliser Eth1 par rapport à AWL était 1.000.000x supérieur mais qu’avec Eth2, ça allait être seulement 1.000x supérieur… tout ça pour quoi? Quelle application serait rentable avec des coûts 1000x supérieurs pour être résistantes à la censure?

Avec Lightning Network, les applications décentralisées peuvent être utilisées avec des coûts très contenus.

A côté de ça, Bitcoin avec un nombre total de BTC jamais émis est limité permet d’offrir une alternative aux monnaies existantes qui sont en train de s’effondrer.

L’inflation mondiale n’a pas arrêté les initiatives pour imprimer toujours plus d’argent (Cfr la note de 1.7 trillions de dollars US qui vient d’être approuvée). Les états ultras endettés ne pourront plus payer les charges de leur dette nationale. Surtout avec la remontée des taux pour lutter contre l’inflation qu’ils créent eux-mêmes. Ça entraînera de plus en plus de dette et donc d’inflation et in fine un écroulement du système.

L’or est une alternative. Il semble que ce soit le choix de la Chine, de la Russie, de l’Inde, du Brésil et des autres pays « BRICS » qui cherchent une alternatives comme monnaie de réserve mondiale.

Bitcoin est plus appropriées dans le monde digital et connecté d’aujourd’hui.

2 « J'aime »

J’étais d’accord jusqu’a tomber sur monéro, tu m’expliques pour quelles raison aucun Defi n’existe sur xmr et aussi pourquoi il est vendable que sur un Cex (beh oui puisqu’il n’y aucun DEX dessus, ce qui est le contraire à l’idée de base d’être décentralisé).

T’es maximaliste a fond, et déjà rien que le fait que tu parles d’or qui serait au dessus des altcoins, montre que tu n’a rien compris aux défi du décentralisé et de la demande des sécurités des réserves. Les alt ont largement prouvé leur efficacité de valeur de reserve, du débankarisé et du stay-home transaction. Tu confonds largement les ERC-20 avec les blockchain rollup et layer 0 et 1