Commentaires : Crypto : 9 banques européennes s'allient pour créer un nouveau stablecoin euro

La cryptomonnaie continue de se démocratiser auprès du secteur financier traditionnel. Neuf banques européennes annoncent ainsi aujourd’hui leur intention de créer un stablecoin euro à l’avenir.

A part les paiements transfrontaliers, quel est l’intérêt des stablecoins ? Les micropaiements, typiquement pour un paiement de moins d’une euro pour l’accès à une page d’un journal… D’autres cas d’usage ?

Le stockage dans une monnaie qui ne fluctue pas. En gros, tu fais du trading où tu vas chercher la volatilité (les instabilités qui peuvent te faire gagner ou perdre de l’argent), puis tu convertis, le plus vite possible, tes gains dans un stable coin. Lorsque l’argent est en USDT/USDC/EURT? normalement, il est plus soumis à la volatilité des marchés. De plus si la banque propose cette monnaie, tu peux le convertir en argent réel, utilisable tous les jours IRL (EUR ou USD).

Bref, ça fait pas mal d’opérations à faire pour utiliser les monnaies virtuelles, mais au moins, ça en fait une de moins (la conversion USDT/USDC vers USD puis vers EUR).

1 « J'aime »

A part ING et KBC, jamais entendu parler des autres. Et le souci avec ces deux-là, c’est qu’elles traînent déjà de nombreuses casseroles. La première est actuellement empêtrée dans un scandale de blanchiment impliquant un des nos anciens ministre des finances et la seconde a également été soupçonnée de blanchiment (c’est passé dans toute la presse, il n’y a donc aucune supposition ni diffamation de ma part). Bref, aucune confiance dans ce truc, en ce qui me concerne. :roll_eyes:

1 « J'aime »

Quelle banque n’a pas de casseroles ?

Mais il y en a qui en traînent plus que d’autres.

Quand même une sacré catastrophe cette histoire. Littéralement tout l’écosystème crypto dit que l’Europe s’est plantée en beauté. Trop tard, les US vont un peu plus servir de monnaie de reserve aux populations du monde entier grâce aux stable coins.

En Europe les institutionnels essayent de rattraper les pots cassés mais un stable coins porté par des banques ou un état c’est l’inverse de la philosophie qui a permis aux stable coins dollars de percer.

Bref beau plantage qui laisse présager qu’on va utiliser de stable coins en Europe, comme partout, mais peut être adossés au dollars…

@xryl t’a répondu pour une partie.

Mais ça permet un tas d’autres choses. Nos monnaies ne sont tout simplement pas internet compatible. Ça permet du streaming de monnaie, des paiements instantanés. Ça permet de ne pas dépendre de Visa / MasterCard / Whatever. Et ça permet aux Vénézuéliens d’acheter du dollars !

Je ne peux que conseiller à chacun de se renseigner sur les technos majeurs des cryptos, c’est entrain d’arriver dans nos quotidiens :blush:. Et c’est toujours utile de comprendre son système monétaire !

Pour quoi faire ? Ça a un intérêt fiscal, genre pas de plus-value comptabilisée en vendant une crypto instable contre une crypto stable ?

C’est ça, en général les plus-values ne sont comptabilisées que quand tu convertis en monnaie fiat.

Donc en passant par un stable coin, tu peux basculer tes fonds sur des valeurs plus stables que les autres cryptos en période de remous, sans te faire imposer.

Par contre la conversion par la suite de ces stables coins en fiat sera imposée.

le Crédit Mutuel

Ah bon ? :thinking:
Cherches « Crédit Mutuel procès » dans ton moteur de recherche préféré, ils sont comme les autres

1 « J'aime »