Commentaires : Cryogénie et supraconductivité : Airbus veut révolutionner la propulsion électrique de ses futurs avions

Heureusement il y a wiki (enfin pour une ébauche de l’histoire) ^^

Trouvé aussi cet article un peu plus fournis que le wiki :

1 « J'aime »

ils pensent aux deux :

  • soit l’utiliser juste comme réfrigérant pour alléger l’électronique de puissance et la câblerie (remplacer tout le cuivre) : les dernieres motorisation aéro pour électrique ont déjà un rapport poids/puissance incroyable mais là on aurait quelque chose de fou, digne de la SF en fait !
  • soit en plus de l’exploiter comme carburant pour PAC

en poids on est bon, en rendement on reste sur les limites de l’H2, face aux meilleurs turboprop le gain sera faible, face au réacteur ça doit etre meilleur, par contre complexité, risques…

L’hydrogène n’est utilisé que pour maintenir une température cryogénique. Il n’y en a pas beaucoup. Je ne connais pas les détails de la techno choisie, mais il y a de forte chance qu’ils fassent une boucle de courant dans un matériel SC pour le stockage de l’énergie. Ou alors, il ne s’agit que de refroidir les harnais d’alim pour qu’ils soient donc moins gros et lourds (en utilisant des SC).

Qu’ils utilisent de l’hydrogène dans la démo ne veut pas dire qu’à terme c’est le gaz qui sera retenu ou même qu’il soit sérieusement envisagé. Il faudrait être fou. Vous monteriez dans un avions bourré d’hydrogène ? Moi pas.
On peut supposer qu’ ils envisagent un gaz moins explosif pour le modèle final.