La colère gronde chez les utilisateurs de Crunchyroll. La plateforme de streaming spécialisée en animés vient, en effet, de révéler bien malgré elle qu’elle utilisait ChatGPT pour traduire ses contenus.
Fermeture des commentaires, recommandations bizarres, sous-titres avec IA (il y a quelques erreurs grossières en anglais, bien plus fréquentes en français), augmentation des prix (mais ça reste encore très raisonnable), flux vidéo qui se coupe (j’ai eu autant de message d’erreurs cette année qu’entre 2020 et 2023 cumulés).
La m*rdification est en place. Le piratage via les fansubs n’est pas une solution, d’autant plus que les branches EU/US des ayants-droits ont effectivement mis sous licence (sécurisé) les franchises.
Ils font bien ce qu’ils veulent et franchement, avec le clonage des voix, la reconnaissance vocale & co, on est vraiment proche de ne plus du tout avoir besoin du moindre humain pour traduire toutes les productions. L’IA est même capable de faire des chanson avec tout l’instrumental qui va bien…
Oui, oui, ils font ce qu’ils veulent. Et les utilisateurs aussi, ils ont bien le droit de se plaindre quand ce que fait Crunchyroll est de la grosse merde…
Et non, on n’est pas proche de ne plus avoir besoin d’humain pour traduire les productions, sauf à accepter des traductions minables… L’IA s’en sort pas trop mal pour faire de la traduction littérale, pas pour faire de l’adaptation. D’où la levée de bouclier des utilisateurs de la plateforme…
C’est quand même fou que beaucoup de gens ne semblent pas gênés que les machines, sous prétexte qu’elles arriveraient à faire un truc potable au moins, peuvent remplacer les êtres humains.
Alors, oui, le problème a commencé avec les outils de production. Mais là c’est 100 fois plus grave dans la mesure où on s’attaque au dernier bastion de l’humanité, c’est à dire son intellect.
Etes vous né d’une machine ??