Forum Clubic

Commentaires : Crucial est prêt à dégainer la DDR5, pour l'instant à 4800 MHz bientôt à 6400 MHz?

Alors que la DDR4, disponible depuis 2014, commence à prendre de l’âge, la DDR5 est sur le point de faire son entrée sur le marché. Le revendeur chinois XFastest a partagé cette semaine des photos des premières barrettes de DDR5 signées Crucial. Elles sont théoriquement prêtes à être commercialisées.

Je ne comprends pas l’intérêt de la DDR dans la mesure où la GDR est bien plus véloce et peut être utilisée en RAM système (exemple des consoles vidéo). Pourquoi maintenir ces deux normes ?

Ce 'est pas le même mode de fonctionnement, tout comme les ssd ne fonctionnent pas comme les hdd.

Puis le prix n’est pas le même non plus.

La GDDR privilégie le max de débit au détriment de la latence par rapport à la DDR normale. Met de la GDDR à la place de la DDR dans un PC, et il y aura plein de tâches impossibles à faire car nécessitant du « temps réel » (MAO par exemple). De plus la GDDR est aussi plus chère, car elle « câble » (largeur de bus) bien plus grand que la DDR (ce qui augmente les coûts).

Attention : la numérotation des versions DDR et GDDR n’a rien à voir avec l’évolution entre elles. La DDR5 N’EST PAS l’équivalent de la GDDR5, et vice-versa.

1 J'aime

Enfin la fin de la ddr4 .
La ddr5 est bien plus versatile avec son taux de rafraichissement plus précis .

" Bon " le pc version next gen va enfin nous montrer le bout de son nez .

a quel prix ? Cher à mon avis ! la ddr4 a encore de beaux jours avant de disparaitre.

Ta rien compris toi … la GDDR c’est pour les graphismes et basta et elle est optimisée pour atteindre 1 To/s de bande passante alors que la DDR stagne à 25 Go/s - 30 Go/s au mieux on peut s’attendre à 60 Go/s de bande passante en Dual channel avec des modules haut de gamme … donc c’est le jour et la nuit !!!

de quel fin tu parles ??? la DDR4 4400 CL15 est plus rapide que les modules DDR5 leakés jusqu’ici à cause de leur latence CL40.

Attend de voir les performances .

Je me répète souvent mais la ddr4 est complétement obsolète vs ddr5 .
Enfin de la mémoire avec un contrôleur intelligent .
L’architecture est complétement diffèrent .
La ddr5 peu aller jusqu’à 256 x 8 bits (LPDDR type read/write) vs ddr 4 peu aller jusqu’à environ 7 x 17 bits .

C’est sûr .
Qu’il va y avoir une transition tranquille mais la ddr4 va être abandonné comme la ddr3 .

2 J'aime

Il semble que l’unité n’est pas des MHz mais des MT/s :
DDR5 SDRAM - Wikipedia

tkt au final c’est la même chose vu qu’on transmet 1 bit par transfer et il y a un transfert par seconde (Hz) :slight_smile:

1 J'aime

Je suis d’accord avec toi … la DDR4 sera dépassé déjà parce que chaque processeur fonctionne avec un type de mémoire et on a pas le choix … la 12ème génération supportera la DDR5 donc tu es obligé d’avoir de la DDR5.

Sinon oui la DDR5 apporte plusieurs améliorations mais la latence reste toujours un facteur important et ça c’est valable à vie pour toute mémoire !!!

Tu penses que c’est une erreur sur Wikipédia ?

pourquoi ça serait une erreur ? ils expriment la vitesse en Mégatransferts par seconde c’est aussi juste qu’avec des Mhz …

Si cela désignait exactement la même chose peut-être qu’il n’y aurait pas deux termes différents

Ahh mais c’est pas du tout la même chose et c’est pas ce que j’ai dit … MT/s et Mhz c’est pas du tout la même chose … mais dans notre cas si !!!

En fait quand on parle de fréquence RAM par exemple 4000 Mhz beh c’est faux on parle en réalité de 4000 MT/s parce qu’une RAM a une vitesse de 4000 MT/s mais une fréquence de seulement 2000 Mhz car la RAM c’est une DDR donc elle double la vitesse de transfert pour chaque cycle d’horloge.

Et oué on parle de DDR4-4000 (on ne précise pas Mhz).

Les fabricants mentionnent MT/s et pas Mhz car ça déjà ça fait vendre (grand nombre) plus les clients n’ont que faire du fonctionnement interne de la RAM …

idem pour les fabricants de disques durs, ils utilisent l’unité du SI (Kilo,Méga,Giga) au lieu de l’unité binaire (Kibi, Mébi, Gibi) ce qui fait perdre beaucoup de gigas surtout avec les HDD de grande capacité.

Ta compris maintenant ??? donc le langage courant et la réalité c’est pas la même chose mais comme on parle tous le même langage donc par abus de langage tout devient juste !!!

Oui je sais cela et l’abus de langage peut amener à une mauvaise compréhension. Peut-être que certaines personnes se demandent pourquoi on ne fait pas des processeurs avec plus de Mhz puisqu’ils lisent que l’on a de la mémoire à bientôt 6400 Mhz.