Commentaires : CrossOver 21 apporte une flopée de nouveautés sur Mac, Linux et Chrome OS

Le logiciel CrossOver
continue de briser les frontières entre les plateformes dans sa version 21.0.0. Connu pour permettre l’utilisation de programmes Windows sur ordinateurs équipés macOS, Linux ou Chrome OS, CrossOver profite d’une mise à jour pour apporter de nombreuses nouveautés, dont la compatibilité avec Wine 6.0

Cela a bien progressé. J’utilisais Wine en dual boot Windows/Linux à la fin des années 90.
Avec les nouveaux Mac M1, je ne vois pas trop comment faire le dual boot. Et en réseau, cela ne marcherait pas.

Mais surprise, on peut carrément installer des programmes directement. C’est là que c’est intéressant si tout fonctionne bien et qu’il n’y a pas de problème de chemin d’accès dans les menus par exemple.

le code source de l’application est fourni par les développeurs. Je suis curieux de voir si l’apport de Vulcain offre un bonus important sur les jeux

« l’application n’a pas encore été portée sur l’architecture Apple Silicon » :

ou comment installer des logiciels pour Windows moins rapides sur CPU M1 que sous anciens CPU sous Windows…

On utilise couramment Linux mais le terme le plus exact serait GNU ou GNU linux. (il ya même des GNU non linux). On retrouve linux dans android, chrome os (lui même dérivé d’une distribution GNU linux apparemment, gentoo) ou même windows.

Vulkan est carrément une technologie « de rupture » par rapport à OpenGL. L’apport dans les jeux sous Linux est considérable. Sans Vulkan Proton (le fork de Wine par Valve) ne pourrait pas faire tourner les jeux avec un tel niveau de performance.

1 « J'aime »