La suppression de la redevance pour copie privée était actée pour le 1er février 2023, mais un nouveau rebondissement vient tout remettre à plat.
Ils sont en manque d’argent de poche pour leur faux frais…
Avec un ministère dans leur poche ? Pas demain la veille.
Et ils demandent au peuple de ne pas pirater ! Ils osent !!
Le pire c’est que l’argent est distribuée de façon pas très claire.
Cet organisme est en roue libre.
Baisser l’imposition des riches et augmenter celle de la classe moyenne et des pauvres, ce sont les leviers financiers préférées du président que vous avez réélu il y a peu, vous le saviez avant de voter pour lui cette fois-ci et pourtant vous n’avez pas été capable d’élire quelqu’un d’autre
La taxe sur la copie privée n’a absolument aucun rapport avec le piratage, elle sert en théorie à compenser le fait qu’une personne puisse faire une copie privée d’une oeuvre qu’elle possède pour l’utiliser sur différents appareils sans racheter plusieurs fois la-dite oeuvre.
En théorie car dans les faits il est parfaitement fantaisiste d’espérer pouvoir calculer de manière équitable un préjudice qui pourrait être remboursé à des ayants-droits et pratiquement plus personne ne fait de copie privée de quoi que ce soit, encore moins sur son smartphone, vu que l’on consomme aujourd’hui essentiellement du streaming.
Bref, cette taxe a été créée par des types totalement en dehors des réalités, probablement sous l’influence d’une quantité non négligeable d’alcool.
Et pourquoi pas ajouter cette taxe quand on prête 2 minutes son smartphone à quelqu’un d’autre.
Si la taxe a déjà été payée lors de l’achat neuf pourquoi vouloir l’ajouter de nouveau.
Et le cloud, y a t-il cette taxe ?
Si c’est pour aider les ayants droit, je vais donc acheté du neuf et recommencer le piratage.
Ma balance carbone sera donc neutre.
Ils n’ont toujours pas compris que leur business model s’effondre et qu’il va falloir se réveiller et changer tout ça
Ils ont annulé l’annulation
Citation de @TheMaineCoon : « A quand la dissolution de cet organisme ? »
Quand on les taxera à hauteur de 150 %, sur tout, ce qu’ils se mettent dans les poches, ça va les calmer direct. , en attendant, on va DL, comme de gros Tipiak.
Enfin, je dis ça, mais en Belgique, on n’a pas une grosse taxe à payer, il a aussi une taxe copie privée, mais il ne nous les casse pas trop, et pas sur n’importe quoi comme en France.
Tout ça n’a aucun sens (mais est-ce bien nouveau). Déjà de base, le rapport entre piratage et achat d’un appareil numérique… bon admettons. Mais alors, ok sur du neuf, un appareil de plus, c’est un support de plus ou le pirate peut avoir lieu (holàlà). Mais là, ça ne fait pas un truc de plus, c’est un ancien appareil, donc la taxe est déjà payée. A la limite que le vendeur mette le prix de la forme : Prix de base + Récup de ma taxe piratage = Prix Total
(Très con mais bon )
Après, ça se transforme en pseudo taxe écolo sur les appareils seconde main, alors qu’on nous dit de plus acheter neuf, mais d’occasion… très logique.
Donc autant le dire, on cherche du blé.
Je serai très curieux de connaitre le profil, et l’âge du coup, de toute cette clique de cerveaux. Y en a pas un à mon avis qui sait envoyer un SMS sans sa secrétaire, ils pensent que Instagram c’est une formule magique et que le Cloud un endroit mystique coincé entre le paradis et l’enfer.
En France, on paie bien une taxe sur la copie privée pour les cartes mémoire des appareils photos, au cas où je copie des photos que je prend moi-même vicieux, non ?
Ces cartes mémoires peuvent être utilisées sur un ordi pour copier d’autres trucs.
Beaucoup avaient crié victoire un peu trop vite à l’annonce de la décision du Conseil d’État de supprimer la redevance pour copie privée
Des gens qui ne savent pas lire car vue la raison invoquée pour cette « suppression » fallait le comprendre comme une suspention très temporaire…
Du racket pur et simple… Payer pour quelque chose qu’on ne consomme pas.Auquel il faut ajouter l’exception culturelle française des intermittents du spectacle. Quand on voit le niveau général de la production cinématographique française, on se dit que la culture archi subventionnée est une bien mauvaise idée.
Le pire c’est que la tva est appliquée à cette taxe qui n’est pas une valeur ajoutée, mais un impôt…
C’est comme avec edf, on ajoute des taxes, puis on ajoute la tva, la taxe de la taxe…
« Pour rappel, cette taxe, prélevée à chaque achat d’un smartphone ou de tout appareil électronique muni d’un stockage, est versée aux ayant droits pour compenser les pertes financières causées par le piratage. La mesure est pourtant de moins en moins pertinente, à l’heure des plateformes de streaming musical ou des services de SVOD. »
C’est toujours pareil, en admettant que ce soit pour prendre un compte un préjudice des ayants droit… Comment on prouve le préjudice ? certain ayant droit son plus bankable que d’autre… dans la musique certain vive plus des concert que des ventes de cd … comment sont-ils dédommager ? et effectivement avec le streaming je n’ai quasiment plus de support physique, du coup je n’achète plus de support physique pour ca…
Je le sais, merci, mais au point où nous en sommes pourquoi ne pas rajouter cette taxe aussi aux semelles de chaussures car elles copient les déjections canines et des gravillons et les recollent sur la moquette de la voiture ou de la maison …
De toute façon, mes dernières cartes achetées par moi l’ont été à l’étranger, et donc sans la taxe française
Ah quand l’abolition de cette taxe injustifiée.
Heureusement que l’Europe peut empêcher de payer la super idée de Jack Lang.
Même en 2023, on paye encore les conséquences de ce gouvernement le pire de notre histoire.